Préparation des commémorations du 70e anniversaire de la bataille de Normandie à Trun et Falaise

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2695
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Préparation des commémorations du 70e anniversaire de la bataille de Normandie à Trun et Falaise

Message non lu par Marc Laurenceau » 07 mars, 14:38

Image

Trois mois maintenant que les deux municipalités travaillent à la réussite de cette journée de commémoration du 17 août. La réflexion s'est aussi faite dans le cadre de la communauté de communes du pays de Falaise. « Nous sommes beaucoup plus dans un esprit communautaire que pour les commémorations du 60e anniversaire de la Bataille de Normandie », confie Yvonnick Turban, adjoint aux travaux à Falaise et membre de l'organisation des commémorations du 70e.

Le 17 août, les organisateurs souhaitent « une ouverture internationale la plus large possible, avec un travail de sensibilisation auprès des ambassades ».

Obama et Merkel dans le pays de Falaise ?

Les invitations sont d'ores et déjà lancées. Bien sûr, les ambitions restent modérées. La venue de Barack Obama ou de la chancelière allemande Angela Merkel dans le pays de Falaise n'est pas pour demain.

« Nous sommes ambitieux mais réalistes, glisse Eric Macé. Ce que l'on souhaite, c'est une représentation internationale de qualité. Il ne faut pas se rater. » Pour la France, Kader Arif, ministre délégué aux Anciens combattants, pourrait être présent à Falaise et Trun le 17 août.

Reste à savoir si cette collaboration entre les deux communes peut-être amenée à se pérenniser. Question qui se pose avec d'autant plus d'acuité que le 70e sera, vraisemblablement, la dernière grande commémoration en présence des témoins directs de la Seconde Guerre mondiale.

« On est à un tournant, dit Christophe Gérard, conseiller général de Trun. Il nous faut réfléchir à ce que va devenir cette histoire. Qu'en ferons-nous demain ? »

Peut-on imaginer que le département ornais soit partie prenante dans la réalisation du projet de Mémorial des civils dans la guerre ? « L'Orne sera intégrée à la réalisation du Mémorial », se contente d'indiquer Eric Macé.

L'avenir de la collaboration entre les deux communes dépendra, d'abord, de la réussite des commémorations du 17 août.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité