INVASION

Quels sont les enjeux idéologiques et la place de la Bataille de Normandie dans une stratégie militaire et géopolitique de plus grande envergure ? Cette section vise à proposer des éléments de réponse.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

INVASION

Message non lu par moneglia »

La zone de Sword, à 5 kilomètres à l'Est de Juno Beach, est située entre les localités de Saint-Aubin à Ouistreham, et représente le flanc Est de l'invasion Alliée en Normandie.
Pourquoi utiliser le mot « invasion alliée » ? il me semble que ce mot concerne les troupes d?invasion c?est à dire les envahisseurs
Alors que les troupes alliées devraient êtres appelés « troupes de libération » ce qui change tout « n?est il pas ? »
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

INVASION

Message non lu par Marc Laurenceau »

En effet, c'est un sujet de discussion intéressant. Je me permets de placer ce topic dans cette catégorie plus appropriée.

Les Français (libres) et plus généralement les continentaux engagés du côté allié pendant la seconde guerre mondiale ont perçu le débarquement comme une libération. Une libération car la population souffrait de l'Occupation.

Pour les Anglo-Américains, le point de vue est différent. Eux venaient non pas simplement libérer une population, mais avant tout "envahir" un territoire contrôlé par l'ennemi, avec des objectifs militaires stratégiques majeurs et mineurs. D'une pierre deux coups : d'abord envahir un territoire ennemi (dans le sens où ce pays est contrôlé par l'ennemi : des troupes d'occupation et un gouvernement français au service de Berlin) et en même temps libérer ces populations de ces contraintes.

Comme toujours en Histoire, tout dépend du point de vue que l'on adopte.

Voici les unes de deux journaux anglo-saxons le 6 juin 1944 : le mot "Invasion" est bien présent :

New York Times : http://img244.imageshack.us/img244/4688/ddaynewyorktimespq8.jpg

Herald Tribune :
[url="/Historique-du-Debarquement-et-de-la-Bataille-de-Normandie-c1/Debarquement-de-Normandie-6-juin-1944-Jour-J-f1/herald-tribune-du-6-juin1944-t2846.htm]http://dday-overlord.forumactif.com/His ... -t2846.htm[/url]

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

INVASION

Message non lu par Quentin »

Certaines facilitée de langage n'ont pas grand chose a voir avec l'Hisoire. Mais en l'occurence, au sens premier du dictionnaire, c'est : "Action d'envahir, de pénétrer militairement dans un pays". C'est bien ce qu'a été le débarquement non ?
En Français il faut faire atention a ce qe veux dire le mot, et a ce que l'on croit qu'il veut dire.
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

INVASION

Message non lu par aldary »

l'énorme diversification de la langue française !! le langage anglais est moins précis d'une manière et la sensiblité des phrases moins vaste
invasion
Messages : 144
Enregistré le : 05 janv., 00:00

INVASION

Message non lu par invasion »

salut,
je croyais qu'on parlait de moi! Image
jette un coup d'oeil sur mon avatar...
@+
Quentin
Messages : 1757
Enregistré le : 13 mai, 23:00

INVASION

Message non lu par Quentin »

Le topic éponyme Image Image
invasion
Messages : 144
Enregistré le : 05 janv., 00:00

INVASION

Message non lu par invasion »

Quentin a écrit :éponyme
pas de gros mots s'il te plaît!
Avatar du membre
Guile
Messages : 998
Enregistré le : 20 janv., 00:00

INVASION

Message non lu par Guile »

invasion a écrit :
Quentin a écrit :éponyme
pas de gros mots s'il te plaît!
C'est pas tout ce qui touche au poney ? :shock: :suspect:
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

INVASION

Message non lu par aldary »

qui touche au poney? lol

bon bon je sors
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

INVASION

Message non lu par pionneer22 »

le mot débarquement est employé par les alliés engénéral et invasion est employé par les allemands!
Répondre

Retourner vers « Idéologies, stratégies militaires et géopolitiques »