Sainte-Mère-Eglise 2004 – Reportages 60ème anniversaire du D-Day

Sainte-Mère-Eglise – Samedi 5 juin 2004

60ème anniversaire du débarquement

Sainte-Mère-Eglise - Commémorations 2004 - 60ème anniversaire du débarquement et de la bataille de Normandie. Photo : D-Day Overlord

Photos de Sainte-Mère-Eglise

Sainte-Mère-Eglise, 18h00

Un nombre impressionnant de touristes et de passionnés d’histoire se sont donnés rendez-vous dans la petite localité de Sainte-Mère-Eglise. Il est presque difficile d’aller à pied d’un point à un autre dans le village normand, et quasiment impossible en voiture. Des groupes musicaux se sont placés un peu partout dans la ville et divertissent les personnes présentes, qui reviennent pratiquement tous du lieu-dit La Fière, à trois kilomètres de Sainte-Mère-Eglise, après avoir assisté au parachutage qui s’y est déroulé l’après-midi.

Sainte-Mère-Eglise, 19h00

Des vétérans américains, qui se sont battus près de Sainte-Mère-Eglise ou qui ont été pilotes et ont parachuté des hommes en Normandie dans les premières heures du mardi 6 juin 1944, se présentent vers 19h00 sur la place de l’église où des sièges les attendent ainsi qu’une petite cérémonie en leur honneur. Lorsqu’ils se dirigent vers les sièges disposés dos à l’église et face à une estrade, toutes les personnes présentes applaudissent ensemble pendant de longues minutes, comme un remerciement collectif, solennel, émouvant.

Ce sont des enfants, sur l’estrade, qui vont tout d’abord réciter un poème qu’ils ont composé spécialement pour l’occasion. Puis le maire de Sainte-Mère-Eglise prononce son discours en face des vétérans et des milliers de spectateurs massés sur la petite place du village. Il échange des cadeaux avec les officiels de l’armée américaine, pour sceller une fois de plus l’amitié qui lie les troupes aéroportées et la petite bourgade connue dans le monde entier pour son fameux clocher.

Les hommes de la Patrouille de France, vêtus de leur tenue de vol bleue et qui ont survolé Sainte-Mère-Eglise quelques heures auparavant, sont chaleureusement applaudis par toute une foule prête à fêter l’un des événements historiques les plus importants ainsi que ceux qui l’ont vécu et façonné.

Puis un chœur composé d’environ vingt parachutistes américains de la 82nd Airborne Division entame le célèbre air des parachutistes « Look at Below !« . Il est suivi par un chœur formé d’une vingtaine d’habitants des environs de Sainte-Mère-Eglise et qui chante « Liberté ».

Sainte-Mère-Eglise, 20h00

France Télévision 2 commence le journal de vingt heures dans le jardin du musée des troupes aéroportées, et il est suivi, quarante-cinq minutes plus tard, d’une émission spéciale sur le débarquement de Normandie présentée par Michel Drucker et Thierry Ardisson, réunissant de nombreux vétérans de diverses nationalités ainsi que plusieurs célébrités françaises et canadiennes de variété.

A 23h45, un immense feu d’artifice illumine le ciel de Sainte-Mère-Eglise, simultanément avec 24 autres communes de Normandie, afin de symboliser l’embrasement de la côte dans la nuit du 5 au 6 juin 1944 suite aux bombardements alliés. Il clôture une extraordinaire journée de commémorations, à la fois festives et solennelles.