6 juin 2018 - La ville de Saint-Lô se souvient

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2700
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

6 juin 2018 - La ville de Saint-Lô se souvient

Message non lu par Marc Laurenceau » 09 juin, 08:28

Saint-Lô commémorait le Débarquement, ce mercredi 6 juin. Pour la capitale des ruines, cette date rappelle aussi le passage dévastateur des bombardiers.

Image
Les cérémonies du 6-Juin ont débuté au monument des fusillés de Saint-Lô. Photo : Ouest-France

Date de publication : 6 juin 2018
Source : Ouest-France
Lien : https://www.ouest-france.fr/d-day/saint ... 44-5807257

C’est en trois étapes que Saint-Lô (Manche) commémorait le D-Day, ce mercredi 6 juin. À 16 h 30, un premier hommage aux Résistants fusillés pendant l’Occupation était rendu route de Tessy, autour du monument qui leur est dédié.

Leurs noms ont été énoncés pour qu’ils ne soient pas oubliés. Après des dépôts de gerbes et La Marseillaise, officiels et anciens combattants ont ensuite pris la direction du rond-point du 6-Juin, pour une seconde cérémonie en l’honneur des victimes civiles de la guerre.

Les bombardiers arrivent
Car, tandis que la Libération était en marche sur les plages, la ville préfectorale vivait les heures les plus sombres de son histoire. Vers 6 h le jour J, les habitants se sont levés en découvrant les affiches que les Allemands avaient placardées dans les rues. Celles-ci comprenaient une interdiction de circuler et une injonction à quitter à la ville.

Image
Une cérémonie se tenait au rond-point du 6-juin, en hommage aux victimes civiles. Photo : Ouest-France

Si la plupart des Saint-Lois ont pu jubiler sans afficher leur joie, ce sentiment fut de courte durée. Vers 20 h, un grondement s’est fait entendre. Les bombardiers arrivaient, lâchant leurs premières bombes. Après l’assaut, le répit est de courte durée. Les avions reviennent trois fois après 0 h 30. Saint-Lô est en ruines.

Lors des bombardements, la prison est notamment détruite. Les 150 détenus sont tués. Parmi eux se trouvaient 76 Résistants. C’est à leur mémoire qu’était organisée une troisième cérémonie, place de Gaulle, devant les restes de l’édifice, devenus, depuis, monument départemental de la Résistance.


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité