Docu-fiction en hommage aux démineurs noirs du Havre

Les informations dans la presse locale, régionale ou nationale qui concernent les plages du débarquement, les débats en Normandie ou les personnes mises à l'honneur se trouvent ici !
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Docu-fiction en hommage aux démineurs noirs du Havre

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image

"Les noirs : de la chair à canon"
A quelques mois du 70e anniversaire du Débarquement et de la libération du Havre, un jeune havrais mène une bataille. Un combat contre l'oubli et le silence qui entoure un épisode méconnu de l'occupation au Havre. Dans un film documentaire Alexis Delahaye a entrepris de rendre hommage à des "héros sacrifiés par l'Histoire".

Durant l'Occupation, de 1941 à 1944, l'armée allemande a "réquisitionné" sous la menace des armes, plusieurs dizaines d'habitants du Havre pour les contraindre à désamorcer (au péril de leur vie) des bombes non explosées. Point commun de tous ces hommes : la couleur de leur peau… D'origine antillaise, africaine ou malgache, ces artificiers malgré eux ont déterré, neutralisé et déplacé près de mille engins de mort. Victimes d'accidents parfois graves, à la Libération ils seront pour certains accusés d'avoir travaillé pour les Allemands…

Sujet tabou, l'existence de ces démineurs sera ignorée par les autorités, tandis que les intéressés (héros oubliés qui ont fait preuve d'un immense courage) garderont pour eux, dans une sorte de souffrance secrète, les détails de cette épreuve. C'est dans un document retrouvé aux archives municipales du Fort de Tourneville qu'Alexis Delahaye a eu connaissance de cet épisode oublié de la seconde guerre mondiale.

Patiemment il a mené l'enquête et collecté des témoignages. Dans un second temps, il a complété son film par des scènes de reconstitution. Aujourd'hui, il espère bien que son documentaire intitulé "Les articifiers nors" sera diffusé au plus large public à l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement et de la Libération.

Source : France 3
Date : 01/04/2014
Lien
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
nicolh
Messages : 49
Enregistré le : 25 févr., 00:00

Re: Docu-fiction en hommage aux démineurs noirs du Havre

Message non lu par nicolh »

Alors là, je dis super!
Je surfe dans les rubriques et je tombe sur votre article!

C'est vraiment sympa Marc Laurenceau!

La première partie du tournage a été extra avec allemands en costume, civiles..., si vous voulez je pourrais vous mettre quelques photos!

J'ai mis un sujet sur ce docu/fiction il y a quelques semaines dans la rubrique films/livres...

Pour ceux qui veulent des détails, n'hésitez pas à demander!
Répondre

Retourner vers « L'actualité des plages du débarquement »