Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Josef Reichert – Biographie

Image : Josef Reichert

Josef Reichert

Biographie

Josef Reichert est né le 12 décembre 1891 à Burgfeld. Il s’engage dans l’armée impériale puis participe en tant qu’officier à la Grande Guerre. Après 1918, il fait carrière et sert dans la Reichswehr.

Lorsque la Seconde Guerre mondiale éclate, il est colonel et prend part à l’invasion de la Pologne à la tête du 6ème régiment d’infanterie puis à la campagne de France, il sert également en Yougoslavie dans le cadre de l’opération Barbarossa. Par la suite, promu au grade de général, il est nommé à la tête de la 711ème division d’infanterie qui s’installe en Normandie dans le but de défendre la côte contre toute tentative de débarquement allié. Cette unité est positionnée entre Caen et Rouen et Josef Reichert installe son poste de commandement à Pont-l’Evêque.

Lorsque les Alliés débarquent le 6 juin 1944, la division de Josef Reichert intervient immédiatement pour repousser ses adversaires à la mer mais elle est clouée au sol par l’aviation qui interdit tout mouvement allemand en direction des plages. Reichert donne l’ordre à ses soldats de s’installer défensivement dans la région de Caen et les forces anglo-canadiennes brisent leur élan à plusieurs reprises sur ses lignes qui sont renforcées par les blindés lourds allemands.

Mais la machine de guerre alliée vient à bout des forces allemandes qui sont obligées de se replier à l’est de la Seine à la fin du mois d’août 1944. Ayant subi de très lourdes pertes, sa division est réorganisée et recomplétée en hommes et en matériels en Hollande à compter de septembre 1944.

Josef Reichert participe également à l’opération Market Garden qui a lieu le même mois en Hollande puis à l’opération Frühlingserwachen lancée par les Allemands le 6 mars 1945 en Hongrie où se trouvent de précieuses réserves de pétrole.

Le 14 avril 1945, il est grièvement blessé lors d’un accident de voiture puis fait prisonnier par les Américains. Il décède la 15 mars 1970 à l’âge de 78 ans.

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook