bunker sanitaire Ra 128 bretagne

Pour connaître l'histoire des sites du Mur de l'Atlantique, pour poser vos questions, rejoignez cette section !
BIDOU
Messages : 48
Enregistré le : 06 mai, 23:00

bunker sanitaire Ra 128 bretagne

Message non lu par BIDOU »

salut

C'est moi qui ait creusé le trou et il fait 2M au niveau de la ligne droite donc ça sert à rien de creuser plus loin sinon faut me le dire. Et on m'a dit (Aber) et d'autres d'atlantikwall que l'entrée était profonde. Mes parents
sont les troisièmes proprio donc les ancien proprio ont rebouché le bunker pour réhausser le terrain dommage Image
Breizh 44
Messages : 381
Enregistré le : 28 févr., 00:00

bunker sanitaire Ra 128 bretagne

Message non lu par Breizh 44 »

Mais si!! Si tu creuse en dessous tu pourras passer en dessous des briques!!!
Erwin
Messages : 277
Enregistré le : 12 sept., 23:00

bunker sanitaire Ra 128 bretagne

Message non lu par Erwin »

Bon, au risque de me faire passer pour un con .........
Faut surtout pas croire que je suis un expert en matière bunker mais je possède quelques livres et je vais oser de mettre quelques remarques concernant le bunker de Bidou.

Bidou, je trouve que t'as bien de la chance d'avoir un bunker si grand sous ta maison. Le fait que tu veut l'explorer est très bien mais fait gaffe a quelques points:
- le bunker appartient-il complètement a tes parents ou est ce que les voisins en possèdent aussi une parti ?
- j'ai remarqué qu'il soutient une parti de ta maison; coté stabilisation il se tiendra bien.
- informe toi auprès de la mairie s'ils ont de la documentation sur le bunker.

Le dessin parle d'un type R128 qui, dans mon livre est décrit comme "Doppelgruppenunterstand am Vorderhang" bunker double pour troupe. Les mesures marqués dans mon livre sont 8,50 m x 19,80 sauf les escaliers qui se trouvent des deux cotés. (et pas en face comme nous montre le dessin)
Regardant le dessin et en comptant les ventilations, je penserai plustôt qu'il s'agirait d'un R622 "Doppelgruppenunterstand für 20 man" bunker double pour 20 hommes de troupe. Les mesures sont 11,50 m x 12,50 m sans compter les annexes du tobrouk a droite et la partie du mur épais a gauche de l'entrée (double).
Tu peut retrouver des R622 partout en Normandie (Grisbecq, La Pernelle, Utah beach, etc) et il serait peut-être intéressant de ta part de bien y jeter un coup d'oeil avant que tu procède a faire plus de recherches.

Il pourrai bien que la partie en bricques que tu a retrouvé soit l'entrée du bunker qui a été barricadé avant de le faire disparaitre sous la terre.
Reste la question: que peut on trouver dedans ???
La réponse est simple: rien ou une cave d'Ali Baba ou de la m**de.

Je veux dire que tu dois toujours prendre des mesures de sécurité très strictes avant d'ouvrir un bunker qui a été fermé pour je ne sais pas quelle raison. Tu doit y entrer pied par pied (litérallement) avec une bonne éclairage faisant attention a tout qui peut s'y trouver.

Si tu veut vraiment l'ouvrir je propose que tu prends contacte avec des experts dans ce domaine comme il y a Moonraker avec qui j'ai eu le plaisir de faire un tour et d'explorer des bunkers. Il m'a bien appris des choses et depuis, je n'entre plus jamais un bunker comme je le faisais avant. Moonraker saura aussi te dire de quel type de bunker il s'agit et là j'espère de ne pas m'être trompé !! Image

A+

Erwin
BIDOU
Messages : 48
Enregistré le : 06 mai, 23:00

bunker sanitaire Ra 128 bretagne

Message non lu par BIDOU »

salut

oui mes je ne c est pas jusqu'où vont les briques alors ses assez bizarre car c est tres bien isoler comme les maisons avec un truc marron qui se trouve en bas et c est dans un garage mais je vais creuser je vais prendre une meilleur photo
gaetan50200
Messages : 137
Enregistré le : 04 mai, 23:00

bunker sanitaire Ra 128 bretagne

Message non lu par gaetan50200 »

j eme permet de te demmander ou ce trouve cette maison en gros ou tu habite ( ne donne pas ton adresse sur le forum ) envois moi un mail privé si tu accepete et surtout si c est visible de la rue ou des abords ( ça fai tun peu tape l incruste ) je ne m invite pas chez toi je te rassure mais etant breton d origine et souvent dans la region de saint malo si je passe par la un jour donc bientot je serais juste curieux de savoir ou ce situe ce bunker ... voila merci Image
BIDOU
Messages : 48
Enregistré le : 06 mai, 23:00

bunker sanitaire Ra 128 bretagne

Message non lu par BIDOU »

salut a tous


j ai pris la taille 12m pris au raz du sol et 15m chez moi et chez le voisin je pense qu il a 5m chez lui ou moins
BIDOU
Messages : 48
Enregistré le : 06 mai, 23:00

bunker sanitaire Ra 128 bretagne

Message non lu par BIDOU »

salut a tous Image


Pour le bunker j ai fait un nouveau trous mais la j espère que sa sera le bon car j ai creuser a coté d une ventilation qui sort sur le toit et en plus j en est creuser 2 qui serve a rien mon jardin va devenir un champs de bataille on va couper un sapin qui est au raz du bunker .
comme sa on va suivre l escalier si il y en a un mais petit problème car si on le coupe ses pas avant 2ans car il faut que les autres sapin faut qu il pousse Image donc si vous aurais des infos sur mon bunker sa seraient sympa Image
mais il y a un réservoir a eau a coté donc sa serait bien un bunker sanitaire
a plus :s
iroquois
Messages : 11
Enregistré le : 07 mars, 00:00

bunker sanitaire Ra 128 bretagne

Message non lu par iroquois »

Salut bidou
Déjà essaye de raisonner logique vas à la mairie essaye de te renseigner sur le cadastre de l'époque , 2 si il y a eu différents propriétaires demandes à voir la personne de l'urbanisme qui te donnera la filiation des anciens proprios donc tu pourras les questionner et savoir ou se trouve l'entrée de ton bunker .
3ème possibilité pour ton enquete essaye de prendre contact avec les anciens de ton bled (terrain de pétanque ,club du 3ème age, ce sont des trésors de savoir ).4 esaye de voir pourquoi les allemands ont fait construire un bunker à cet endroit, (ancienne station radar? route à surveiller ou mer proche ,l'entree sera alors à l'opposé du lieu stratégique)
avant tout va voir à la mairie pour connaitre l'historique des divers proprios de ton champ ils peuvent meme t'éclairer sur l'histoire de ton bled.
Et comme le dit Erwin , ne t'attends pas au miracle je suis déja tombé sur des bunkers inexplorés si on peut appeler ça comme ça depuis la fin de la guerre je n'ai trouvé que des journaux et des babioles ,une fois les allemands partis les gens s'empressaient de piller les poeles de chauffage et le mobilier ne parlons pas des métaux ferreux qui valaient de l'or à l'époque .
sinon si tu as les moyens fais venir quelqu'un qui va scanner ton terrain.
BIDOU
Messages : 48
Enregistré le : 06 mai, 23:00

bunker sanitaire Ra 128 bretagne

Message non lu par BIDOU »

Salut a tous


Merci pour tes infos précieux mais je suis déjà été a la mairie mais pas as cadastre je suis allé au archive mais rien du tout je vais dire a mon père
Et pour faire sonder le terrain sa coute combien si on sonde je verrais l entre
je vais voir les proprios mes les premiers je crois qu il sont mort dommage

bidou
iroquois
Messages : 11
Enregistré le : 07 mars, 00:00

bunker sanitaire Ra 128 bretagne

Message non lu par iroquois »

comme je te l'ai dit demande aux anciens de ton bled , il y en a forcément un qui sait ou se trouve l'entrée soit parcequ'il connaissait la famille soit parce qu'il y a joué étant gosse.
amicalement
Répondre

Retourner vers « Mur de l'Atlantique »