Bon, au risque de me faire passer pour un con .........
Faut surtout pas croire que je suis un expert en matière bunker mais je possède quelques livres et je vais oser de mettre quelques remarques concernant le bunker de Bidou.
Bidou, je trouve que t'as bien de la chance d'avoir un bunker si grand sous ta maison. Le fait que tu veut l'explorer est très bien mais fait gaffe a quelques points:
- le bunker appartient-il complètement a tes parents ou est ce que les voisins en possèdent aussi une parti ?
- j'ai remarqué qu'il soutient une parti de ta maison; coté stabilisation il se tiendra bien.
- informe toi auprès de la mairie s'ils ont de la documentation sur le bunker.
Le dessin parle d'un type R128 qui, dans mon livre est décrit comme "Doppelgruppenunterstand am Vorderhang" bunker double pour troupe. Les mesures marqués dans mon livre sont 8,50 m x 19,80 sauf les escaliers qui se trouvent des deux cotés. (et pas en face comme nous montre le dessin)
Regardant le dessin et en comptant les ventilations, je penserai plustôt qu'il s'agirait d'un R622 "Doppelgruppenunterstand für 20 man" bunker double pour 20 hommes de troupe. Les mesures sont 11,50 m x 12,50 m sans compter les annexes du tobrouk a droite et la partie du mur épais a gauche de l'entrée (double).
Tu peut retrouver des R622 partout en Normandie (Grisbecq, La Pernelle, Utah beach, etc) et il serait peut-être intéressant de ta part de bien y jeter un coup d'oeil avant que tu procède a faire plus de recherches.
Il pourrai bien que la partie en bricques que tu a retrouvé soit l'entrée du bunker qui a été barricadé avant de le faire disparaitre sous la terre.
Reste la question: que peut on trouver dedans ???
La réponse est simple: rien ou une cave d'Ali Baba ou de la m**de.
Je veux dire que tu dois toujours prendre des mesures de sécurité très strictes avant d'ouvrir un bunker qui a été fermé pour je ne sais pas quelle raison. Tu doit y entrer pied par pied (litérallement) avec une bonne éclairage faisant attention a tout qui peut s'y trouver.
Si tu veut vraiment l'ouvrir je propose que tu prends contacte avec des experts dans ce domaine comme il y a Moonraker avec qui j'ai eu le plaisir de faire un tour et d'explorer des bunkers. Il m'a bien appris des choses et depuis, je n'entre plus jamais un bunker comme je le faisais avant. Moonraker saura aussi te dire de quel type de bunker il s'agit et là j'espère de ne pas m'être trompé !!
A+
Erwin