L'entrée en guerre des état-unis

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par oldchouff »

oui comme en 17... pour tranquiliser l'opinion... on attend que les autres commencesnt, voire on fait en sorte qu'ils commencent

ceci dit on a fait pareil en 39.... si on les avait attaqué des que les menaces se sont revelées exactes... le cours de la guerre en eut ete changé!!

mais bon il faut donner bonne conscience au peuple!!!

mais parfois... ça coute cher
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par moneglia »

ungern a écrit :comment l'armée allemande serait allé au mexique alors que sa flotte était coincé dans ses ports et qu'elle était plus qu'occupé sur le front de l'ouest (verdun, la somme, passsendale, messines et autre) ?
Voila, j'ai mes sources :
"la voix du combattant" de mars 2007
1917 L'entrée en guerre des Etats Unis.
Pourquoi les états unis sont entrés en guerre en 1917 ? l'opinion publique et nos vieux manuels scolaires répondent en général: à cause du torpillage du paquebot "Lusitania" Les deux se trompaient: ce navire avait été coulé en 1915 et l' Amérique n'entrera en guerre que deux ans plus tard. Le véritable motif fut la découverte des activités d'espionnage du Baron Franz Von Papen, attaché militaire de l'ambassade l'Allemagne à Washinton et de l'existence d'un plan d'invasion par le Mexique puis de la dépêche Zimmermann qui fera frémir d'indignation Amérique toute entière et la jettera dans la bataille.
Concernant la première guerre mondiale
Le 6 avril 1917, les États-Unis se déclaraient en état de guerre avec l'Allemagne

Concernant la seconde guerre mondiale,
- le Japon déclare la guerre aux USA le 07 Décembre 1941 (attaque de Pearl Harbor),
- le 11 Décembre 1941 l?Allemagne et l?Italie déclarent la guerre aux États-Unis.
Yuri67
Messages : 603
Enregistré le : 07 janv., 00:00

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par Yuri67 »

pour un debarquement allemand au Mexique en 1917 en vu d'une invasion du territoire des USA ... quand on vois le temps (et les bateaux) que les alliés ont mis pour traverser la manche vers la normandie en 44 ... c'est une farce ..
Merci pour l'info moneglia

Pour Pearl Habor, c'est sur que c'est un gros pretexte, la guerre etait de toute facon imminente entre les 2 pays, et les USA le savait ...

Alors c'est sur, quand on vois le film Pearl Habor (ce jour la un dimanche matin, blablabla) ou le discours du president ... faut pas prendre les gens pour des cons ... et pourtant ...

Alors traité les Japs de traitres (bizarre, il avais un accord avec les USA ?), alors qu'ils occupaient tout le pacifique Est et une parti de l'Asie, qu'ils se trouvaient devant les bases americaines, et que les tensions entre ces pays esistaient deja depuis des années ... c'est trop gros.
Invité

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par Invité »

même pas des tensions Yuri, des combats ! J'ai les mémoire du général Steallwell et c'est écrit noir sur blanc : il dirigeait un CORPS D'ARMEE en chine en 1940 contre le Japon.

Pour le Lusitania, il y avais une centaine d'américaisn a bord et l'opinion mondiale a été très choquée.

La paralysie des ports européen (allié et allemand) est une cause de l'entrée en guerre le 2 avril 1917. l'économie US était asphixié. par contre économiquement l''après guerre a été très favorable.
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par oldchouff »

quoique je pense que sincerement Roosevelt ne savait pas... manipulé par ses propres services

et la notion de trahison vient du fait d'une attaque avant declaration et ça c'est un fait... probleme de decallage horaire, en gros
Invité

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par Invité »

Mais il y avais des soldats US au combat contre les Japonais dès 1940 et ceci sans déclaration de guerre donc je ne vois pas ou est la traitrise et la surprise.

Des forces US sont en état de guerre en Chine alors pourquoi les Japonais ne pourrait-il pas attaquer la flotte ? Je pense que Roosvelt était au courant.

Si les Américains épaulent les nationalistes Chinois de Chang Kai-check, ils doivent s'attendre ou du moins envisager à ce que le combat déborde de Chine et s'étende sur les colonies hollandaises et sur les philipines ainsi que Hawaii. Les USA furent surpris à Pearl Harbor non pas par le début de la guerre, mais par la vitesse de réaction et la puissance de l'attaque japonaise, ils n'étaient pas encore pret, malgré les signaux reçut indiquant l'aggravatino des relations.

Il est vrai que la déclaration de guerre était prévu pour le même jour et la même heure que l'attaque mais sa n'as pas marché et même si déclaration il y avais eu, le résultat aurait été le même.
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par oldchouff »

tout à fait ce n'est pas la guerre qui les a surpris mais l'attaque elle m^me... sans declaration de guerre (pas reçue à temps) et ça, ce n'est pas regulier à l'epoque d'où le droit de le qualifier de traitrise
une bonne coordination n'aurait pas permis à la posterité de garder l'image d'infamie que le Japon a depuis ce jour aux yeux des americains (comme ça, ça arrange tout le monde)

les corps expeditionnaires de Stillwell et Chennault etaient officiellement des unites mercenaires, ce qui dedouanait les USA et ne les impliquaient pas directement ni officiellement (comme les allemands, les italiens et les russes en Espagne en 36)

donc, pas de quoi s'alarmer plus que ça pour la flotte... mais les porte-avions avaient quand même ete deplacés... (hasard??)

mais on est bien d'accord sur le fait que les USA n'attendaient que ça!
Invité

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par Invité »

Mais s'attendaient ils à une attaque aussi devastatrice? J'ai pu entendre beaucoup d'avis sur ca, peut on m'écaliarer?

Ma question est : Les Etats Unis ont ils prévu cette attaque ET ont ils tout fait pour?

Amitiés

CLem
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par moneglia »

[quote=Sgt George Norman Willsey].............Ma question est : Les Etats Unis ont ils prévu cette attaque ET ont ils tout fait pour? ..............[/quote]
J'ai lu que Whiston Churchill était au courant de cette attaque des Japonais mais n'a volontairement rien dit pour que les USA s'impliquent dans ce conflit.
Mais les services secrets USA le savaient aussi, et en laissant se faire un tel acte, tous les Américains s'uniront pour l'effort de guerre.
futur mta
Messages : 74
Enregistré le : 19 juil., 23:00

L'entrée en guerre des état-unis

Message non lu par futur mta »

je pense qu'ils ont laissais faire!!!
Répondre

Retourner vers « Débats »