soldat allemand

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

soldat allemand

Message non lu par Invité »

Faisons simple, récapitulons et concluons.

-les allemands de l?époque étaient de braves types ; quelques vilains nazis les trompaient en les entraînant là où jamais leur esprit philanthropique ne les aurait conduits, bref, ils ne sont pas responsables (voire victimes) en tout cas bien moins que la France avec son horrible Traité de Versailles. Comme si elle n?avait pas pu se laisser battre comme en 1870 (ah oui ? C?était déjà les mêmes ? Tiens ?)
-les petits gars qui admirent le soldat nazi et l?Allemagne de A.H ne sont en fait que de simples passionnés d?histoire dans les têtes desquels ne trottent jamais aucune idée à relent brun. Que vient donc faire l?idéologie de l?Allemagne nazie, les millions d?êtres humains exterminés dans ce débat ? On se le demande. Un détail?
-je suppose qu?il en va de même pour ceux qui, le dimanche revêtent un tarnjacke ou une tenue petits pois pour une reconstitution dans laquelle ils jouent le rôle de soldats d?une division W.SS, allez, au hasard, la Das Reich ou la Tottenkopf, ce qui n?a rien de tendancieux bien sûr est n?est qu?une façon de faire revivre l?histoire, non ? Heureusement que le Ziklon B ne se vend plus en droguerie, ils nous feraient un petit holocauste histoire de faire plus réaliste !
-toutes les armées au monde, à quelques millions de morts près se sont rendues coupables de crimes, et tant pis si l?idéologie n?en n?était pas le moteur, on n?est pas à un amalgame près.
- tant qu?on y est, les gens qui votent, aujourd?hui, en Europe, pour des partis d?extrême droite ne sont pas des fachos, il s?agit simplement de votes sanction.

Au fait, ce forum s?appelle bien Overlord, non ? J?ai pourtant l?impression que quelques uns préféreraient le rebaptiser Barbarossa ou Kreta , juste comme ça, par passion de l?histoire revue et corrigée par ceux qui en ont des crampes au bras droit à force de le lever bien haut.

Je vais quitter ce site quelques temps et ce post définitivement car certaines réflexions me donnent envie de [strike]gerber[/strike]

Après tout la rubrique est ??les thèmes qui fâchent?? et rien ni personne ne va m?obliger à admirer une armée de bourreaux quitte à fâcher ses admirateurs.
joe toye
Messages : 683
Enregistré le : 05 août, 23:00

soldat allemand

Message non lu par joe toye »

On dirait que tu n'as pas bien lu nos opinions ou que tu les intèrprète comme bon il te semble mais bon la généralité ne fait pas avancer ce débat mais envenime alors je ne préfère plus rien dire vu que mon opinion n'est ni accepté ni respecté sur ceux @+
Joe
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

soldat allemand

Message non lu par Quentin »

joe toye a écrit :On dirait que tu n'as pas bien lu nos opinions ou que tu les intèrprète comme bon il te semble mais bon la généralité ne fait pas avancer ce débat mais envenime alors je ne préfère plus rien dire vu que mon opinion n'est ni accepté ni respecté sur ceux @+
Joe
tu soulèves là les raisons de ma non-intervention Image
Target
Messages : 31
Enregistré le : 15 août, 23:00

soldat allemand

Message non lu par Target »

Bonjour à tous,

Je préfère ne pas prendre part à ce débat de manière trop approfondie car il me met un peu mal à l'aise.

Je dirais simplement que je suis d'accord avec Stoeb.

Ses arguments sont d'ailleurs ceux que j'utilise dans ce genre débat.
Débat qui, comme certains l'ont déjà dit est souvent stérile.

Je me passerai donc de répêter ce qu'il a dit.

J'ai vu des personnes citer des annecdotes personnelles.

Je n'en citerai qu'une.

Mon village a été traversé en 44 par des unités allemande en retraite. Ils ont juste laissé une bonne cinquantaine de mort derrière eux.
Dont une famille complète, le père pris en otage, la mère tuée à coups de poignards et le fils retrouvé dans une grange après que des soldats allemands courageux s'en soient servis comme cible vivante pour s'entraîner, ... ou s'mauser.

Bien sûr, eux ne sont plus là pour en parler, mais s'ils pouvaient nous en parler, nous diraient-ils qu'ils faisaient une distinction certaine entre heer et SS ?

Qu'ils aimaient les uns et pas les autres ?

Personne n'a entendu parler de l'exposition qui a fait un scandale en Allemagne ? L'auteur de cette expo n'a montré que des photos de soldats de la heer, AUCUNE de SS. Ces 3000 photos, ne montraient que des éxecutions de civils russes.

N'oubliez pas que bon nombre de SA ont été incorporés dans la werhmacht.
Si les SA n'étaient pas des nazis convaincus qui étaient-ils ?

Bon nombre d'officiers généraux de l'armée régulière étaient conquis par Hitler. Alors, de simples soldats!

Je suis prêt à admettre que sur les fins de la guerre, le sentiment était sans doute inverse, mais au début de la guerre, surtout avec les victoires rapides qui se sont accumulées, nul doute que la majorité allemande, y compris au sein de l'armée, était derrière le nain moustachu.

Contrairement à ce que certains ouvrages en vente libre et même vendus à des milliers d'exemplaires, laissent entendre aujourd'hui, la heer était loin d'être une armée modèle.

Cela fait logntemps maintenant que je m'intéresse à cette période de l'histoire, et en une dizaine d'année, j'ai vu un changement radical dans les discours de certains ouvrages, un assouplissement, mais je trouve cela dangereux.
Ca se passe par des petites idées qui s'inssinuent lentement mais qui ont l'air de s'installer durablement.

Vous me direz que l'étude de l'histoire n'est pas figée. Que révisionisme n'est pas négationisme etc. Mais la frontière peut être franchie incidieusement.

Et je me dis parfois, que des personnes qui commencent à s'intéresser aujourd'hui à cette époque, avec ce genre d'ouvrages, peuvent ne pas avoir toutes les données en main.

Voilà mon avis, je ne juge pas ceux qui ne pensent pas comme moi, mais je m'interroge sur l'évolution des pensées.


Cest juste mon avis.

Amicalement à tous
du guesclin
Messages : 58
Enregistré le : 16 mai, 23:00

soldat allemand

Message non lu par du guesclin »

stoeb: il y avait de nombreux mouvements de résistance en allemagne parmis lesquels le plus célèbre celui de la rose blanche de plus inutile de te rappeler le nombre d'allemands ayant fuis le régime pour recommencer une nouvelle "vie" à l'étranger. je suis attristé de pouvoir lire de tels messages de haine envers les allemands en général(!) encore aujourd'hui, la belle syntaxe que tu utilises ne cache pas pour autant la haine que tu leurs portes je pourrai pourtant réagir à tes propos, te raconter des anecdotes troublantes sur mon grand père maquisard ,tenter simplement de discuter, mais une telle radicalisation ne te rends que plus pathétique à mes yeux. je n'ai meme pas la force de me facher ca n'en vaut pas la peine. a+
Luz George
Messages : 254
Enregistré le : 01 août, 23:00

soldat allemand

Message non lu par Luz George »

NAVARRO luis a écrit : mais une telle radicalisation ne te rends que plus pathétique à mes yeux.
Et surtout très peu crédible?
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

soldat allemand

Message non lu par Lipton »

On avait dit que le sujet restait DEFINITIVEMENT clos...
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Répondre

Retourner vers « Débats »