La tranchée des baïonnettes ?????

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Avatar du membre
Noam
Messages : 232
Enregistré le : 12 janv., 00:18
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

La tranchée des baïonnettes ?????

Message non lu par Noam »

Pendant, ces vacances d'été, j'ai visité la ville de Verdun, ainsi que c'est alentour. Evidemment, je n'ai pu oublier la tranchée des baïonnettes, et ses soldats qui dorment debout. Mais en rentrant chez moi, je me suis aperçu que tout le monde n'était pas d'accord sur le même point ? Est-il vrai, que des soldats, prêt à partir à l'assaut, furent enterré vivant, suite à l'explosion d'un obus avoisinant ? Légende, attrape touristes ? En tout cas, la tranchée, ne comporte pas de trace de baïonnettes. Si se n'est que des petits bout de métal, qui sorte à peine de terre. On m'a dis qu'on les avait volée. Je me suis renseigner sur Wikipédia. Et voilà, ce que j'ai trouvé.

1er version découverte et monument

L’histoire est présentée comme suit :
Le 11 juin 1916, 57 hommes du 137e régiment d'infanterie — en majorité Vendéens — qui se préparaient à un assaut sont enterrés vivants par l'explosion d'un obus. Entre les 10 et 12 juin 1916, a eu lieu à cet endroit un effroyable bombardement (notamment de canons lourds de 280 mm et obusiers de 305 mm). Les fusils émergeant du sol marquaient l'endroit où certains soldats avaient été enterrés vivants dans leur tranchée, et on baptisa le lieu « la tranchée des fusils ». On la renomma par la suite « tranchée des Baïonnettes », un nom plus tristement évocateur. Très impressionné par ces images, un banquier américain du nom de Georges T. Rand fit don de 500 000 FRF pour la construction du mémorial qui abrite toujours le site. En juin 1920, le secteur fut fouillé par des équipes de travailleurs immigrés indochinois et italiens, un travail particulièrement pénible, parmi les rats et les moustiques qui infestaient l'ancien champ de bataille. Quarante-sept corps furent mis au jour, dont quatorze purent être identifiés.
Le monument fut construit par l'architecte André Ventre en 1920.

2ème version explication

En fait, il est impossible que la terre soulevée par les obus qui tombent irrégulièrement parvienne à combler une tranchée. De plus, on n’en retrouve nulle trace sous cette forme dans les récits des combattants ; par contre, ces alignements de fusils ou de baïonnettes le long d’une tranchée, ou de corps, sont très fréquents. Il s’agit d’un usage qui s’est établi durant la guerre : après une offensive, il était nécessaire d’enterrer au plus vite les corps, y compris ceux des ennemis. La solution la plus pratique pour ceux-ci était de combler un boyau inutilisé avec leurs corps. La tombe collective était ensuite marquée de fusils baïonnettes en l’air.

Cette explication est fournie dès la fin de la guerre par des soldats anciens combattants (cf Le témoignage de l'abbé Lucien Polimann).

Voici l'adresse du site, pour avoir plus d'information : http://fr.wikipedia.org/wiki/Tranch%C3% ... AFonnettes
site touristique de Verdun : http://www.verdun-tourisme.com/fiche-pr ... URNER.html
autres sites pour les curieux : http://www.lesfrancaisaverdun-1916.fr/t ... nnette.htm
0189_M~1.JPG
660PX-~1.JPG
p28.jpg
p159.jpg
tranchee_baionnettes_01_zoom.jpg
Je pense qu'il ne faut pas jouer avec ce genre d'endroit, et inventer des légendes pour faire venir des touristes. Que ce soit une fosse commune, ou des soldats enterré vivants, le lieux mérite un monument. Je ne connais pas la véritable histoire de cette endroit, j'ai seulement fait confiance aux plaques et aux inscriptions du monument. J'espère que ses inscriptions, sont vrai est pas une légende. On ne peut pas rendre hommage à quelqu'un en racontant quelques chose de faux. C'est pauvres choux sont morts pour leur pays, il y a maintenant un siècle. Et les générations d'aujourd'hui ont tendance à l'oublier. Et si en plus, on ne nous dis pas la vérité...
Ce n'est pas comme ceci que l'on va lutter contre l'oubli.
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Membre de l’association « sud véhicules libres »
http://www.sud-vehicules-libres.com/

Image
Avatar du membre
karl50
Messages : 46
Enregistré le : 09 nov., 00:00

Re: La tranchée des baïonnettes ?????

Message non lu par karl50 »

bsr , nous aussi nous y sommes allès cette annèe , c'est un endroit émouvant et froid , méme si la chaleur était étouffante quand nous y sommes allés , de même que Fleury sous douaumont respect a tout ces soldats qui sont morts pour notre liberté
Avatar du membre
Noam
Messages : 232
Enregistré le : 12 janv., 00:18
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: La tranchée des baïonnettes ?????

Message non lu par Noam »

Merci. :merci:

N'empêche que cette histoire n'est pas très claire.
Membre de l’association « sud véhicules libres »
http://www.sud-vehicules-libres.com/

Image
Répondre

Retourner vers « Débats »