Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Bataille de Normandie – Mardi 29 août 1944

Mardi 29 août 1944

La bataille de Normandie jour après jour

Le 29 août, les opérations de traversée de la Seine par les Allemands sur des ponts flottants, au nord et au sud de Paris, sont désormais terminées. A présent, les forces alliées progressent vers le nord, l’est et le sud, à la poursuite des divisions allemandes se repliant pour se réorganiser. Les soldats appartenant à la 3ème armée du général Patton vont notamment effectuer une “avancée éclair” vers l’est de la France pendant les semaines qui suivent, avant d’être ralentis par des problèmes de ravitaillement.

Au nord-est de Caen, les soldats appartenant à la brigade belge du colonel Piron traversent la Seine au niveau de Caudebec-en-Caux et La Mailleraye.

Ce jour, 132 compagnies de transport (soit un total de près de 6 000 camions) circulent sur l’axe logistique “red ball express” ravitaillant les Alliés de Cherbourg à Reims.

La bataille de Normandie est, le 29 août, achevée.

La bataille de Normandie a occasionné la mort de plus de 36 000 soldats alliés et environ 50 000 soldats allemands. Le 29 août 1944, lorsque les derniers convois allemands franchissent la Seine, les Alliés comptent plus de 2 850 000 militaires sur le continent européen. Les combats ont également durablement touchés la région normande : Frederick Alexander Lindemann, conseiller scientifique de Winston Churchill, avait estimé qu’environ 80 000 à 160 000 civils normands seraient tués par les bombardements et les opérations. Ce sont en fait 20 000 habitants qui ont trouvé la mort ; 300 000 sont sinistrés et sans abri. 100 000 bovins et 8 000 chevaux ont également été tués.

Evolution des combats en Normandie le 29 août 1944 à minuit (cliquer sur la carte pour agrandir) :

Image : Carte de l'evolution des combats en Normandie le 29 août 1944 à minuit

Jour précédent

Retour à la Frise historique

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook