Omaha Beach : programme des commémorations du 70e anniversaire du débarquement

Ecrivez dans cette rubrique vos sentiments à propos des commémorations de la Bataille de Normandie, qui ont lieu chaque année au courant de l'été.

Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Omaha Beach : programme des commémorations du 70e anniversaire du débarquement

Message non lu par Marc Laurenceau »

Image
Les maires ont pris connaissance du programme des manifestations du 70e anniversaire du Débarquement sur le territoire.

Source : Ouest-France
Date : 11/04/2014
Lien

L'office de tourisme et la communauté de communes viennent de présenter le programme des manifestations du 70e anniversaire du Débarquement.

« Notre volonté a été de coordonner les programmes des communes, de manière à ce qu'il n'y ait pas de chevauchement. Les gens pourront ainsi se rendre d'un lieu à un autre et voir différentes manifestations », explique Patrick Thomines, président de la communauté. Le dépliant a été édité à 30 000 exemplaires et est également visible sur le site internet de l'office de tourisme.

Présidents

« La cérémonie binationale franco-américaine aura lieu à Omaha, au cimetière américain de Colleville-sur-Mer le 6 juin, de 10 h à 11 h, annonce Patrick Thomines. Nous aurons la présence du président Hollande et du président Obama, peut-être d'autres... »

Cette cérémonie va engendrer des mesures de sécurité qui risquent de perturber l'accès vers Omaha, en tout cas le matin. « D'autant que les Américains souhaitent que 10 000 personnes soient invitées à assister à la cérémonie ».

Manifestations

Près de 60 rendez-vous sont présentés dans le programme, dont le premier débute samedi par le Salon du livre de Trévières. Il se poursuit par le jamboree des scouts les 26 et 27 avril.

Des cérémonies sont programmées en mai puis, massivement, début juin, mais se poursuivent tout au long de la saison à travers les 13 communes impliquées dans les commémorations et animations.

Expositions

De nombreuses expositions sont prévues, tout comme des camps de reconstitution. Les collectionneurs participeront à des parades et défilés pour accompagner les communes dans leurs commémorations.

Concerts

Entre les chorales, orchestres et musique militaire, les concerts seront nombreux. Au cimetière américain de Colleville-sur-Mer, douze concerts sont prévus entre le 1er et le 22 juin.

À Vierville, 180 élèves de la fanfare du Michigan feront une parade le 6 juin au monument de la Garde nationale. Les Tattoo de la liberté seront également à Saint-Laurent le 5 juin.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
François
Messages : 111
Enregistré le : 26 août, 19:19
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

Re: Omaha Beach : programme des commémorations du 70e anniversaire du débarquement

Message non lu par François »

bon c'est définitif, ayant retrouvé un job je ne pourrais absolument pas participer à ce grand evenement
je compte sur tous ceux qui y seront pour nous faire partager leurs expériences
j'aurai tellement adoré y être
Profitez bien bande de chanceux !!!!!
Coz
Messages : 653
Enregistré le : 22 août, 15:34
Localisation : Oise
Contact :

Re: Omaha Beach : programme des commémorations du 70e anniversaire du débarquement

Message non lu par Coz »

Beau programme. En espérant de pouvoir y assister.
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire"
alain2904

Re: Omaha Beach : programme des commémorations du 70e anniversaire du débarquement

Message non lu par alain2904 »

Beau programme, mais il faudrait m'expliquer si il va y avour un cordon de sécurité sur l'ensemble des villes ou il y aura des ceremonies, comment feront les gens pour se rendre d'une ceremonie a une autre ?
jo.
Messages : 812
Enregistré le : 23 août, 09:19

Re: Omaha Beach : programme des commémorations du 70e anniversaire du débarquement

Message non lu par jo. »

Voici un lien pour l'agenda des manifestations sur Omaha Beach : http://www.oti-omaha.fr/usermedia/docum ... 76-304.pdf :mrgreen:
Membre de l'association "DDay-Overlord "
Image
Membre de l'association "Poppies du Commonwealth"
Image
Membre de l'association "Les fleurs de la mémoire".
Image
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

Re: Omaha Beach : programme des commémorations du 70e anniversaire du débarquement

Message non lu par Marc Laurenceau »

Merci Jo ! J'ai remarqué qu'ils ont omis de rajouter la conférence de Bernard Dargols le 4 juin, j'ai envoyé un mail à l'office de tourisme pour le faire ajouter.

Concernant les cérémonies, le principe est celui présenté sur cette page : http://www.dday-overlord.com/commemorat ... _infos.htm

Pour chaque cérémonie officielle, le point de rendez-vous n'est pas sur le site même, mais à Caen où les personnes munies d'un pass pourront embarquer dans un bus qui les déposera sur l'emplacement de la cérémonie. Ces personnes seront ensuite à nouveau transportées vers Caen, même si elles habitent à quelques centaines de mètres.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Avatar du membre
gil44
Messages : 55
Enregistré le : 23 avr., 23:00

Re: Omaha Beach : programme des commémorations du 70e anniversaire du débarquement

Message non lu par gil44 »

réponse pour Doc,

pour les cérémonies internationales ou bi-nationales, je crois qu'il y en a 4 en tout. ce sont des cérémonies ouvertes avec un pass.
Ouistreham à 15h, cimetière américain de colleville à 10h, bayeux...

comme en 2009, départ de Caen par navette avec des bus. impossible d'arrivée sur les lieux par nos propres moyens


en gros tu mobilises pratiquement ta journée entière pour une cérémonie,
personnellement je préfère faire l'impasse sur ces cérémonies, sauf si tu veux voir Obama, Hollande ou la reine d'Angleterre.... ,

d'autant qu'il y a l' embarras du choix pour d'autres cérémonies

Gilles
Les cérémonies de D-DAY, c'est Honorer la mémoire de ceux qui se sont sacrifiés pour notre liberté,
et célébrer ceux qui sont encore parmi nous aujourd'hui.


OUBLIER LE PASSE ,C'EST PERMETTRE SON RETOUR ( SIR WINSTON CHURCHILL )
Répondre

Retourner vers « Commémorations du Débarquement de Normandie »