Batterie de La Pernelle 2 – Essen – Mur de l’Atlantique

Batterie de La Pernelle 2 – Essen

Batteries allemandes du mur de l’Atlantique en Normandie

Unité : 10ème bataillon du 1261ème régiment d’artillerie de Marine (10/HKAR1261)

Nom de code La Pernelle 2

Pièces d’artillerie : 3x 170 mm K18

Issue :

La batterie de La Pernelle 2 est l’un des trois éléments composant le complexe défensif localisé autour du village de La Pernelle, comprenant deux batteries d’artillerie (Pernelle 1, Pernelle 2) et une station radar (station B7).

La Pernelle 2, également surnommée « Essen », comprend trois canons de 170 mm K18 allemands installés dans des encuvements à ciel ouvert. Les Allemands prévoient d’y construire trois casemates type Regelbau H679 mais les Alliés, débarquant le 6 juin 1944, ne leur laissent pas le temps de le faire.

Peu avant le Jour J, les Alliés bombardent le Mur de l’Atlantique et notamment le complexe de La Pernelle : l’une des pièces de 170 mm est endommagée lors de ces attaques puis tractée à Cherbourg pour y être réparée. Elle est encore en réparation au moment du débarquement.

N’étant pas protégés des bombardements, les canons sont alors déplacés par les Allemands à l’intérieur des terres. Ils sont ensuite neutralisés par leurs servants afin d’éviter qu’ils ne tombent aux mains des forces américaines pendant la bataille de Normandie.

DDay-Overlord.com – Reproduction partielle ou totale interdite – Contact Webmaster