1ere ville liberée

Cette rubrique permet à tous les visiteurs du site DDay-Overlord intéressés par les parachutages et les largages de planeurs, ainsi que les batailles aériennes qui ont eu lieu au-dessus de la Normandie pendant toute la Bataille de Normandie.
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

1ere ville liberée

Message non lu par moneglia »

c'est un peu compliquée la lanque francaise Image j'ai mis du temp a comprendre premiere ville première comune...
mais s'est bon alor merci a véronique49 pour ces petites définitions!!!
Toccoa
Image
Invité

1ere ville liberée

Message non lu par Invité »

Pour éviter toute confusion on aurait pu poser la question suivante :
Dans le cadre de l?opération OverLord quel est la première ville ou village libérée ?

Comme les Américains sont omniprésents, on site tout de suite Ste Mère l?Eglise, ce qui est vrai si l?on ignore qu?il existait d?autres nations qui ont participé au débarquement.

Alors en se dirigeant plus à l?est il y a les autres et les villes ou villages d? Aromanches Courseuille, Ouistreham et bien d'autres.

Comme l?assaut des plages du Calvados et de la Manche a eu lieu à la même heure, des villes et villages ont donc forcément été investis au même moment. Il est fort probable que plusieurs communes ont donc été libérées en même temps.
De toutes façons, les troupes d?assaut avaient bien d?autre choses à faire que de comptabiliser les tops chrono du village libéré.
Et comment décider qu?une ville est libérée ? lorsque les troupes d?attaque sont au centre ?
Ou lorsqu?il ne reste plus aucun occupant ?

A mon avis, cette question ne devrait pas avoir de véritable réponse.
Invité

1ere ville liberée

Message non lu par Invité »

Pourtant officiellement (voir plus haut) Ranville est donné pour être la premiere ville libérée,ce qui fait toujours 63ans apres jaser!
Personnellement,j'ai un peu de mal a comprendre cet "engouement",d'ou ma question du depart.
Invité

1ere ville liberée

Message non lu par Invité »

Encore une fois,j'osais pas le dire ou plutôt je ne voulais pas le dire,on en reviens au D-Day Business....humm
Invité

1ere ville liberée

Message non lu par Invité »

Encore une fois,j'osais pas le dire ou plutôt je ne voulais pas le dire,on en reviens au D-Day Business....humm
Invité

1ere ville liberée

Message non lu par Invité »

Selon une source chère à note ami Aymer : "...« France métropolitaine » est un francisme qui désigne la partie européenne de la France : le territoire continental et les îles proches de l'océan Atlantique, de la Manche et de la mer Méditerranée, y compris la Corse..." Wikipédia








3rd squad, 3rd platoon, Dog Cy, 505 PIR - 82nd Airborne Living History
http://www.d505pir.com/d505intro.htm
veronique49
Messages : 225
Enregistré le : 08 mai, 23:00

1ere ville liberée

Message non lu par veronique49 »

Ah voila ! Image Donc il y a la France métropolitainne donc (l'hexagone et la Corse) et les Dom-Tom.
Invité

1ere ville liberée

Message non lu par Invité »

ouah AYMER !!! dis donc quelle capacité à rebondir et à apprendre (bluffez je suis !!!) Image
Bon revenons au sujet, à tout lire il y a bien polémique et chacune de ces villes s'identifie à la première ville libérée de France.


CORDIALEMENT VERO Image
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

1ere ville liberée

Message non lu par moneglia »

D'ou mon topic Véro49....hé hé hé
Je suis du 49 egalement mais je connais pas ta ville !?! Image
Ludoya
Messages : 295
Enregistré le : 12 sept., 23:00

1ere ville liberée

Message non lu par Ludoya »

[quote="moneglia"]qui peut prouver que ce n'est pas Ouistreham. Y avait - il un historien sur la plage pour homologuer le "score" ?[/quote]Parce que forcément, la première ville française a été libéré par des parachutistes, la nuit, ce qui en exlut un bon paquet en Normandie...
Répondre

Retourner vers « Opérations aéroportées et batailles aériennes »