Néhou en 1944 – Manche – Bataille de Normandie

Néhou (Manche)

Les villes de Normandie pendant les combats de 1944

Libération : 17 juin 1944

Unités engagées :

Drapeau américain 60th Infantry Regiment, 9th Infantry Division

Drapeau américain 746th Tank Battalion

Drapeau nazi 265. Infanterie-Division

Historique :

Le 13 juin, les Américains préparent la prise de Cherbourg et ils envisagent dans un premier temps d’atteindre les côtes ouest du Cotentin. Après la prise du village de Sainte-Colombe le 16 juin, les soldats de la 9th Infantry Division se dirigent vers Néhou, compagnie E du 60th Infantry Regiment en tête, appuyée par des chars de l’escadron B du 746th Tank Battalion. Le 2ème bataillon du 60th Infantry Regiment, commandé par le lieutenant-colonel Michael B. Kauffman, progresse sous les tirs d’armes légères et les obus de mortiers mais ne parvient pas à atteindre Néhou, notamment défendu par des canons automoteurs allemands.

Les compagnies F et G, ayant subi des pertes importantes, se replient à hauteur de Sainte-Colombe et creusent des positions défensives pour la nuit. Le bataillon, manquant cruellement de munitions, est ravitaillé en fin de journée. Après la tombée de la nuit, le 3ème bataillon vient renforcer le 2ème bataillon à l’ouest de Sainte-Colombe et à 6 heures le 17 juin, il mène l’assaut de Néhou. Les Allemands se sont repliés à l’ouest, abandonnant le village à leurs adversaires, mais une batterie d’artillerie de campagne entière est capturée par les Américains dans le secteur de Néhou par le 1er bataillon du 60th Infantry Regiment. Néhou est libéré et la 9th Infantry Division progresse ensuite vers l’ouest en empruntant la route départementale 42.

Du 6 juillet au 2 août 1944, le secteur de Néhou accueille dans le plus grand secret le poste de commandement du général Patton.

Photos de Néhou en 1944

Cartes de Néhou :

Image : carte du secteur de Néhou - Bataille de Normandie en 1944