Publication du livre Jour J Heure par Heure de Marc Laurenceau

Jour-J Heure par Heure par Marc Laurenceau

Le livre Jour J Heure par Heure présente de manière originale le déroulement et les enjeux de l’opération Overlord à travers 357 événements chronologiques, complétés par des descriptions détaillées des sites historiques et des équipements du débarquement de Normandie.

7 septembre 2018 : publication du livre Jour J Heure par Heure de Marc Laurenceau

La rentrée littéraire 2018 a vu l’apparition d’un nouvel ouvrage dédié au débarquement de Normandie, intitulé : Jour J Heure par Heure. Alors que la bibliothèque sur le sujet de la campagne normande de 1944 était déjà bien remplie, Marc Laurenceau propose cette fois une présentation originale et immersive dans le cadre de sa première oeuvre, publiée par la maison d’édition OREP.

A travers plus de 350 événements précis, ce livre décrit chronologiquement le déroulement de l’opération Overlord, depuis l’ordre de mise en route du général Eisenhower jusqu’à la dernière tentative de contre-attaque allemande menée peu avant minuit, ce fameux mardi 6 juin 1944. Cette formule permet au lecteur de se mettre dans la peau de différents acteurs du Jour J, en suivant les faits les uns après les autres, les réactions des belligérants et leurs conséquences dans les minutes et les heures qui suivent. Cette structure, partant d’événements particuliers pour comprendre les opérations dans leur ensemble, est enrichie de descriptions des sites historiques, des tactiques et des matériels employés.

Jour J Heure par Heure de Marc Laurenceau
Jour J Heure par Heure de Marc Laurenceau
Jour J Heure par Heure de Marc Laurenceau

Le livre Jour J Heure par Heure éclaire le lecteur sur les innombrables actions individuelles qui ont réussi, collectivement, à assurer la victoire des Alliés en Europe. Marc Laurenceau a pris soin de représenter l’ensemble des acteurs du D-Day : les forces navales, aériennes et terrestres alliées, les unités allemandes ainsi que la résistance française, sans oublier la population normande. Ces instantanés chronologiques mettent également en avant des héros méconnus : ces équipages britanniques embarqués dans des sous-marins de poche, engagés au large des côtes normandes dès le 4 juin 1944, les parachutistes français largués en Bretagne pour retarder les renforts allemands et organiser la Résistance, ou encore les Américains débarquant sur les îles Saint-Marcouf aux ordres du lieutenant-colonel Dunn le Jour J, à compter de 04h15.

La lecture fluide et immersive de l’ouvrage s’effectue au rythme des événements historiques, marquant régulièrement des pauses dans le flux des informations. Grâce aux explications apportés par l’auteur, le lecteur peut ainsi approfondir l’étude de chaque cliché authentique, avec la précision du mécanisme d’horlogerie : la présentation des rouages de l’opération Overlord permet de comprendre dans son ensemble cet épisode majeur de la Seconde Guerre mondiale.

Les éditions OREP ont publié la traduction anglaise de cet ouvrage au printemps 2019 : cliquez ici pour la découvrir.

Caractéristiques générales
Prix éditeur : 25 Euros
Format : 200×265 mm
Pages : 160
ISBN : 978-2-8151-0301-5

Où acheter le livre en ligne :
OREP > Lien
Amazon > Lien
FNAC > Lien

A propos de l’auteur

Marc Laurenceau a créé le site internet D-Day Overlord en août 2003 : cette véritable encyclopédie en ligne, dédiée à l’histoire du débarquement et de la bataille de Normandie, est devenue la référence en la matière et représente le plus visité des sites francophones dédiés à la bataille de Normandie. Fort d’une communauté de près de 60 000 fans sur les réseaux sociaux, il oeuvre pour la préservation du patrimoine de l’espace historique normand et participe régulièrement à des émissions radio et télévisées en qualité de spécialiste du D-Day.

Cette publication a un commentaire

  1. MARC LEPRINCE

    J’ai récemment lu ce livre.
    Très bien écrit et détaillé. Parfait pour comprendre le déroulé du D-DAY dans sa chronologie, et des détails précis pour en comprendre les divers aspects. Matériel, humains et historique.
    Bravo.

Laisser un commentaire