.POUR LES OUBLIES D'ALGERIE.

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Invité

.POUR LES OUBLIES D'ALGERIE.

Message non lu par Invité »

C'etait dit par la personne qui a raconté l'histoire.
Yen a(je vise personne) qui pense qu'il faut oublier ça,je pense pas,ok,on a en quelque sorte perdu mais yen a qui se sont battu et on peu pas les oublier comme ça
Invité

.POUR LES OUBLIES D'ALGERIE.

Message non lu par Invité »

il y a eu aussi pleins de morts algeriens tués par les francais dans des conditions atroces ca aussi il ne faut pas oublier
Invité

.POUR LES OUBLIES D'ALGERIE.

Message non lu par Invité »

Ce post est la pour ça Image
Invité

.POUR LES OUBLIES D'ALGERIE.

Message non lu par Invité »

[quote=isabelle69]un jour j ai rencontré un francais qui m a raconté qu il jouait au foot avec la tete des algeriens pendant la guerre . des atrocités il y en a dans les 2 camps, je crois que se topic n aurai pas du etre ouvert Image car sa va soulever des polemiques[/quote]

Lorsque j?emploie le terme bougnoule je précise clairement qu?il s?agit des termes d?un acteur de l?époque en expliquant que je me suis d?ailleurs insurgé contre ces propos. Je crois que c?est très clair.

Je parle bien d'horreurs des deux camps.
Je pense qu'aujourd'hui tout le monde s'accorde à dire que cette guerre n'aurait pas du avoir lieu et tout le monde s'accorde sur les exactions des deux cotés.
La France a loupé sa décolonisation trop tardive et le FLN a utilisé le terrorisme dans ce qu'il a de pire.
Cette ''pacification'' fait malheureusement partie de notre passé et de notre histoire.
Aujourd'hui notre président parle d'une union méditerranéenne et c'est d'un point de vue culturel et économique une bonne chose à mon sens et prouve que l'on peut dépasser les erreurs du passé.
J'ai trouvé, comme je le disais, que le titre Ennemi Intime pour un film traitant de ce sujet est un choix judicieux.
Pour un Français un Algérien, même aujourd'hui, n'est pas vraiment un étranger et l'inverse est tout aussi vérifiable; nous avons eu une histoire commune pénible mais nous avons, par la force des choses un avenir commun. (ne serait-ce que par la présence de nombreux enfants de travailleurs immigrés algériens sur notre sol; ces jeunes français issus de l'immigration font partie de notre nation, même s'il existe parfois des tensions )
Invité

.POUR LES OUBLIES D'ALGERIE.

Message non lu par Invité »

dans ce cas la nous sommes daccord je vais suivre se topic de près au faite le mot bougnoule viens du mot bougnat qui veut dire marchand de charbon
Invité

.POUR LES OUBLIES D'ALGERIE.

Message non lu par Invité »

[quote=isabelle69]dans ce cas la nous sommes daccord je vais suivre se topic de près au faite le mot bougnoule viens du mot bougnat qui veut dire marchand de charbon[/quote]

Je pensais que mes propos était très clairs, visiblement non; la mise au point étant faite, il était auvergnat ton charbonnier bougnat.
Par contre pour l'étymologie de bougnoule voir cette explication:

De ñuul, mot d?origine wolof (langue du Sénégal) qui signifie « noir », Bunùul signifiant "qui est noir". Le terme est apparu en 1890. Il est notable que ce terme était utilisé par les Allemands pour désigner les Français durant la Seconde Guerre mondiale avant d?être repris par ces derniers pour désigner les personnes d?origine nord-africaine.

Une autre origine plus incertaine est avancée : Lors de la Première Guerre mondiale, les troupes en premières lignes dans les tranchées, composées en grande partie d?hommes venant des colonies d?Afrique, se saoulaient pour se donner du courage avant de tenter une percée dans les lignes adverses. On peut supposer que leur accent leur faisaient dire « aboul gnoul » (comprendre: aboule la gnôle, apporte l'alcool). « Bougnoule » qui tirerait donc son origine de cette façon de demander l?alcool avant le combat, fut généralisé pour désigner les colonisés, avant tout dans l?armée. Suite à la Seconde Guerre mondiale, puis la Guerre d?Algérie où le sens s?est appliqué pour les maghrébins. C?est devenu par la suite et jusqu?à aujourd'hui une insulte raciste.

Troisième origine, les premiers pieds noirs durant leur installation dans ce qui s'appellera l'Algérie auraient retourné ce mot contre les indigènes qui l'avaient entendu de leurs esclaves venant du Sénégal...
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »