Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Saint-Vigor-le-Grand en 1944 – Calvados – Bataille de Normandie

Saint-Vigor-le-Grand (Calvados)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 7 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau anglais 2nd Battalion Gloucestershire Regiment, 56th Independent Brigade

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 916, 352. Infanterie-Division

Drapeau nazi Grenadier-Regiment 726, 716. Infanterie-Division

Historique :

Le 15 mars 1944, la 352. Infanterie-Division remplace la 716. Infanterie-Division dans la région de Saint-Vigor-le-Grand dans le cadre du renforcement de la ligne de défense côtière initié par le maréchal Rommel.

Lorsque les Alliés prennent pied en Normandie, la commune de Saint-Vigor-le-Grand doit être sous contrôle dans la soirée du 6 juin. Mais les difficultés rencontrées lors de la phase de débarquement entraînent de multiples retards sur les horaires initiaux ; la 56th Independent Brigade, temporairement rattachée à la 50th Infantry Division, arrive aux abords nord de Saint-Vigor-le-Grand en fin de journée le Jour-J. Le 2nd Battalion Gloucestershire Regiment s’installe en interdiction face au village et fait envoyer des patrouilles qui renseignent sur le dispositif adverse : ces dernières parviennent à s’infiltrer dans Saint-Vigor-le-Grand puis dans Bayeux et rejoignent ensuite leurs lignes.

Le lendemain matin, les soldats anglais du régiment entrent dans le village qui a été déserté par les Allemands. Moins de 8 jours plus tard, le 14 juin 1944, Saint-Vigor-le-Grand est traversé peu avant 15 heures 30 par le général de Gaulle dans sa Jeep conduite par le major Sanderson lors de sa tournée éclair de différentes communes du Calvados. Il se rend à Bayeux prononcer un discours.

Plusieurs personnels servant à l’aérodrome de Sommervieu (baptisé ALG B-8) sont logés à Saint-Vigor-le-Grand. C’est notamment le cas des pilotes canadiens appartenant au 430th Squadron (39 Recce Wing) de la Royal Canadian Air Force, du 16 juin au 7 août 1944.

 

Cartes de Saint-Vigor-le-Grand :

Image : carte du secteur de Saint-Vigor-le-Grand - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook