Plaintes contre une vidéo négationiste qui s'attaque au devoir de mémoire

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Plaintes contre une vidéo négationiste qui s'attaque au devoir de mémoire

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

Deux associations du souvenir bas-normandes, ainsi qu'un établissement scolaire du Calvados, ont déposé plainte contre une vidéo diffusée sur internet qui s'attaque de façon très virulente au devoir de mémoire et aux commémorations du Débarquement.
C'est une vidéo qui est apparue il y a quelques mois sur la toile. Très bien référencé par Google, et hébergé sur un site d'extrême droite, ce film de 45 minutes conteste le devoir de mémoire transmis aux jeunes générations, notamment dans les commémorations du Débarquement de Normandie.
La vidéo remet aussi en question les visites des camps de concentration organisées régulièrement pour les élèves de collèges ou de lycées.
L'auteur de la vidéo affirme y "exposer les mécanismes, les ressorts et les mensonges de la propagande, une propagande imposée aux jeunes générations au nom du « devoir de mémoire »".

Après 15 minutes consacrées au cérémonies du Débarquement en Normandie, le film bifurque sur les camps de concentration nazis, et remet en cause les preuves de l'extermination des déportés juifs.
L'auteur de cette vidéo s'appelle Vincent Reynouard. C'est un militant négationniste notoire âgé aujourd'hui de 44 ans. Ancien étudiant à Caen, il était professeur de mathématique à Honfleur (Calvados), avant d'être révoqué par l'Education nationale en 1997. Il a été condamné par la justice en 2007 pour "contestation de crimes contre l'humanité".

Dans cette vidéo, Vincent Reynouard vise aussi une association dédiée au devoir de mémoire envers les soldats canadiens qui ont débarqué en Normandie en 1944, la Westlake Brothers Souvenir. La WBS organise régulièrement des cérémonies pour ces soldats, auxquels participent des jeunes.
Le Président de cette association se dit "consterné" et a déposé plainte pour "négation de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité, et pour usage d'images non autorisées".
Une école de Trévières a également déposé plainte. Ainsi qu'une communauté de communes. D'autres collectivités pourraient en faire de même.
La région Basse-Normandie a commandé une expertise juridique de cette vidéo.

Source
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Plaintes contre une vidéo négationiste qui s'attaque au devoir de mémoire

Message non lu par Marc Laurenceau »

La vidéo en question contient des captures d'écran du site internet DDay-Overlord, utilisées sans mon autorisation. J'ai donc également porté plainte à la gendarmerie contre Vincent Reynouard, auteur de cette vidéo négationniste.

Je vous tiendrai au courant des suites de cette triste affaire.

Bien cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
François
Messages : 111
Enregistré le : 26 août, 19:19
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Plaintes contre une vidéo négationiste qui s'attaque au devoir de mémoire

Message non lu par François »

Bon courage !!!!!
Ces gens sont tellement odieux et d'un tel manque de respect :berk1:
J'espère qu'il sera fortement condamné
Avatar du membre
Araya
Messages : 420
Enregistré le : 10 sept., 18:01

Re: Plaintes contre une vidéo négationiste qui s'attaque au devoir de mémoire

Message non lu par Araya »

Encore de ce monde cet immondice !!? j'ai dejà eu il y a 7 ans des soucis avec lui et lui avec moi :mrgreen: au sujet d'Oradour.....
[youtube]NsYk8-Yzxj0[/youtube]
Avatar du membre
converset
Messages : 316
Enregistré le : 25 févr., 19:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Plaintes contre une vidéo négationiste qui s'attaque au devoir de mémoire

Message non lu par converset »

alors sa sa me plait pas!!
alain2904

Re: Plaintes contre une vidéo négationiste qui s'attaque au devoir de mémoire

Message non lu par alain2904 »

Encore cette ordure ,il n'arrêtera donc jamais d'emmerder le monde?
Il ne faut pas le lâcher Marc ce monstre.
Comment ose t il mettre en doute ce qui c'est passé?
Par contre ce qui me dérange aussi comme vous tous,c'est qu'il ai pus se rendre sur le site et voir certains posts.
Peut être Marc vaudrait il verrouiller le site de façon à ce que la personne non inscrite ne puisse voir aucun posts mis à part ceux que tu voudrais comme celui de l'adhésion à l'association.
Cordialement
Doc
Avatar du membre
Douve de Beaulieu
Messages : 34
Enregistré le : 18 juin, 02:57
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Ile de Noirmoutier France

Re: Plaintes contre une vidéo négationiste qui s'attaque au devoir de mémoire

Message non lu par Douve de Beaulieu »

Je viens de visionner cette vidéo. J'ai vu aussi que ce monsieur était l'auteur de 122 autres, toutes du même genre.
Comme je le disais dans mon post sur FB, ce genre de personnage est nuisible. Si aujourd'hui sa présentation de l'Histoire nous fait bondir, plus tard, se trouveront des historiens qui relèveront d'abord quelques bribes, puis des pans entiers de ses "conneries. " Et c'est ainsi que dans X temps, les manuels d'Histoire enseigneront que les Commémorations, les chambres à gaz, Auschwitz et Oradour-sur-Glane (entre autres)n'ont jamais existé et que Hitler est mort à l'âge de 100 ans après avoir fêté son anniversaire dans la joie et dans la bonne humeur ! J'exagère bien sûr, mais c'est pour dire combien ces vidéos négationnistes et ceux qui les composent sont terriblement dangereuses.
Pour moi, un écrivain n'écrit pas l'Histoire, il la transmet. Pour cela, avant de se mettre à écrire, il doit commencer par noter tout ce qu'il connaît (ou qu'il croit connaître ! ) sur le sujet qu'il a choisi. Ensuite, il doit reprendre chaque note, une par une, pour vérifier son exactitude. Si plusieurs pistes le mènent au même résultat, il peut alors placer sa note dans une colonne appelée "Vrai". Si il a un doute, si il y a divergences dans les pistes explorées, il doit chercher et chercher encore, auprès de témoins éventuels, auprès des archives ou en s'appuyant sur les travaux de recherches déjà effectués par des historiens "sérieux". Ce n'est que lorsque tous ces résultats seront convergents qu'il pourra mettre la note dans la colonne. Les autres, les notes douteuses, ne s'appuyant sur rien ou invérifiables, seront irrémédiablement rayées. Il n'y a pas d'à-peu-près en Histoire.
Je pense aussi qu'un écrivain ne peut pas signer du même nom ses textes consacrés à l'Histoire, et ses romans manuscrits même si ils sont historiques. Dans un roman, on peut créer des personnages sortis tout droit de notre imagination, et les placer dans des situations de toutes sortes, parfois même invraisemblables. Dans un texte d'Histoire, on relate le plus fidèlement possible des faits qui se sont déroulés à une date précise, dans un endroit structuré. C'est pourquoi aussi, il serait bon que les éditeurs précisent bien sur la couverture d'un livre la teneur de son texte. Un roman (historique ou non,) fait place à l'imagination, et à la création, des personnages et des situations. Un livre portant la mention Histoire est uniquement axé sur des faits réels qui ont fait et marqué notre Histoire. C'est pour ces raisons que je signe Camille François (en mémoire de mes chers parents qui m'ont passé le Flambeau que je transmets aujourd'hui) tous mes textes consacrés à l'Histoire, et que je signe Douve de Beaulieu tous mes autres manuscrits.
Pour terminer, je dis qu'il faut, par tous les moyens, empêcher ce triste individu de continuer à nuire. Nous qui œuvrons pour le Devoir de Mémoire, pour le transmettre intact à nos enfants, par respect pour nos Aînés qui sont morts pour notre Liberté, nous n'avons pas le droit de laisser leur mémoire et leur souvenir se faire salir et souiller de la sorte par un ignoble personnage.
Passant recueille-toi. Ils sont morts pour que tu vives libre.
Avatar du membre
converset
Messages : 316
Enregistré le : 25 févr., 19:03
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Plaintes contre une vidéo négationiste qui s'attaque au devoir de mémoire

Message non lu par converset »

perso j'ai commencer a signaler toutes ses video une a une....
Neptune1944
Messages : 73
Enregistré le : 05 août, 16:51
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Plaintes contre une vidéo négationiste qui s'attaque au devoir de mémoire

Message non lu par Neptune1944 »

C'est inadmissible de faire des choses comme il l'a fait :rougefaché:
J’espère qu'il sera condamné lourdement pour cet acte odieux
"Ok let's go" Eisenhower
"La guerre n'est que le prolongement de la politique par d'autres moyens" Clausewitz
Avatar du membre
Peggy
Messages : 37
Enregistré le : 13 déc., 22:34
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Plaintes contre une vidéo négationiste qui s'attaque au devoir de mémoire

Message non lu par Peggy »

J'ai visité Oradour-sur-Glane il y a quelques années quand j'étais en vacances en famille. Je remercie mes parents de nous y avoir conduits. Il n'y a rien à dire, le silence parle pour les victimes. J'ai rencontré aussi une dame âgée qui avait vu ses parents se faire tuer devant ses yeux par les S.S. Est-ce qu'elle aussi a tout inventé ? Il est facile assis derrière son ordi ou affalé dans son fauteuil de dire que les nazis n'ont rien fait de mal. Ces gens-là n'ont pas à lutter pour leur vie, ces gens-là ne voient pas partir leurs familles rentrer dans une chambre à gaz ou se diriger vers une église qui va être mitraillée et brûlée. Parce que l'on n'est pas dans l'urgence, dans la terreur et dans l'horreur. Parce que l'on ne risque pas de mourir sur les caprices d'un soldat S.S. Parce que parler, nier et renier son histoire ne coûte rien, sans son honneur. Honte sur eux :erk:

Je suis auteur d'uchronies historiques parce que j'aime écrire et que j'adore l'Histoire. Dans tout roman historique, il y a une grande partie de recherches historiques à faire. On ne peut pas raconter n'importe quoi. Ma maison d'éditions a été claire à ce sujet et je pense comme elle. Comme je modifie le cours de l'histoire, je dois expliquer à quel moment l'Histoire cesse d'être véridique. C'est une honnêteté vis à vis du lecteur et nécessaire pour la préservation de l'histoire. Douve, je comprends ton point de vue et à ce titre, la maison d'édition qui éditerait de tels mensonges serait responsable. Je connais quelques historiens et je ne pense pas qu'ils travaillent sur des vidéos mais des textes, des archives, heureusement. Mais le public peut y être sensible, surtout à notre époque du net. Se battre contre eux est un devoir. Malheureusement , on ne peut pas obliger un auteur à prendre deux noms :nono: mais agir aussi contre les maisons d'édition car ils sont responsables de ce qu'ils font publier.
Merci Marc d'agir :)
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »