Thomas Meehann III
La véritable histoire des hommes de la Easy Company, 506th PIR, 101st Airborne
Thomas Meehan III est né le 8 juillet 1921 à Philadelphie (Pennsylvanie). Après ses études secondaires effectuées dans le quartier de Germantown et tout en ayant révélé d’excellentes qualités de cavalier, il se dirige vers une carrière d’artiste plastique : en effet, son goût prononcé pour le dessin et les arts lui permet de débuter une scolarité au sein du Pennsylvania Museum and School of Industrial Art.
Cependant, le déclenchement de la Seconde Guerre mondiale en décide autrement. Le 16 mars 1941, il se porte volontaire et s’engage dans l’armée. Servant initialement dans l’armée blindée cavalerie, il ne s’y épanouie pas et découvre comme de nombreux autres militaires la création des troupes aéroportées. Une fois encore, il se porte volontaire : affecté comme chef de section au sein de la compagnie B du 506th Parachute Infantry Regiment (PIR) de la 101st Airborne Division, il prend ensuite le commandement de la compagnie E (la fameuse Easy Company) avant le début de l’opération Neptune, l’assaut initial intégré à l’opération Overlord.
Le 5 juin 1944, il embarque à bord du Douglas C-47 numéroté 66 et appartenant à la série de largage 12. Cet avion transporte 21 parachutistes ainsi qu’une cargaison de torpilles bangalore et est atteint par les tirs de la défense antiaérienne allemande : il tente un atterrissage, mais s’écrase le 6 juin 1944 à 1 heure 12 contre une haie à proximité de Beuzeville-au-Plain, quelques secondes seulement avant le largage. Les pilotes et les parachutistes de la Easy Company meurent sur le coup. L’incendie occasionné par le crash est stoppé tant bien que mal par les habitants des environs et la carcasse calcinée du C-47 continue de fumer pendant plusieurs jours. Au milieu des débris, les corps des parachutistes et membres d’équipage sont retrouvés, à l’instar de la montre du lieutenant Thomas Meehan, irrémédiablement stoppée à 1 heure 12.
Sans nouvelles de leur commandant d’unité, les membres de la Easy company servent sous les ordres du lieutenant Winters en attendant la confirmation du décès de Meehan. Son corps est ensuite rapatrié en 1952 aux Etats-Unis et il repose depuis au cimetière national Jefferson Barracks dans le Missouri.
Auteur : Marc Laurenceau – Reproduction soumise à l’autorisation de l’auteur – Contact Webmaster