Bombardement allié sur la Normandie.

Combats, bombardements, déroutes... Quels ont été les impacts de la Bataille de Normandie sur les civils normands ? Cette rubrique leur est destinée : posez-vos questions ou donnez votre témoignage.
Big
Messages : 324
Enregistré le : 20 nov., 00:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Big »

Heinz Guderian a écrit : il ne faut pas oublier que la France chantait encore "Maréchal nous voilà" le 5 juin. Les Américains n'avaient dès lors pas trop de scrupules.
A+
C'est ce qu'on leur avait dit!!
Les alliés qui débarquent en France ne savent pas à quoi s'en tenir, on leur a même dit que les allemands avaient évacué les vrais habitants de la région pour les remplacer par des ...collabos!!! On comprend mieux leur état d'esprit
AIRBORN31
Messages : 100
Enregistré le : 07 août, 23:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par AIRBORN31 »

Pour ma part je pense malheureusement que les civils sont souvent les 1éres victime d un conflit, quel qu il soit: il n y a pas besoin d eremonter en 44!nous en avons la preuve en ce moment méme,que ce soit en Irak ou au Darfour ou ailleurs!
De plus en 44 , c est vrai qu il était plus difficile d etre précis surtout dans les bombardements!
Ces frappess ervaient aussi à désorganiser l'armée allemande, à la rendre immobile donc plus vulnérable!
Par contre j ai lu des récits qui disaient sur le moment méme des bombardements que certains français maudissaient les alliés et préféraient à ce prix rester sous l occupation;heureusement que c'était sous le feu du danger qu ils ont pensé ça et qu ils ont quand méme accueillis nos libérateurs en héros!
marty64
Messages : 214
Enregistré le : 29 août, 23:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par marty64 »

quand on voit des villes comme caen qui ont été completement rasées, je trouve ca abusé et un peu facile comme méthode! heureusement qu'ils ont pas fait la meme chose pour liberer paris, elle aurait était jolie la liberation tiens!
AIRBORN31
Messages : 100
Enregistré le : 07 août, 23:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par AIRBORN31 »

Je crois malheureusement que si celà avait été nécessaire pourquoi pas! Attention, je ne dis pas que c est bien! Mais ça a été le prix à payer pour certaines villes!
Invité

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Invité »

Argentan a aussi été bombardé pour rien.
Je crois qu'il n'y a aucun plaque de rue dédiée aux libérateurs américains de la 80th Inf. Division ...

Tristan
Invité

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Invité »

moneglia a écrit :
Pips a écrit :................ Il ne fait nulle doute que les bombardements de Caen visaient d'abord la gare et les ponts de l'Orne.............
C'est vrai, mais pourquoi avoir bombardé le 6 juin au matin, la gare St Martin (à coté de l'école St Joseph) alors que cette gare était désaffectée totalement. Les bombes sont tombées à quelques centaines de mètres de la maison de mes parents, j'étais au fond du jardin.

Le centre de Caen a été rasé alors que les ponts et la gare en sont éloignés.

Pour l' USAF c'était du travail de gribouille.
L'ancienne gare St-Martin, c'est celle qui se trouve juste à côté de la caserne Canada? Ce coin là a été plutôt "préservé" des bombardements par rapport au centre-ville (quartier St-Jean) et à la rive droite...
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par moneglia »

Fantomas a écrit :.................L'ancienne gare St-Martin, c'est celle qui se trouve juste à côté de la caserne Canada? Ce coin là a été plutôt "préservé" des bombardements par rapport au centre-ville (quartier St-Jean) et à la rive droite...
Tout à fait, il n'y a pas eu de dégâts dans ce quartier. Il n'empêche que la majorité des maisons a été endommagée avec les toitures envolées ou des murs soufflés.
Les bombes tombées dans la gare n'ont pas touché non plus les bâtiments ni l'école St Joseph.

Il n'empêche qu'il était préférable à l'époque de quitter la ville.

Les bombardements de l'aviation et les gros calibres de la marine dont la précision était de manquer "une vache dans un couloir" mais des obus de 380 ou plus tirés au hasard sur une ville.
On appelle ça comment ?
sgtDan1154
Messages : 40
Enregistré le : 30 août, 23:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par sgtDan1154 »

Je crois que oui Image

Les bombardements ont pour but de détruire le plus possible les défenses de l'ennemi pour permettre à un maximum de soldats qui débarquent ou qui attaquent de progresser le plus possible.
Étant donné que les forces libératrices sont celle qui justement vont libérer,n'est t'il pas normal de leurs donner le plus de chances possible même si malheureusement ça se fait au détriment des cicils,ce ne sont pas les civils qui libèrent un pays envahit par des tyrans idéalistes comme Hitler.
Ça parrait radical mais je crois que c'est nécessaire malheureusement. Image

Il ne faut pas oublier que les allemands ont souvent pris de simples maisons ou magasins comme PC ou comme nids de mitrailleuses donc comment savoir que dans telles ou telle demeure ce sont des civils ou des ennemis Image

Ceci est mon humble opinion...
Lee Enfield
Messages : 55
Enregistré le : 25 oct., 23:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par Lee Enfield »

C'est typiquement Français !!

SVP venez nous libérer, mais sans trop nous faire de mal, à nous qui sommes là comme des "spectateurs"...

Car si vous, soldats venuent d'ailleurs, vous mourrez ce n'est pas grave apres tout risquer sa vie c'est le propre du soldat, mais nous, nous nous sommes civils attentiste, on veut pas payer les pots cassés...

GRRRR

Lee Enfield
moneglia
Messages : 376
Enregistré le : 28 janv., 00:00

Bombardement allié sur la Normandie.

Message non lu par moneglia »

Lee Enfield a écrit :C'est typiquement Français !!
Je ne vois pas pourquoi cette auto flagellation !
Lee Enfield a écrit : SVP venez nous libérer, mais sans trop nous faire de mal, à nous qui sommes là comme des "spectateurs"..
. Il faut savoir qu?une grande partie des « spectateurs » en question ne sont pas restés inactif, c?est lamentable d?oublier tous ces gens des hôpitaux, pompiers, les jeunes secouristes qui pendant ces jours terribles ont fait des choses merveilleuses pour essayer de sauver des vies.
Lee Enfield a écrit : Car si vous, soldats venus d'ailleurs, vous mourrez ce n'est pas grave après tout risquer sa vie c'est le propre du soldat, mais nous, nous nous sommes civils attentiste, on veut pas payer les pots cassés...
Ce n?était certainement pas l?état d?esprit de l?époque, mais il semblerait que cette façon de penser est d?aujourd?hui d'après vos dires ?
Répondre

Retourner vers « Les civils normands et la Bataille de Normandie »