Recherches ADN pour déterminer s'il s'agit d'un soldat allemand ou canadien

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Recherches ADN pour déterminer s'il s'agit d'un soldat allemand ou canadien

Message non lu par Marc Laurenceau »

Le corps d'un soldat canadien engagé dans l'armée américaine pendant la Seconde Guerre mondiale puis porté disparu il y a 69 ans a peut-être été retrouvé... dans un cimetière allemand de la Manche. Des analyses ADN devraient trancher avant la fin de l'année.

"Ce serait une première" pour les cimetières allemands en France, si les analyses de l'ADN prélevé vendredi matin sur l'un des 12.000 corps de l'ossuaire allemand de Huisnes-sur-mer (Manche) devaient aboutir à revoir une nationalité, assure Lucien Tisserand, un des spécialistes des exhumations de la Volksbund Deutsche Kriegsgräberfürsorge, l'association qui gère les cimetières allemands.


"Les analyses ADN n'existent pas depuis si longtemps", précise M. Tisserand qui est aussi le conservateur d'un autre cimetière allemand, celui de La Cambe (Calvados) et qui raconte avoir rencontré il y a quelques mois le neveu du soldat canadien disparu.
Dans le cas présent, "la présomption est forte. Le corps a été classé allemand parce qu'il était dans une vareuse allemande. La plaque d'identification avait comme souvent disparu. Mais les fiches anatomiques du corps et celle de l'oncle disparu présentent de nombreuses analogies", explique M. Tisserand.
Et si l'on en croit l'hypothèse émise par un historien amateur américain qui a aidé le neveu dans ses recherches, les indices sont nombreux. Lawrence S. Gordon serait mort le 13 août 1944 alors qu'il se trouvait, avec un canonnier décédé lui aussi, dans la tourelle d'une automitrailleuse près de Rânes dans l'Orne.
Des empreintes digitales relevées avant la mise en terre de son coéquipier permettront de l'identifier. Mais Lawrence S. Gordon, lui, aurait été désigné comme soldat allemand non identifié et aiguillé d'un cimetière provisoire américain vers un cimetière provisoire allemand.

"L'identification d'un uniforme allemand sur une dépouille brûlée, enterrée, et restée en terre pendant plus de deux ans, balaye alors l'identification initiale d'un soldat inconnu américain faite le 16 août 1944 par les Américains qui manipulaient un corps brûlé mais non décomposé. Elle balaye aussi le témoignage selon lequel la dépouille fut extraite d'un véhicule américain", avance l'historien amateur, Alexis Boban, dans le rapport que s'est procuré l'AFP.
Mystérieusement, le portefeuille de Lawrence S. Gordon "taché de sang et endommagé par le feu fut retrouvé et envoyé à la famille mais sans que le corps ne soit pour autant officiellement retrouvé". Le "portefeuille ne comportait aucun élément d'identification à part quelques photos de Lawrence prises aux Etats-Unis avant son départ", selon le rapport.
Arrivé de Goron (Mayenne) à Huisnes-sur-mer en 1961, "c'est un corps qui a beaucoup voyagé si on peut dire", souligne Julien Hauser, délégué en France de l'association allemande.
Le neveu de Lawrence S. Gordon, qui porte le même nom que lui, ne découvrira qu'en 2000 que son oncle n'a pas de sépulture, lorsqu'il le verra inscrit sur le mur des disparus du cimetière américain de Saint-James (Manche), selon le rapport.
Si l'histoire encore hypothétique du Canadien semble bien singulière, nombreux sont en revanche les soldats à qui une nationalité a été attribuée sur la seule base d'un détail vestimentaire.
"Par exemple, seuls les Allemands avaient, normalement, des sous-chemises avec trois boutons. Mais sur les champs de bataille, lorsqu'on trouvait un blessé, on le couvrait avec ce qu'on trouvait sur place" sans considération souvent pour la nationalité d'origine du vêtement, explique M. Tisserand.

La France compte 22 cimetières allemands de la Seconde guerre mondiale où reposent près de 240.000 corps, selon l'association.
Les résultats des analyses ADN effectuées au laboratoire de la police scientifique à Marseille devraient être connus d'ici à la fin de l'année.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
alain2904

Re: Recherches ADN pour déterminer s'il s'agit d'un soldat allemand ou canadien

Message non lu par alain2904 »

Je viens de voir un deuxième reportage sur le sujet, et visiblement il s'agit bien de lui, car il y a eu des comparaisons avec le dossier dentaire.
Il aurait mis une veste d'un soldat allemand et c'est pourquoi il y'aurai eu confusion.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Recherches ADN pour déterminer s'il s'agit d'un soldat allemand ou canadien

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Le soldat canadien Lawrence Gordon est inhumé par erreur au cimetière allemand de Huisne-sur-Mer. Sa famille veut désormais le "ramener à la maison".

Après des années et des années de recherche, on a enfin retrouvé le soldat Lawrence Gordon. Ce Canadien avait combattu en Normandie sous les couleurs américaines. Sa famille ne savait qu'une seule chose: il était mort le 13 août 1944 près de Carrouges, dans l'Orne.

Désormais, on sait qu'il est enterré parmi les soldats allemands du cimetière de Huisne-sur-Mer. "Je suis extrêmement heureux, on attendait ça depuis si longtemps, c'est un grand jour pour notre famille, nos amis et tous les scientifiques qui sont arrivés à ce résultat", a expliqué le neveu du soldat disparu à notre équipe. C'est son enquête qui a permis de retrouver la trace du soldat disparu, une enquête qui le mènera au cimetière allemand de Huisne-sur-Mer.

Le 13 septembre dernier, un corps était exhumé parmi les tombes des soldats allemands pour effectuer un prélèvement d'ADN. Les résultats sont tombés: il s'agit bien de Lawrence Gordon. "Maintenant, je veux le ramener à la maison, au Canada et je veux l'inhumer là où il est né, là où il a grandi", déclare son neveu. 70 ans après sa mort, le soldat Lawrence Gordon va enfin rentrer chez lui.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »