Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Biville en 1944 – Manche – Bataille de Normandie

Biville (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 20 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 60th Infantry Regiment, 9th Infantry Division

Drapeau nazi 77. Infanterie-Division

Drapeau nazi 243. Infanterie-Division

Historique :

Le 1er août 1940, la commune de Biville est déjà le témoin des combats de la Seconde Guerre mondiale : Peter Edward Drew, pilote d’un chasseur-bombardier Bristol-Bleinheim IVF N3601 FA-K appartenant au 236 Squadron, et le Flying Officer Benjamin Nokes-Cooper, mitrailleur, sont abattus soit par la défense antiaérienne allemande, soit par l’Oberleutnant Walter Adolph appartenant au lll/JG27 “Afrika”, lors d’une mission d’escorte de bombardiers visant l’aéroport de Querqueville occupé par les Allemands. L’appareil s’écrase en mer en face de Biville : le corps de Peter Edward Drew est retrouvé sur la plage le 22 août 1940.

Après le débarquement de Normandie, les Américains entament dès le 19 juin 1944 la bataille du Val de Saire qui doit les conduire à la libération de Cherbourg. La 9th Infantry Division, commandée par le Major General Manton S. Eddy, est chargée de s’emparer de l’ouest du Cotentin et de ses points clés défendus par des éléments de la 77. Infanterie-Division et de la 243. Infanterie-Division.

Le 20 juin 1944 à midi, le 60th Infantry Regiment commandé par le colonel Frederick J. de Rohan atteint les hauteurs au sud de Biville et c’est le 3ème bataillon qui est chargé de s’emparer de cette commune. Les Allemands, situés au nord de la commune, sont installés sur des points hauts dominant la région d’où ils peuvent observer et corriger les tirs d’artillerie : les Américains se retrouvent constamment bombardés par les obus adverses durant leur progression. Ils s’emparent malgré tout de Biville en début d’après-midi puis s’installent à hauteur du point coté 170, l’objectif principal du régiment : il s’agit d’une une colline située à l’est de la commune qui permet d’avoir des vues sur la partie nord-ouest du Cotentin.

Cartes de Biville :

Image : carte du secteur de Biville - Bataille de Normandie en 1944
DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook