Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Vous souhaitez discuter avec les internautes de sujets divers et variés, sans rapport avec la seconde guerre mondiale ? Ce forum est à votre disposition !
Avatar du membre
François
Messages : 111
Enregistré le : 26 août, 19:19
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par François »

Douve, non je n'ai pas eu tes derniers témoignages
Dam's 1944 peux tu m'envoyer ton article par mail stp
Avatar du membre
Dam's 1944
Messages : 115
Enregistré le : 08 sept., 20:16
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par Dam's 1944 »

Pas de soucis je vais vous l'envoyer, pouvez-vous me dire si vous l'avez bien reçu. Merci
Avatar du membre
François
Messages : 111
Enregistré le : 26 août, 19:19
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par François »

oui c'est bon Dam's bien reçu
Avatar du membre
Dam's 1944
Messages : 115
Enregistré le : 08 sept., 20:16
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par Dam's 1944 »

Bonjour, alors ce livre ça avance ?
Avatar du membre
François
Messages : 111
Enregistré le : 26 août, 19:19
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par François »

oui ça avance: j'attaque les parties les plus longues pour le "résumé" (1ere partie)
par contre la 2e partie à base de témoignages stagne: je n'arrive pas à rentrer en contact avec les personnes susceptibles de m'aider donc niveau témoignages je suis un peu léger mais je ne desespere pas
le problème c'est qu'en étant dans le Sud c'est assez difficile d'être proche des lieux où je pourrai rencontrer ces personnes.
C'est pour ça que j'en appelle à la solidarité
Aller on tient bon !!!
Avatar du membre
François
Messages : 111
Enregistré le : 26 août, 19:19
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par François »

salut tout le monde.
juste un petit mot pour vous tenir informés de l'avancée du livre (pour ceux que ça intéresse)
j'avoue qu'en cette période de fête, je suis un peu moins productif mais ça avance quand même.
La 1ère partie (le "résumé de la WWII) touche bientôt à sa fin même s'il me reste les 2 plus gros morceaux: la Shoah et le Débarquement. Je me demande déjà comment je vais pouvoir résumer ces 2 évènements :gene:
Le but étant vraiment d'aller à l'essentiel pour que ce ne soit pas trop long ou trop lourd. Mais bon ça devrait aller. Je suis preneurs bien entendu de vos connaissances...
Pour la 2e partie (les témoignages), je suis a l'arret complet; beaucoup de personnes, d'organismes, de journaux...contactés mais aucune réponse de personne, même pour dire non. c'est un peu décourageant mais je ne lâcherai rien !!!!
Si jamais vous avez quelques contacts dans les journaux locaux pour faire un appel à témoins, je prends aussi.
Bref je prends tout ce qui peut m'aider à avancer et à recueillir des témoignages.
J'ai vu que le sujet de ce post à été lu quasiment 1000 fois, ça fait plaisir.
En espèrant que la solidarité fasse son oeuvre.
Merci à tous
Avatar du membre
Dam's 1944
Messages : 115
Enregistré le : 08 sept., 20:16
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par Dam's 1944 »

Courage vous allez y arriver ;) ;) ;)
alain2904

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par alain2904 »

François a écrit :salut tout le monde.
juste un petit mot pour vous tenir informés de l'avancée du livre (pour ceux que ça intéresse)
j'avoue qu'en cette période de fête, je suis un peu moins productif mais ça avance quand même.
La 1ère partie (le "résumé de la WWII) touche bientôt à sa fin même s'il me reste les 2 plus gros morceaux: la Shoah et le Débarquement. Je me demande déjà comment je vais pouvoir résumer ces 2 évènements :gene:
Le but étant vraiment d'aller à l'essentiel pour que ce ne soit pas trop long ou trop lourd. Mais bon ça devrait aller. Je suis preneurs bien entendu de vos connaissances...
Pour la 2e partie (les témoignages), je suis a l'arret complet; beaucoup de personnes, d'organismes, de journaux...contactés mais aucune réponse de personne, même pour dire non. c'est un peu décourageant mais je ne lâcherai rien !!!!
Si jamais vous avez quelques contacts dans les journaux locaux pour faire un appel à témoins, je prends aussi.
Bref je prends tout ce qui peut m'aider à avancer et à recueillir des témoignages.
J'ai vu que le sujet de ce post à été lu quasiment 1000 fois, ça fait plaisir.
En espèrant que la solidarité fasse son oeuvre.
Merci à tous


Je ne crois pas que la Shoah et le débarquement puissent être résumé.
C'est un dure labeur auquel tu t'attaque et je te souhaite de réussir et hâte de voir le résultat :).
Cordialement.
DOC
Avatar du membre
François
Messages : 111
Enregistré le : 26 août, 19:19
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par François »

Je suis d'accord avec toi Doc, ce sont 2 evenements qui méritent chacun un livre à part entière (chose qui a déjà été fait à plusieurs reprises)
ça va être compliqué d'aller à l'essentiel et je sais déjà que ça fera grincer quelques dents puisque je n'aurai pas abordé tel ou tel moment ou aspect.
Mais il ne faut pas oublier l'objectif de départ: interesser les plus jeunes, ce qui me parait assez compliqué avec un livre de 600 pages par exemple.
Bien entendu je ne vais pas résumer ces 2 événements majeurs en 1 page chacun.
Je sais que c'est un livre qui déplaira à beaucoup de personnes car peut etre trop simpliste...mais encore une fois, ce n'est pas un livre d'Histoire, ce n'est pas un livre qui s'adresse seulement aux historiens ou passionnés, bourré de dates et d'événements successifs. C'est un livre d'abord fait pour les moins de 30 ans (comme moi :) ), pour faire une piqûre de rappel, pour expliquer pourquoi c'est important de ne pas oublier, pour se dire au fur et à mesure de la lecture "ah oui c'est vrai je ne me souvenais plus" ou "ah bon ça je ne savais pas"... c'est pour cela que j'essaie de faire le plus simple possible. Mais le livre s'adressera aussi au plus de 30 ans... ;)
Je pense que je vais d'abord finir cette 1ère partie avant de me consacrer pleinement à la recherche de témoignages.
En tout cas merci de votre soutien, ça fait plaisir. encore une fois n'hésitez pas à en parler autour de vous, on ne sait jamais...
Avatar du membre
converset
Messages : 316
Enregistré le : 25 févr., 19:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Projet de livre pour le Devoir de Mémoire

Message non lu par converset »

courage francois !! tu vas y arriver!
Répondre

Retourner vers « Discussions générales »