Les femmes pendant la débarquement de Normandie

Dans cette rubrique, vous pourrez vous lancer à la recherche d'adresses de vétérans du Jour J et de la Bataille de Normandie, partager vos connaissances, vos relations avec nos héros de la Seconde Guerre Mondiale.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Les femmes pendant la débarquement de Normandie

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Il y a 69 ans, le 25 juin 1944, 60 volontaires féminines de la France Libre débarquaient près d’Arromanches à Ver sur Mer (Calvados). Intégrées au sein du 30ème corps d’armée britannique, ces 60 femmes faisaient partie de la Mission Militaire française de Liaison Administrative que le Général de Gaulle avait créée et servaient en qualité d'officiers de liaison de l'armée de la France Libre. Parmi elles, Jacqueline Simon-Moncorgé, qui a 92 ans et une histoire à raconter.

Après les cérémonies du 60ème anniversaire du Débarquement, Jacqueline a confié ses effets personnels au Mémorial de Caen, ceux-là même qu’elle portait sur elle au moment de « son débarquement » : uniforme, casque, sac de couchage, paquetage… La tenue militaire de Jacqueline Simon témoigne de son engagement en Normandie, mais aussi de la présence sur les champs de bataille de toutes ces femmes combattantes, ces « auxiliaires féminines des armées » quelque peu oubliées aujourd’hui...

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Les femmes pendant la débarquement de Normandie

Message non lu par Priol »

Merci pour cet article. Il faudrait que j'en parle avec mon grand père, il me parle souvent d'une de ses cousine qui était auxiliaire.
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

Re: Les femmes pendant la débarquement de Normandie

Message non lu par MLQ »

Bonjour

Un reportage paru dans 39-45 Magazine
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Image

Uploaded with ImageShack.us
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Répondre

Retourner vers « Les vétérans du Débarquement et de la Bataille de Normandie »