Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Discours d’Eisenhower détruit – Encyclopédie D-Day et bataille de Normandie

Encyclopédie du débarquement
et de la Bataille de Normandie

Documents – Message détruit d’Eisenhower

Ce message a été rédigé par le général Eisenhower la veille du Jour J dans l’hypothèse où il devait annoncer au monde que le débarquement s’était soldé par un échec. Il y indique qu’il endosse l’entière responsabilité de cette attaque. Immédiatement après la réussite de l’opération Overlord, il froisse ce document et le met dans sa poubelle : son secrétaire militaire le récupère et le conserve, nous permettant aujourd’hui d’y avoir accès.

Il est à noter que le message est daté du 5 juillet. En 1966, lorsque la question à propos de cette date lui a été posé, il a indiqué qu’il s’agissait d’une erreur minime de sa part et qu’il l’avait bien rédigé le 5 juin 1944.

 

Image : message détruit d'Eisenhower

 

Traduction :

Notre débarquement dans la région de Cherbourg et du Havre ne nous ayant pas permis de nous implanter durablement en territoire hostile, j’ai dû prendre la décision d’ordonner la retraite des troupes engagées. Ma décision d’attaquer à cet endroit et à ce moment précis était soutenue par les meilleurs renseignements possibles. Les troupes, l’aviation et la marine ont fait tout ce que la bravoure et le sens du devoir leur permettaient d’accomplir. Je suis la seule et unique personne qui puisse être blâmée ou incriminée pour cette tentative malheureuse. J’en assume seul la responsabilité.

5 Juillet

Retour au menu Documents de l’encyclopédie
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook