Normandie 1944, films en couleurs ou inédits

Vous avez découvert un nouveau film documentaire ou de nouvelles photos sur la Bataille de Normandie et vous souhaitez les présenter aux visiteurs du site DDay-Overlord.com ? Rejoignez cette section !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Normandie 1944, films en couleurs ou inédits

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Le réalisateur normand Dominique Forget présente son dernier documentaire, jeudi 11 avril, à 14 h, à la salle de Hérel de Granville.

Jeudi 11 avril, trois films documentaires seront à l'affiche à la salle de Hérel. Des images inédites, et en couleur, fruit des recherches de Dominique Forget, réalisateur du sud-Manche, résidant aujourd'hui à Vains.

"J'ai baigné là-dedans depuis tout petit… Mon oncle était photographe et avait chez lui un labo photo ! Et je suis originaire d'Alençon, dans une région où le débarquement a marqué les consciences, et passionne toujours les foules…"

Mais pourquoi cette passion entraîne-t-elle, depuis 1996, notre réalisateur normand jusqu'au centre des archives nationales de Washington ?

"Le plus grand centre d'archives du monde, avec près de 2,5 millions bobines de film et 25 millions de photos !" La réponse est on ne peut plus claire : "Tout simplement pour trouver des archives libres de droit et reproductibles. Contrairement à l'Europe, où seule les consultations sont gratuites… Les coûts de reproduction m'ont donc poussé à aller là-bas, et j'en suis aujourd'hui à plus de 800 journées passées dans le centre des archives nationales de Washington !"

Des années de travail que Dominque Forget présentera gratuitement au public le 11 avril : "J'estime qu'il y a près de 400 bobines sur la Manche à l'époque de la Seconde Guerre mondiale, et on en connaît finalement très peu… Il est donc important de montrer le potentiel qu'il reste à explorer et espérer que des budgets se débloquent enfin pour financer ces recherches !"

Pratique. "Normandie 1944, films en couleurs ou inédits" à 14 h et à 20h30, "Mémoire de guerre, Manche 1939-1945" à 16 h, "1944, la libération de la Manche" à 18 h, jeudi 11 avril, à la salle de Hérel (entrée gratuite).

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Normandie 1944, films en couleurs ou inédits

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Je viens d'acquérir ce DVD
http://www.flickr.com/photos/mlq/863195 ... hotostream

la notion d'inédit dépend bien entendu du niveau de connaissance de chacun ;)
pour ma part j'en ai trouvé quelques minutes
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Répondre

Retourner vers « Films documentaires et images de la Bataille de Normandie »