L'abbaye d'Ardenne

Vous revenez de Normandie, et vous souhaitez témoigner de vos impressions ? Vous êtes à la recherche d'un lieu précis ? Vous préparez votre voyage en Normandie et souhaitez obtenir des renseignements ou des conseils : rejoignez cette rubrique !

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

Invité

L'abbaye d'Ardenne

Message non lu par Invité »

Voici quelques photos de l'abbaye d'Ardenne, qui était dès le 7 juin 1944 le siège de l'état-major du 25 SS PzGre Regiment commandé par Kurt Meyer, lieu tristement célèbre où environ 20 soldats canadiens prisonniers ont été massacrés...

En 2007
Image
En 1944
Image

En 2007
Image
Même endroit en 1944
Image

En 1944
Image
Mêmes lieux aujourd'hui
Image



En 1944
Image
En 2007 (cette partie est encore en travaux)
Image


Voici le jardin où ont été massacrés les Canadiens...
Image
Image

Leurs corps avaient été enterrés dans ce même jardin...
Image

Sur le mur, le portrait et le nom des soldats canadiens massacrés entre le 7 et le 9 juin...
Image
damien
Messages : 161
Enregistré le : 08 déc., 00:00

L'abbaye d'Ardenne

Message non lu par damien »

oh bah merci moi qui cherchait désespérément des photos de l'abbaye d'Ardenne il y a quelques temps !là je suis servi merci Fantomas et merci aussi pour ceux qui sont pas du coin ! Image
ardennes44
Messages : 80
Enregistré le : 19 déc., 00:00

L'abbaye d'Ardenne

Message non lu par ardennes44 »

une petite question l'abbaye a ete transforme en musé
Invité

L'abbaye d'Ardenne

Message non lu par Invité »

On peut dire que ça a vraiment plus rien à voir... il y a une date prévue pour la fin des travaux?
Florence
Messages : 1561
Enregistré le : 21 nov., 00:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT

L'abbaye d'Ardenne

Message non lu par Florence »

Oui, c'est impressionnant les travaux de restauration qui ont été réalisés...
Par contre je ne sais pas quand ils finissent...

Sinon c'est l'IMEC qui se trouve dans l'abbaye: l'institut Mémoires de l'édition contemporaine, qui dispose notamment d'une bibliothèque installée dans l'abbatiale (et ce n'est réservé que pour la littérature apparemment, pas de bouquins d'histoire !)...

http://www.imec-archives.com/ardenne/
Nous sommes conscients que ces Américains, là-bas vont à l'abattoir.
"Pauvres bougres" dit Frerking, incidemment à voie basse.....
J'ai moi aussi le sentiment de monter à l'échafaud.

Heinrich Severloh, WN62, Mémoires à Omaha beach
_____________________________________________________________
Membre de l'association DDay-Overlord
Membre de l'association : "Les Fleurs de la Mémoire".
Invité

L'abbaye d'Ardenne

Message non lu par Invité »

Joli reportage, Fantomas, et belle rénovation!

Selon les sources le nombre de soldats canadiens fusillés oscille entre 11 et 20. Connais-tu le nombre exact et le pourquoi de cette imprécision?
Merci, cordialement,

Florence
Invité

L'abbaye d'Ardenne

Message non lu par Invité »

Sur l'enceinte de l'abbaye, une plaque indique qu'il y a eu 27 soldats exécutés. Mais 20 cadavres avaient été exhumés du jardin en décembre 1944 (désormais enterrés pour la plupart au cimetière canadien de Bretteville-sur-Laize). Il y a eu plusieurs exécutions successive du 7 au 17 juin. Mais le 7 juin 1944, plusieurs soldats canadiens (prisonniers) ont été massacrés (tabassés puis abattus d'une balle dans la tête) à Authie, à proximité de l'abbaye, ainsi que 7 civils parce qu'ils avaient des objets que leur avait donné des Canadiens... Cette confusion vient peut être d'ici...
Invité

L'abbaye d'Ardenne

Message non lu par Invité »

Une commission d'enquête établira que 134 prisonniers canadiens ont été exécutés par la 12.SS en Normandie, la plupart entre le 7 et le 8 juin, dont 23 à Buron et Authie, 20 à l?abbaye d?Ardenne, 26 au château d?Audrieu, une trentaine sur la route de Fontenay-le-Pesnel?
Pourquoi et qui a commencé??? il est avéré que les canadiens ont à plusieurs occasions utilisé des prisonniers allemands comme bouclier humain...
jean sarrazy
Messages : 36
Enregistré le : 05 déc., 00:00

L'abbaye d'Ardenne

Message non lu par jean sarrazy »

Il n'y avait pas que des Canadiens, mais aussi des Britanniques (notamment Audrieu et Fontenay-le-Pesnel). Les britanniques avaient effectivement utilisé des hommes de la 21e Pz Div comme boucliers sur leurs véhicules (notamment le colonel Luxemburger)... C'est certainement la raison pour laquelle Meyer n'a pas été condamné à mort... Mais ça n'excuse en rien ces crimes, quel que soit le côté.
Après le massacre d'Ardenne, certains Canadiens indiens ont scalpé des soldats SS morts (mais il s'agissait d'actes individuels, en dehors de tout consentement hiérarchique) et des prisonniers ont été aussi abattus...
Les SS de la 12HJ redoutaient ensuite les troupes britanniques et canadiennes et préféraient mourir que de se rendre... Mais jamais du côté anglo-canadien les crimes envers des soldats allemands étaient prémédités...
Avatar du membre
Hakermann
Messages : 30
Enregistré le : 14 févr., 14:08

Re: L'abbaye d'Ardenne

Message non lu par Hakermann »

Je remonte le post, j'y étais tantôt :=)
recherches tous documents,objets sur le Kg Luck et les komp du 125pz, Afrique, Normandie...
Répondre

Retourner vers « Visite de l'espace historique de Normandie »