Tourisme de mémoire en Normandie : débat en novembre

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Tourisme de mémoire en Normandie : débat en novembre

Message non lu par Marc Laurenceau »

Une première, les 6 et 7 novembre, à Caen : le forum régional du tourisme de mémoire. Pour penser l'après 70e anniversaire.

Trois questions à Raphaël Chauvois, conseiller régional PS délégué au tourisme.

Que faut-il changer sur dans le tourisme de mémoire en Normandie ?
Notre organisation correspond encore aux 50e et 60e anniversaires du Débarquement. Un véritable mille-feuille. Une multitude de structures existent toujours : Comité du Débarquement, Normandie Mémoire, Espace historique de la Bataille de Normandie... Ils ont rempli un rôle important mais ne sont plus forcément adaptés pour l'avenir. Il faut tout mettre en plat autour de trois piliers : mémoire, tourisme et valeurs universelles.

Des exemples pour illustrer ce qui peut être réalisé...
Pour la mémoire, nous devons mettre en place des critères plus restrictifs pour la promotion des musées qui fleurissent à tous les coins de rue. Nous ne soutiendrons plus n'importe quel projet sous prétexte que l'on expose deux fusils et un uniforme. Sur l'accueil des touristes, il y a beaucoup de travail à réaliser pour l'accueil des Allemands ou des pays de l'Est qui gagnent en pouvoir d'achat. Autour du classement des plages à l'Unesco, il faut transformer la Normandie en terre de paix et de liberté. Des idées ? Un concours international de la paix, des prix de la paix en direction de la jeunesse.

Le 1er Forum régional du tourisme de mémoire les 6 et 7 novembre doit poser les bases de ces transformations ?
Organisé par le conseil régional, il se tiendra au centre des congrès de Caen. Il réunira des professionnels du tourisme, des historiens, des élus des trois départements. Une étude sur la stratégie de destination pour la Normandie sur le thème de la mémoire y sera présentée.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Tourisme de mémoire en Normandie : débat en novembre

Message non lu par Marc Laurenceau »

Pour ceux qui auraient la possibilité de se rendre sur place pour représenter l'association DDay-Overlord à ce forum, je vous invite à vous inscrire à l'adresse suivante :

http://evenements.region-basse-normandie.fr/

C'est l'occasion de faire peser notre voix de l'association DDay-Overlord dans l'avenir de notre patrimoine, après l'échec du "Secteur mythique du débarquement de Normandie".

Merci d'avance.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
john9
Messages : 766
Enregistré le : 05 déc., 21:17
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Tourisme de mémoire en Normandie : débat en novembre

Message non lu par john9 »

Salut,

je ne pourrais pas m'y rendre, désolé, je bosses ses 2 jours....

A+
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Membre de l'association : "DDay-Overlord" : Mémoire de la bataille de Normandie.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Tourisme de mémoire en Normandie : débat en novembre

Message non lu par Marc Laurenceau »

Je suis très étonné par une chose : pour s'inscrire, il faut être un responsable du tourisme, un hôtelier, un restaurateur... Mais pour une association du souvenir comme "DDay-Overlord", il faut s'inscrire comme étant un "Autre"... Assez moyen je trouve, à mon humble avis.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
converset
Messages : 316
Enregistré le : 25 févr., 19:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Tourisme de mémoire en Normandie : débat en novembre

Message non lu par converset »

oui c'est dire l'importance d'une association comme la notre a leurs yeux.
jo.
Messages : 812
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: Tourisme de mémoire en Normandie : débat en novembre

Message non lu par jo. »

Je suis désolé, mais je ne pourrais pas m'y rendre car je serais à l'étranger à ces dates.
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »