Encyclopédie du débarquement et de la bataille de Normandie
English version Spanish version

Alan G. Kirk – Biographie

Image : Alan G. Kirk

Alan G. Kirk

Biographie

Alan Goodrich Kirk nait à Philadephia en Pennsylvanie le 30 octobre 1888.

Il intègre l’académie navale américaine en 1909 puis sert dans la marine de guerre pendant la Première Guerre mondiale.

En 1939, lorsqu’une nouvelle guerre mondiale éclate en Europe, il sert en qualité d’attaché militaire à Londres. En mars 1941, quelques mois avant l’attaque japonaise à Pearl Harbor, il devient le directeur du bureau du renseignement naval (Office of Naval Intelligence) avant de demander à servir dans un détachement naval dans l’Atlantique.

Alan Kirk est à la tête des opérations amphibies dans la Méditerranée de 1942 à 1943 (en Sicile et en Italie notamment). Il y apprend de solides enseignements qui lui permettent de prendre le commandement en 1944 de la Western Task Force, le secteur de responsabilité maritime des Américains dans le cadre de l’opération Neptune, cette vaste manoeuvre amphibie visant à faire traverser la Manche aux forces alliées.

Embarqué à bord du croiseur U.S.S. Augusta (CA-31), il assiste ainsi au débarquement de Normandie et commande ses unités pendant toute la durée de la campagne normande. Kirk demeure le commandant des forces navales américaines déployées dans l’espace maritime de la France jusqu’en 1945.

En 1946, Alan Kirk quitte l’armée avant de débuter une carrière diplomatique jusqu’en 1963. Pendant cette période, il est nommé dans de multiples ambassades américaines à l’étranger de : en Belgique, au Luxembourg, en Union Soviétique et enfin au Vietnam.

En 1952, il est nommé brièvement à la tête du comité américain des opérations psychologiques (Psychological Strategy Board).

Il décède le 15 octobre 1963 à l’âge de 75 ans à Washington et est enterré au cimetière national d’Arlington.

Retour au menu Portraits de militaires américains

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster

Actualités de la Normandie

George G. Klein – 2nd Ranger

George G. Klein – 2nd Ranger

Financez le retour de George G. Klein en Normandie aux prochaines commémorations ! Ce vétéran a escaladé la Pointe du Hoc le 6 juin 1944.

Mur du Souvenir

Mur du Souvenir

Le Mur du Souvenir est un espace de mémoire en hommage aux vétérans de la bataille de Normandie qui se sont éteints.

Médiathèque

Médiathèque

Médiathèque du débarquement et de la bataille de Normandie : photos et vidéos d'époque.

Suivez D-Day Overlord sur Facebook