Visite de la batterie de Vasouy

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2683
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Visite de la batterie de Vasouy

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Pays d'art et d'histoire organisait samedi une visite sur les bunkers du littoral, d'Honfleur à Trouville.

La dizaine de courageux qui avaient bravé samedi la météo hivernale a pu s'en rendre compte en suivant les pas de Catherine Mennesson, guide conférencière : « Entre Honfleur et l'estuaire de l'Orne, il subsiste 181 constructions dont 175 étaient armées. Cette partie du Mur de l'Atlantique a été construite tardivement, en février 1944. »

Première étape de cette ligne « Siegfried » maritime : « la batterie de Vasouy et son poste de tir du même modèle que celui de Longues-sur-Mer. Ce poste était répertorié dans l'artillerie lourde de cette zone. » Un peu plus loin, la bouche béante d'une casemate pour projecteur utilisée pour le tir de nuit sort de la végétation, l'occasion pour la guide conférencière de parler de la vie des soldats allemands à l'intérieur de ces murs de béton.

Durant près de deux heures, postes d'observation, abris et Tobrouks se succèdent jusqu'à Trouville où l'on peut voir une belle casemate camouflée dans la digue : « Le but de cette visite était aussi de montrer comment ces installations ont été utilisées ou transformés après-guerre », conclut la guide.

Source


Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image

  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité