Le 3 juin 1944 ??

Posez dans cette rubrique tous vos commentaires à propos des préparatifs du Jour J et des combats qui suivirent, posez vos questions pour en savoir plus, et discutez avec d'autres internautes intéressés par le même sujet !
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Le 3 juin 1944 ??

Message non lu par H Rogister »

Un para (belge d'origine) membre de la 6e Airborne Division rencontré la semaine dernière, en Belgique, raconte qu'il a sauté le 3 juin 1944 avec un officier français et un officier anglais dans la région de Ranville. Ils devaient transmettre en Angleterre les derniers infos sur les positions allemandes.
Au moment du saut, le D-Day était prévu pour le 5 juin. Donc une très grande peur pour les trois hommes car ils devaient se cacher 24 heures de plus.

Avez-vous des informations sur cette mission spéciale?
J'essaie de retrouver son nom en contactant d'autres personnes présentent lors de cette rencontre.

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Le 3 juin 1944 ??

Message non lu par Marc Laurenceau »

Selon mes informations, un largage a eu lieu dans la nuit du 4 au 5 juin 1944, 24 heures avant l'assaut général, entre le canal de Caen et l'Orne. Neuf parachutistes sont largués à proximité des LZ "X" et "Y" et sont chargés de prendre contact avec la résistance locale dont l'un des membres tient un café à Bénouville, Louis Picot.

Pour en savoir plus : https://www.dday-overlord.com/debarquem ... alth/tonga

Il est fort probable qu'une autre opération ait eu lieu à Ranville pour les mêmes raisons, notamment parce la principale zone de saut et d'atterrissage de planeurs (LZ "N") était située à proximité immédiate de Ranville. Je n'ai pas plus d'éléments à ce sujet.

Si quelqu'un a des informations, je suis preneur.

Image
Carte des zones de saut et d'atterrissage de la 6ème division aéroportée

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le 3 juin 1944 ??

Message non lu par H Rogister »

Si j'obtiens son adresse privée, je vais pouvoir lui transmettre cette carte et lui demanderait de situer l'endroit où il était exactement ce 3 juin (Probablement la nuit du 3 au 4 juin)

Merci pour cette réponse.

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Le 3 juin 1944 ??

Message non lu par MLQ »

Bonjour

J'ai un témoignage d'un agent parachuté et dans cette région à la veille du débarquement
voir ici à la fin
http://6juin.omaha.free.fr/aquatint/lesliewright.htm
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Avatar du membre
H Rogister
Messages : 376
Enregistré le : 08 déc., 00:00
Localisation : Belgique
Contact :

Re: Le 3 juin 1944 ??

Message non lu par H Rogister »

Bonjour à tous,

J'ai enfin obtenu le nom de ce para belge qui dit avoir été parachuté le 3 juin 1944 dans la région de Ranville.
Selon l'info lue, il faisait partie des SAS aussi bien pour le débarquement que pour la bataille des Ardennes.
Il s'agit de Edgar Heyrman, qui je pense doit être domicilié à Hoboken.

Rien de plus pour l'instant

A+
Henri Rogister, Webmaster
Image
Répondre

Retourner vers « Préparatifs du Débarquement et de la Bataille de Normandie »