recherche division SS ou division panzer SS

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par Jeremiah29 »

Sinon, concernant la bande de bras, tu as sûrement raison Yannig... Image
Les anciens ayant appartenus à la LSSAH avant d'être versés dans la HJ, étaient fiers de porter la bande de bras de la Leibstandarte... Certains membres de la HJ continuaient aussi de porter des pattes d'épaule sur lesquelles étaient brodés les lettres LAH... Image

Lo
Cpt Winters
Messages : 220
Enregistré le : 08 nov., 00:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par Cpt Winters »

je pense plutot a une unité de la "Hitlerjugend"?
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par Jeremiah29 »

Bonjour Cpt Winters...

Si tu lis bien nos posts, tu verras que c'est ce que Pionneer22 et moi même disions :
- Hitlerjugend-Division = HJ = 12.SS-Panzer-Division
- SS-Pi.Btl.12 = SS-Pionier-Bataillon 12 (12.SS-PD)
- LAH ou LSSAH = Leibstandarte SS Adolf Hitler (1.SS-PD)

Lo
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par UHU »

[quote="Jeremiah29"]Re-bonsoir !..
Petit complément d'informations concernant quelques unités blindées ayant séjournées dans le secteur de Rennes...

La Tiger-kompanie de la LSSAH (13e) effectue un entraînement à Ploermel au tout début de l'année. Avant la fin du mois de janvier 1943, la 1.SS-Panzer-Division est envoyée sur le front russe.
De juillet à décembre 1943, la 21.Panzer-Division (neu) est formée dans la région de Rennes à partir de la Verstärkte Schnelle Brigade West n° 931 (ex-Schnelle Brigade West) et du Panzer-Regiment 100... La Division quitte la Bretagne fin avril-début mai 1944.
En août 1943, la 155.Reserve-Panzer-Division (ex-Panzer-Division n° 155) est envoyée en France dans le secteur de Rennes. Le 9 mars 1944, le GFM Rommel arrive à Fougères pour rencontrer l?état-major de cette division? D?après les notes de l?Amiral Ruge, à cette date, la division du Generalleutnant Max Fremery dispose d?une soixantaine de Panzer III et IV?Elle rejoint ensuite la région de Nîmes au sein de la 19.Armee. A partir de la mi-avril, elle est absorbée lors de la reformation de la 9.Panzer-Division?
Début 1944, des éléments de la 179.Reserve-Panzer-Division sont signalés à Coëtquidan. Son PC est situé à Rennes. Le 25 janvier, le GFM Rommel rencontre le Generalleutnant Walter von Boltenstern, le Kommandeur de la division, près de Dol, puis inspecte son Aufklärung-Abteilung à Tinténiac?

Reste à déterminer la date du témoignage du grand-père...

Par contre, si le grand-père dit que ces "Allemands" ont quitté son secteur après le Débarquement, il s'agit probablement d'éléments du FJR.15, de la 5.Fallschirmjäger-Division, qui stationnait dans le secteur de Rennes et qui a rallié la Normandie vers la mi-juin 1944... Mais dans cette division, pas de Panzer !!!!

Avec le temps, peut-être que tous les souvenirs se sont un peu mélangés... De plus, à l'époque, l'identification des unités allemandes devait être quasi-impossible au simple "quidam" !..

Lo[/quote]

Bonsoir d'où tiens tu cette info concernant le Kie de Tiger à Ploermel en janvier 43 ?????
Ne comfonds tu pas avec une auutre unité .....
Je n'ai pas ma doc d'où je t'envoie ce mail mais la LSSAH à Cheux me semble possible à confirmer ce week end.
Concernant les bandes de bras les mails qui suivent ta demande me semblent plausibles,à savoir toutefois qu'elles existent encore dans l'actuelle Bundeswehr.
Invité

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par Invité »

Seule la 12 SS HJ était à Cheux le 26 juin lors de l'opération Epsom, d'ailleurs leur emblème ressemble à celui de la LAH...
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par Jeremiah29 »

Bonjour Sturmbock !..

C'est à Ploërmel le 21 janvier 1943 que la toute nouvelle 13./SS-Pz.Rgt 1 reçoit ses premiers Tiger I.. Image
C'est aussi là que le tout nouveau promu SS-Untersturmführer Michael Wittmann découvre le Panzer qui fera de lui une légende, et qu'il rencontre pour la première fois le SS-Rottenführer Balthasar "Bobby" Woll... Image
A partir du 31 janvier, l'unité prend la direction du front de l'Est où elle arrive dans le secteur de Kharkov quelques jours plus tard... Image

Lo
pionneer22
Messages : 167
Enregistré le : 09 févr., 00:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par pionneer22 »

salut,

ce que dis là jeremiah est réel, au même titre que certains bataillons de chars comme celui de la panzerdivision hermann goering s'est entrainné en bretagne avant son retour au front.
Je tiens aussi à signaler la présence du 4 ss sturm bataillon; cette présence est confirmée par le journal de marche de la 266 id car elle est mise en alerte par le general leutnant spang en juin 44. Ce bataillon dont j'ignore absolumment tout pour l'instant serait-il parti vers la normandie? intégré dans une autre unité ss?
A+ pionneer
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par UHU »

[quote="Jeremiah29"]Bonjour Sturmbock !..

C'est à Ploërmel le 21 janvier 1943 que la toute nouvelle 13./SS-Pz.Rgt 1 reçoit ses premiers Tiger I.. ;)
C'est aussi là que le tout nouveau promu SS-Untersturmführer Michael Wittmann découvre le Panzer qui fera de lui une légende, et qu'il rencontre pour la première fois le SS-Rottenführer Balthasar "Bobby" Woll... :D
A partir du 31 janvier, l'unité prend la direction du front de l'Est où elle arrive dans le secteur de Kharkov quelques jours plus tard... :study:

Lo[/quote]

Il me semble que tu te trompes lourdement concernant Ploermel.
As tu des preuves ? Je ne pense pas et tu confonds avec une autre unité.
La Kie lourde donc la 13 est formée à Fallingsbottel en janvier 43 de 15 TIGER et de 5 Pz III,donc on est bien loin de la Bretagne........
Le parrain de la Kie est meme le Gauleiter de Hanovre Hartmann Lauterbacher qui rend visite à la Kie.
De plus Wittmann ne sert pas sur TIGER mais commande la section légère sur Pz III.
La Kie embarque de Fallingsbottel le 1 fevrier 23h30 chargement sur le train et départ pour l'est et Kharkov arrivée le 7 février.
Donc aucun rapport entre la Bretagne et la LSSAH.
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

recherche division SS ou division panzer SS

Message non lu par UHU »

Merci pour tes voeux et c'est à mon tour de te souhaiter une bonne et heureuse année 2008.

Tres etrange cette affaire de Wittmann à Ploermel.
Concernant Ploermel seul le 502,à ma connaissance, est venu faire du tourisme dans ce secteur du 2 mai au 26 juin 43 avec ses chars.
Les sites anglo saxons sont ce qu'ils sont et d'ailleurs je suis sur le forum de achtung panzer,et bien souvent il y a des petites inexactitudes que je rectifie.
Mais bon il est quand meme etrange que dans l'historique du 101 SS succeseur de la 4 Kie de la LSSAH il ne parle à aucun moment de la Bretagne.........
Alors ok j'attends des preuves des photos de TIGER de la 4 Kie à Ploermel,attention je peux aussi me tromper et ne pretend pas tout savoir.Mais bon si les sources GB prennent comme reference les TIGER flambants neufs photographiés effectivement à Ploermel au printemps 43 il ne s'agit pas de la LSSAH.
Mais selon mes sources la mise sur pied de la Kie lourde remonte au 15 octobre 42 au sein de la LSSAH.
Elle prend le nom de "Schwere Kompanie/SS Panzer Regiment Leibstandarte SS Adolf Hitler" avec comme secteur postal 48165;
Le 15 octobre Evreux est désignée comme garnison du regiment de chars mais tous les TIGER sont à Fallingsbottel........
Wittmann quitte les STUG et rejoind la "leichter Zug" le 21 décembre 42 et par la meme occasion la Kie.
D'ailleurs cette Kie ne semble jamais avoir porté le numéro 13 mais plutot 4 en tant que 4e Kie de Panzer qui est rattaché au 1er Bataillon du regiment.
Voilà,donc apportez moi des preuves tangibles de la presence des TIGER de la 4 à Ploermel et je reverrais mon jugement,mais bon......
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »