Crash de l’avion Douglas C-47 de Thomas Meehan

La véritable histoire des hommes du 506 PIR, 101st Airborne, Easy Company

Dans l’épisode 2 de Band of Brothers, lors du parachutage des hommes du 506th PIR dans les premières heures du 6 juin 1944, on peut observer que l’avion portant l’inscription à la craie « 66 » du commandant d’unité de la Easy Company, Thomas Meehan, touché par les tirs de la DCA (défense contre avions, en allemand « FLAK ») allemande, pique du nez et heurte violemment le sol normand.

Une fois encore, il s’agit d’un fait qui s’est réellement déroulé. L’avion « 66 », un appareil de type Douglas C-47, survole la Manche dans la nuit du 5 au 6 juin 1944, en compagnie de centaines d’autres avions transportant les parachutistes américains de l’opération Neptune.

Au-dessus du Cotentin, la FLAK allemande ouvre le feu sur les escadrilles américaines : de nombreux appareils sont touchés et les pilotes qui parviennent à s’extraire du rideau de feu dressé par la DCA quittent les trajectoires prévues et se perdent.

L’avion « chalk » 66 est malheureusement atteint par les tirs de la défense anti-aérienne allemande : il tente un atterrissage, mais explose contre une haie. Les pilotes et les parachutistes de la Easy Company meurent sur le coup.

Pendant plusieurs heures au commencement des opérations le Jour J, la Easy évolue sans son chef Meehan, porté disparu puis déclaré mort après la découverte de ses plaques d’identification dans les décombres de l’appareil.

Ce C-47 s’est écrasé à proximité de la localité de Beuzeville-au-Plain, à quelques kilomètres au nord-est de Sainte-Mère-Eglise. Un monument a été érigé à l’endroit du crash, qui honore la mémoire de ces pilotes et parachutistes qui sont morts avant même de pouvoir se battre.

Voir les photos du monument

Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster