Jacques Declomesnil, élu de la Manche, condamne les activités de reconstitution

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Jacques Declomesnil, élu de la Manche, condamne les activités de reconstitution

Message non lu par Marc Laurenceau »

Quelques jours après les commémorations du débarquement en Normandie et 1 an avant le 70ème anniversaire, Jacques Declomesnil, élu de la Manche, condamne les déguisements et jeux de guerre dans le cadre des reconstitutions.

Jacques Declomesnil est président du MRAP dans la Manche et conseiller municipal MRC (Mouvement Républicain et Citoyen) de Saint-Lô. Il était présent au "Comptoir de l'Info" de Tendance Ouest le vendredi 14 juin.

Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Priol
Messages : 208
Enregistré le : 29 janv., 16:47
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Plougonvelin (29217)

Re: Jacques Declomesnil, élu de la Manche, condamne les activités de reconstitution

Message non lu par Priol »

Les seuls groupes qui font de la reconstitution Nazi c'est pas genre... Les nazis ? Il ferait pas un peu d'amalgame lui ? J'aime bien au passage la vieille propagande Soviétique et pseudo bon penseur pour les coloniaux qui n'ont rien à voir avec le front de Normandie.

Les soviétiques ont joués un rôle capitale ainsi que les coloniaux mais sur d'autres fronts, aucun rapport donc...
Avatar du membre
converset
Messages : 316
Enregistré le : 25 févr., 19:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Jacques Declomesnil, élu de la Manche, condamne les activités de reconstitution

Message non lu par converset »

petite geguerre il a dit? Et qu'est ce qu'il est en train de faire ce brave monsieur?
Occupez vous de vos fesses monsieur declomesnil!
Avatar du membre
sandrine
Messages : 279
Enregistré le : 16 mai, 10:45
Localisation : Chanly (Prov.Luxembourg)

Re: Jacques Declomesnil, élu de la Manche, condamne les activités de reconstitution

Message non lu par sandrine »

Il y a des gens parfois qui ferait mieux de ne pas l ouvrir pff du grand n importe quoi
> Pour parler de la guerre Il n'y a que des larmes.
FRANCOIS
Messages : 20
Enregistré le : 12 mai, 23:00
Localisation : Haute Normandie

Re: Jacques Declomesnil, élu de la Manche, condamne les activités de reconstitution

Message non lu par FRANCOIS »

La déclaration de ce monsieur va certainement déclencher de nombreuses réactions :

il parle de "reconstitution" ; nous autres parlons plutôt maintenant d' "évocation" ce qui me semble plus approprié.

Comme bon nombre d'entre nous je suis déjà venu avec ma jeep et en tenue d' époque lors de commémorations du 6 Juin
je l'ai fait , tout comme nous tous, dans l'esprit du devoir de mémoire et pour honorer la présence des vétérans.

Ce monsieur a-t il demandé l'avis de vétérans avant de se prononcer en public ?
Je ne suis pas persuadé que ces mêmes véterans soient scandalisés parce que des collectionneurs se déplacent , parfois de très loin, avec véhicules , uniformes, matériel , representation de camps alliés etc...
Je ne pense pas trop m'avancer en disant que bien d'entre eux en sont tres touchés car parfois on en fait pas autant dans leur pays.

Concernant l'évocation des symboles nazi, je rappelle , car ce monsieur ne semble pas le savoir , que tous les présidents d'association et organisateurs d'événements condamnent et interdisent la représentation et l'exhibition de ces symboles
sous peine d'exclusion.

Ce monsieur a le droit d'avoir son avis (il y en a d'autres qui pensent comme lui) il a également le droit de l'exprimer (nous sommes en république) mais là où c'est génant c'est que c'est un élu !!!

Cela ne fait que me rappeler ce qu'un président d'association m'a dit une fois : "n'oublions jamais qu'avec nos véhicules et nos uniformes nous représentons des faits et des personnes qui ont réellement existé : nous nous devons de le faire avec respect , modestie et sobriété"
Rommel 29
Messages : 486
Enregistré le : 20 avr., 16:22

Re: Jacques Declomesnil, élu de la Manche, condamne les activités de reconstitution

Message non lu par Rommel 29 »

Je ne vois vraiment pas ou se situe le problême avec les reconstitutions!Laissons les gens vivre leur passion!!!Ces reconstitutions,tant qu'elles restent encadrées et bien-entendu fidèles autant que possible à l'histoire,aident au devoir de mémoire me semble t'il!
Avatar du membre
Douve de Beaulieu
Messages : 34
Enregistré le : 18 juin, 02:57
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Ile de Noirmoutier France

Re: Jacques Declomesnil, élu de la Manche, condamne les activités de reconstitution

Message non lu par Douve de Beaulieu »

Je rejoins ce que tu écris François : n'oublions jamais qu'avec nos véhicules et nos uniformes nous représentons des faits et des personnes qui ont réellement existé : nous nous devons de le faire avec respect , modestie et sobriété"

Personnellement, ce que je ne supporte pas c'est l'attitude de certains qui (se croyant très drôles sans doute), se tiennent mal, se font remarquer (notamment pendant les hymnes nationaux) ou sont carrément dans un état d'ébriété bien avancée. Je sais que ce n'est pas la majorité (heureusement !) mais il suffit de quelques guignols de ce genre pour donner une mauvaise image des reconstitutions, alors qu'elles sont faites pour honorer et transmettre la mémoire de nos Vétérans.
Passant recueille-toi. Ils sont morts pour que tu vives libre.
Avatar du membre
pat40
Messages : 172
Enregistré le : 09 juin, 22:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : 40260 castets des landes

Re: Jacques Declomesnil, élu de la Manche, condamne les activités de reconstitution

Message non lu par pat40 »

je crois que ces gens s investisse pour faire des choses qu ils aiment ,et qu ils n ont pas la prétention de remplacer qui que ce soit ,au contraire ce sont des hommages et je pense , cela n engage que moi que les vétérans sont sensible a ces gestes .Je crois que certaine autres personnes(surtout en politique ) sont prêtent a tout pour exister et surtout à créer la polémique .( je note au passage la propagande soviétique ) . il est certain comme le dit Douve de Beaulieu que sur le nombre il y a toujours des guignols , mais quel groupe quelle corporation n en a pas ,sur le nombre c est pratiquement obligé , mais il est vrai que ce monsieur peut faire la leçon , puisque le monde politique lui est exemplaire !
"Comme disait ma vieille grand mère, pour tout ce qui est mécanique, y a qu'à taper fort!"

"Alors que nous avançons vers la terre, dans la pâleur grise de l'aube, l'embarcation de fer ressemble à un cercueil de 12 mètres, prenant des paquets d'eau verte qui retombent sur les têtes casquées des hommes serrés épaule contre épaule, dans l'inconfortable, l'insupportable, la dure solitude des soldats allant au combat » (Ernest Hemingway – 6 juin 1944)
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »