Fait méconnu concernant la pointe du hoc

A mi-distance entre Omaha Beach et Utah Beach, la Pointe du Hoc domine la mer de sa falaise verticale. Elle est couronnée par une batterie sous abri bétonné mise en place par les Allemands.
Invité

fait méconnu concernant la pointe du hoc

Message non lu par Invité »

je me demande si a cause de pillonage dans la nuit si ce n'est pour cela qu'ils ont déplacés les canons?!
ps: dans un livre je croi qu'il disait que a la fin de la journée il ne réstait plus qu'une douzaine d'homme!


La guerre est douce à ceux qui l'aime.
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

fait méconnu concernant la pointe du hoc

Message non lu par Big »

Déja, des 6 canons de la Pointe du Hoc (155 GPF, Mle 16, made in France Image, un des 449 capturés en 40) un avait été détruit par un bombardement aérien.
D'où la décision de les retirer provisoirement afin de construire des casemates à la place des encuvements, sacrifiant les 360 degrés de visée à une meilleure protection. Deux de ces casamates ont été effectivement construites (l'une d'entre elle supporte la plate forme panoramique)

la troisième a été detruite en cours de construction, et on avait seulement commencé l'excavation de la quatrième.

Les allemands projetaient de les reinstaller sur le site sitot les cinq casamates terminées. Les Rangers sont arrivés avant...

Pour info, les défenses de la cote normande n'étaient finies qu'à 60% en moyenne, mais à 85 % à Omaha.
La Pointe du hoc n'était pas le seul emplacement d'où les canons avaient été retirés temporairement.

les canons avaient été intallés en batterie dans un chemin qui reliait la D514 à Criqueville en Bessin et qui a été laissé en friche depuis. Quand vous quittez la Pointe en direction de Grandcamp, il y a un mur à droite, le chemin se trouve juste en face, entre deux haies;

Il y a toujours une controverse quand à l'utilité de l'escalade de la pointe du Hoc, je maintiens, pour ma part, que les canons étaient en position de tir (voir la photo plus haut, les flèches sont ouvertes) et un stock de munitions se trouvait à proximité, lorsque les Rangers les découvrirent par hasart.

Une petite dernière: ily avait, en plus des Rangers, 3 paras de la 101 ème Airborne (dont un fut tué par un Ranger, par accident)
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

fait méconnu concernant la pointe du hoc

Message non lu par Big »

sgt-vincent a écrit :je me demande si a cause de pillonage dans la nuit si ce n'est pour cela qu'ils ont déplacés les canons?!
ps: dans un livre je croi qu'il disait que a la fin de la journée il ne réstait plus qu'une douzaine d'homme!


La guerre est douce à ceux qui l'aime.
C'est vrai que de la garnison initiale, 105 hommes sont toujours portés disparus!!!
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

fait méconnu concernant la pointe du hoc

Message non lu par Big »

lipton a écrit :C'est ainsi que beaucoup de GI's vont se noyer dans les cratères d'obus provoqués par l'artillerie de marine mouillé au large de la pointe du hoc.
A+.
C'est aussi pour ça que les DUKW avec les échelles de pompiers ne peuvent pas atteindre la falaise
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

fait méconnu concernant la pointe du hoc

Message non lu par Big »

pyker8 a écrit :Salut,

Je suis allé me balader en dessous et je n'ai pas vu de grotte.

quote]

N'oublie pas les 63 ans d'érosion qui ont un peu modifié la falaise.
C'est d'ailleurs pour ça que l'on ne peut plus accèder au PDT (celui que tu voit d'en bas), risque d'éboulement.
clayroger
Messages : 138
Enregistré le : 13 janv., 00:00

fait méconnu concernant la pointe du hoc

Message non lu par clayroger »

Pips a écrit : Il y a toujours une controverse quand à l'utilité de l'escalade de la pointe du Hoc, je maintiens, pour ma part, que les canons étaient en position de tir (voir la photo plus haut, les flèches sont ouvertes) et un stock de munitions se trouvait à proximité, lorsque les Rangers les découvrirent par hasart.
L'assaut de la Pointe du Hoc a été utile à plus d'un titre.
1 - D'une part effectivement, les pièces semblent avoir été capables de tirs, mais peut-être limités.
2 - D'autre part, cet assaut a contribué à apporter de la confusion, ce qui a grandement gêné les Allemands à Omaha.
3 - Dans le prolongement, cet assaut a fixé le Ier bataillon du 914e régiment de Grenadiers à l'ouest d'Omaha. Lequel serait très probablement intervenu de manière plus puissante directement sur Omaha.

Voyez à ce titre les transcriptions des échanges téléphoniques de la 352e Division d'Infanterie Allemande le 6 juin 1944 :
et notamment les entrées de : 18:25H et 23:20H.
http://fr.wikisource.org/wiki/352e_DI_A ... que_6/6/44
Pips a écrit :Une petite dernière: ily avait, en plus des Rangers, 3 paras de la 101 ème Airborne (dont un fut tué par un Ranger, par accident)
Dans le même ordre d'idées, il semble que les Paras aient été plus nombreux dans le secteur. Mais il existe très peu d'informations fiables à ce sujet hormis cette source (citée plus haut).
Voir les entrées de : 2:00H, 2:55H et 22:10H.

@+
Invité

fait méconnu concernant la pointe du hoc

Message non lu par Invité »

merci pips encor une chose: prendre La pointe du hoc à t-il vraiment servi à quelque chose??

la guerre est douce à ceux qui l'aime.
Avatar du membre
Jujumemess
Messages : 600
Enregistré le : 12 mars, 00:00

fait méconnu concernant la pointe du hoc

Message non lu par Jujumemess »

sgt-vincent a écrit :prendre La pointe du hoc à t-il vraiment servi à quelque chose??
Sérieusement Vincent, tu fais exprès .. ? :roll:
Invité

fait méconnu concernant la pointe du hoc

Message non lu par Invité »

Merci pour toutes ces précisions!
c'est bien de dévoiler les mystères méconnu!
Albert Blithe
Messages : 19
Enregistré le : 12 mai, 23:00

fait méconnu concernant la pointe du hoc

Message non lu par Albert Blithe »

J'ai l'impression que je vais apprendre un paquet de trucs intéressants sur ce forum !
Répondre

Retourner vers « Pointe du Hoc »