Guy Môquet

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.
THE Soldier
Messages : 59
Enregistré le : 10 déc., 00:00

Guy Môquet

Message non lu par THE Soldier »

Ce jeune homme résistant contre l'occupant de 17 ans à été tué le 22 Oct. 1941.

Sa lettre adressé à sa famille devrat être lu à tout les lycéens.

Je n'est rien contre (au contraire) mais je me demande "qu'avait t-il de si important pour qu'on lise sa lettre" ?.

Car il y a du avoir d'autre homme de 17 ans qui ont été fusilé...

Alors si on pouvait m'éclairé sur quelque chose que G.Môquet aurait fait.

Merci beaucoup.

PS, pour ceux qui veulent ou qui ne connaisse pas sa lettre:

http://tempsreel.nouvelobs.com/speciale ... oquet.html
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

Guy Môquet

Message non lu par Max »

D'après mônsieur Le président de la République, cela donnerait un sentiment de patriotisme aux lycéen. Pourtant Guy Moquet a "juste" distribué des tract pour le communisme (mais c'est déjà quelque chose).

Max
THE Soldier
Messages : 59
Enregistré le : 10 déc., 00:00

Guy Môquet

Message non lu par THE Soldier »

Mais si il a "juste" distribué des trac pour le communisme comment expliquer cette photo.

Image

Je doute que cela soit fait a chaque résistant, c'est qu'il a du avoir une certaine importance dans ce monde résistant...
Mehdi
Messages : 567
Enregistré le : 15 févr., 00:00

Guy Môquet

Message non lu par Mehdi »

Hé mais je viens de voire qu'il est sur de nombreuses affiche de PCF.

Pour plus d'info sur Guy Môquet:

http://fr.wikipedia.org/wiki/Guy_M%C3%B ... 3.A9gendes
Max
Messages : 564
Enregistré le : 05 nov., 00:00

Guy Môquet

Message non lu par Max »

Il a été aussi le plus jeune des 50 fusillés

Max
THE Soldier
Messages : 59
Enregistré le : 10 déc., 00:00

Guy Môquet

Message non lu par THE Soldier »

à ok merci, "tout" s'explique alors Image
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Guy Môquet

Message non lu par Piat »

Il ne faut pas oublier qu'il a été arreté lors d'une distribution de l'huma ( glorifiant le pacte Germano- soviétique ) par la police française , le parti communiste étant interdit . Puis livré par l'etat français à l'occupant .
stan_hudson
Messages : 443
Enregistré le : 29 nov., 00:00

Guy Môquet

Message non lu par stan_hudson »

Fusillé suite à un attentat commis par des communistes !

Au sujet de la polémique de lire, ne pas lire la lettre je trouve cela idiot et stérile sachant par exemple que lorsque les cendres de Jean Moulin ont été transférées au Panthéon le choix a été fait par un président de la République.
Piat
Messages : 669
Enregistré le : 03 oct., 23:00

Guy Môquet

Message non lu par Piat »

nan , cette vision de la polémique est celle que veulent imposer les médias , la vraie Pourquoi cette récupération politique , Le parti communiste avait arreter cette utilisation de Leurs Morts et NS relance ça , pourquoi un fusillé ? pourquoi un commmuniste ? pourquoi Guy Moquet ? ......... ? Il ya plein de pourquoi ? Et il n'y a jamais de hasards avec les politiques
Désolé , j'ai trop fréquenté des politiques pour croire leurs bonnes paroles .
Lipton
Messages : 3512
Enregistré le : 11 sept., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Localisation : Andrésy
Contact :

Guy Môquet

Message non lu par Lipton »

Ce qui me déplaît dans toute cette histoire, c'est que les médias font un abattage médiatique sur Guy Mocquet depuis que Mr Laporte a lu cette lettre à ses joueurs.
Depuis, on dirait que tout le monde connaissait depuis toujours l'histoire de Guy Mocquet....

Juste une question: combien de gens connaissent l'existence de Mr Jacques Bonsergent dont une station de métro parisienne porte le nom, tout comme Guy Mocquet?
Attention, je ne dis pas que ce n'est pas normal d'honorer leurs mémoires mais si on le fait pour Monsieur Mocquet, alors pourquoi ne pas le faire pour Monsieur Bonsergent?
A+.
Mike Ranney à son petit-fils:

-"Grand-père, as tu été un héros pendant la guerre?"
-"Non mais j'ai servi dans une compagnie de héros".
Répondre

Retourner vers « La Résistance »