Construction des bunkers

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
Tete_brulee1
Messages : 53
Enregistré le : 21 déc., 00:00

Construction des bunkers

Message non lu par Tete_brulee1 »

Bonjour à tous,

Tout d'abord, un grand bravo pour ce site !!!
Enfin on nous explique les évènements , enfin un site tres complet et fort bien documenté!!
Image Ensuite j'aimerai bien poser une question mais j'ai peur qu'elle paraisse un peu idiote.... Image
Mais je me lance quand même !!
j'ai toujours été impressionnée par les bunkers, quand on va sur les plages du nord, on les voit de pres, ils sont impressionnants, englués dans le sable.
Comment les soldats ont-ils fait pour amener des pierre de si haute taille sur les plages (ou ailleurs), comment ont-ils fait pour les construire aussi rapidement ??

Merci à tous
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Construction des bunkers

Message non lu par Lipton »

Image

En ce qui concerne la construction des bunkers, les allemands faisaient appels aux civils valides des pays occupés pour la construction.
Les hommes enrôlés dans le STO (service du travail obligatoire) ont aussi contribué à l'élaboration du mur de l'atlantique.
En plus, c'est grâce à l'organisation Todt (mise en place à partir de 1940 si mes souvenirs sont bons) que les bunkers ont commencé à jaillir de terre mais il faut bien reconnaître que excepté dans le pas de calais, les défenses étaient assez friables.
C'est d'ailleurs pour cette raison qu'en 1943, Rommel décida d'augmenter le nombre de bunkers en normandie car il jugeait ce secteur trop faiblement défendu; en plus cette baie lui rappelait la baie de salerne où les alliés avaient débarqué en juin 1943.
Autre précision concernant les bunkers: lors de la construction d'un bunker, il suffisait de mettre une poignée de sucre en poudre diluée dans l'eau pour rendre le bêton armé nettement moins efficace et ainsi rendre les soldats allemands cantonnés dans les casemates beaucoup plus vulnérables.
En espérant avoir répondu à tes questions.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
cavalier jacobin
Messages : 86
Enregistré le : 27 oct., 23:00

Construction des bunkers

Message non lu par cavalier jacobin »

Effectivement, mais outre le STO mais surtout TODT où beaucoup de collaborateurs nazis français se sont engagés, à partir de 1944, Rommel a fait appel à beaucoup d'entreprises privées de maçonnerie française, mettant ainsi dans l'indécision beaucoup de personnes : travailler pour l'occupant n'est il pas un acte de collaboration, ou travailler pour l'allemand et faire le moins bien possible est il un acte de résistance passive ? De dures et réelles questionnements ayant pour toile de fonds, le manque de nourriture, le rationnement et la recherche d'un bon salaire.

Ci-dessous, la construction du fameux "Grand Bunker" à Ouistreham (photo D-Day Overlord) :

Image
Tete_brulee1
Messages : 53
Enregistré le : 21 déc., 00:00

Construction des bunkers

Message non lu par Tete_brulee1 »

Franchement, je ne trouve pas que c'etait un acte de collaboration que de travailler pour les allemands. C'était une obligation. Bien sûr, c'est une question qui fait débat mais quand on a une arme pointé sur soi sans arrêt, à l'époque je pense que j'aurais collaboré. Pas volontairement évidemment, mais si c'est le prix pour rester en vie, manger...
Invité

Construction des bunkers

Message non lu par Invité »

d'ailleurs certains civils résistaient lors de la construction des bunkers! en effet il suffisait de mettre une dose de sucre dans le béton et celui-ci devenait très friable et donc vulnérable aux bombardements! voilà pour cette petite info!
Tete_brulee1
Messages : 53
Enregistré le : 21 déc., 00:00

Construction des bunkers

Message non lu par Tete_brulee1 »

Pouvez vous m'éclairer sur l'organisation TODT????
Tiphaine
Messages : 248
Enregistré le : 26 nov., 00:00

Construction des bunkers

Message non lu par Tiphaine »

En tout cas une chose est sur c'est que les gens de la STO n'étaient pas des colabos, ils étaient bien forcés de travaillés pour les allemands.
Ou alors si ils voulaient y échapés, il fallait rentrer dans la résistance.
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Construction des bunkers

Message non lu par Lipton »

Voila un lien sur l'organisation todt : https://www.dday-overlord.com/debarquem ... atlantique

En espérant que cela te convienne.
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Rock
Messages : 1244
Enregistré le : 04 nov., 00:00

Construction des bunkers

Message non lu par Rock »

Franchement, je ne trouve pas que c'etait un acte de collaboration que de travailler pour les allemands. C'était une obligation
Mon arrière grand père n'a pas trouvé que c'etait une obligation,il s'est caché et n'a donc jamais participer au STO.Chacun est libre de faire ce qu'il veut,à lui d'en payer les conséquence. :D
Tiphaine
Messages : 248
Enregistré le : 26 nov., 00:00

Construction des bunkers

Message non lu par Tiphaine »

Les premiers temps, mon grand père a fuit la normandie pour ne etre dans la STO. Puis, il est finalment revenut et est partit travaillé en Allemagne. Image
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »