Visites et émotions

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !
Invité

Visites et émotions

Message non lu par Invité »

Quand vous visitez les sites liés à la Bataille de Normandie (D-Day y compris bien sûr), qu'est-ce qui vous touche le plus? Que ressentez-vous?

Personnellement, les cimetières militaires me touchent particulièrement...

Je demandai cela car je pense que c'est une partie importante du devoir de mémoire par rapport aux évènements de 1944...
Invité

Visites et émotions

Message non lu par Invité »

Moi c'est plutôt mon imagination qui travaille quand je suis sur un site; en effet, quand on se ballade par un beau temps comme aujourd'hui et que l'on imagine qu'il y a 63 ans la où on marche, il y avait des morts, du sang, de la souffrance et de la peur...ben ça fait quand même une drôle d'impression Image .
Les cimetières c'est un sentiment différent .
Invité

Visites et émotions

Message non lu par Invité »

[quote="manu50"]Moi c'est plutôt mon imagination qui travaille quand je suis sur un site; en effet, quand on se ballade par un beau temps comme aujourd'hui et que l'on imagine qu'il y a 63 ans la où on marche, il y avait des morts, du sang, de la souffrance et de la peur...ben ça fait quand même une drôle d'impression :| .
Les cimetières c'est un sentiment différent .[/quote]

C'est vrai ça me fait le même effet et pas qu'a nous! Comment imaginé sur une de ces plages si calmes qu'il y avait, 63 ans auparavant tant de bruit, massacres...

Voila mon point de vu!
Invité

Visites et émotions

Message non lu par Invité »

Comme manu50, sur chaque endroit sur lequel je passe j'essaye de m'imaginer comment c'etait, imaginer, les bateaux sur la plage, les inserer dans le paysage que je vois, le monde, que tout ca grouille de monde, on imagine les tueries, les coups, les rafales, enfin, on tente l'immersion totale pour tenter de mieux comprendre ce qu'a ete ce debarquement, tenter de s'impregner des lieux et des combats qui s'y sont passés.
Invité

Visites et émotions

Message non lu par Invité »

Il y a d'ailleurs quelque chose qui m'impressionne. Dans la campagne autour de Caen, il y a des lieux très agréables, notamment l'été, lieux qui sont très calmes, paisibles, notamment à l'ouest (vers Creully, vallée de l'Orne, de l'Odon)...
Et pourtant, il y a plus de 60 ans, ces lieux ressemblaient à un véritable enfer pour les troupes alliées et allemandes...
-sandoven-
Messages : 155
Enregistré le : 11 mars, 00:00

Visites et émotions

Message non lu par -sandoven- »

Cest un peu symptomatique de l ensemble de la Normandie : Une région paisible et calme, et plutot agréable.
Invité

Visites et émotions

Message non lu par Invité »

C'est bon de sentir des émotions mais est-ce que vous vous sentez alors Allemand, Américain, Anglais, Canadien ou autre?
Moi, perso, quand je visite le WN62 à Colleville-sur-Mer je m'imagine parfois être dans la place d'un soldat Allemand et j'essaye toujours de m'imaginer tout cette masse de bateaux Alliés devant la côte, un peu comme dans "Le Jour le Plus Long" quand Pluskat aperçoit l'armada.
Je pense toujours que cette vue doit être une des vues les plus extraordinaires qui ont éxistés et, bien malgré que je connais l'histoire et que je sais ce qui c'est passé, je voudrais bien l'avoir vu moi même
Image
airborne d-day
Messages : 207
Enregistré le : 10 mars, 00:00

Visites et émotions

Message non lu par airborne d-day »

D'accord avec toi, quelle incroyable armada ca a dû être, Image je pense que les deux camps avaient autant la petoche l'un que l'autre.
aldary
Messages : 583
Enregistré le : 23 févr., 00:00

Visites et émotions

Message non lu par aldary »

moi j'ai lu pas mal de livres et au fur et à mesure je me suis pris d'amitié pour tous ces soldats qu'ils soient allemands, us, anglais, canadiens, francais et j'en oublie.

Alors quand je vais en normandie j'ai toujours l'impression d'être acompagné par une partie de ses soldats et cela me fait toujours quelques chose de savoir que, si ils sont quelque part, ils m'accompagnent peut être de temps en temps.

Je me plait à penser qu'ils sont heureux de savoir qu'on ne l'ai oublie pas.

Ils doivent être satisfait de savoir que maintenant toutes ces nations sont soeurs et, ou ils sont, ils doivent surement boire un cout, tous ensembles à notre santé.

C'est en partie pour ça que je veux faire de la reconstitution aussi, pour me sentir plus proche d'eux.

en fait je crois que j'ai peut être lu trop de livres Image Image Image

et que je suis trop sentimental Image Image

bonne soirée à tous
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »