Infos sur la 29th INFANTRY DIVISION

Omaha Beach est le second des deux secteurs de débarquement américains. Longue de 5,9 kilomètres, cette plage est située à 12 kilomètres à l'Est de Utah Beach.
MDL JF
Messages : 29
Enregistré le : 06 avr., 23:00

Infos sur la 29th INFANTRY DIVISION

Message non lu par MDL JF »

bjr, merci !
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

Infos sur la 29th INFANTRY DIVISION

Message non lu par Panzerfaust »

Non, dans le morbihan il y a eu la 4th Armored Division et c'est tout je crois avec la 6th AD dans le nord du morbihan, cela s'explique par le fait que c'est (il me semble) en grande partie la résistance qui a libéré ce coin la.

Dans le livre que tu cite il disent qu'ils sont dans leur secteur le 24 aout. Ce qui laisse supposé qu'ils sont probablement arrivés en traversant la bretagne, mais en ne libérant aucune ville.
MDL JF
Messages : 29
Enregistré le : 06 avr., 23:00

Infos sur la 29th INFANTRY DIVISION

Message non lu par MDL JF »

bjr, oui apparament ils ont été transférés direct de normandie au secteur de brest!!
c'est vrai aussi que la libération de la bretagne a été "rapide " car les allemands "reculés "dans les festung et c'est principalement la 4th et 6th qui en sont les principaux acteurs.

Mais dans le cadre de task force , peut-être quelque éléments de la 29 ° ont pénétré en morbihan ???

pour le festung lorient il a en effet été contenu et libéré en partie par la resistances , qui ont formés la 19°DI francais( il me semble) par la suite
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

Infos sur la 29th INFANTRY DIVISION

Message non lu par Panzerfaust »

Non, seul des unités de cavalerie, d'artillerie et le 3ème bataillon du 330th (83rd Division) ont participés à la TFA.

Pour Lorient, en fait, la 4th AD à tenu les positions autour de Lorient avant de foncer vers l'est. Si je me plante pas, c'est une division française issue de la résistance et équipée en Tank Allemand qui a fait le siège de Lorient (je me plante peut-être avec St-Nazaire).

Peut-être que dans la TFB (constituée pour la prise de la péninsule de Crozon), il y avait des GI'S du 29th, je m'en vais immédiatement vérifier.
Avatar du membre
29_DI_US
Messages : 17
Enregistré le : 20 mai, 23:00
Contact :

Infos sur la 29th INFANTRY DIVISION

Message non lu par 29_DI_US »

un petit historique de la 29eme DI durant la Seconde Guerre Mondiale, si certains peuvent corriger au cas ou, ou completer :

Les débuts.

Elle est surnommée la « Blue and Grey », car, durant la guerre de Sécession, les États la composant se sont battus dans les 2 camps, le bleu pour les yankees, le gris pour les rebelles. Le symbole choisi est le symbole Coréen de la vie éternelle. Son cri de guerre est « 29 Let's go ».
Cette division est créée le 3 février 1941, et composée de troupes de la National Guard (4 Bataillons), du Delaware, du Maryland (où elle est basée, à Fort Meade), de Virginie, du New Jersey, et du District de Columbia.
Elle s'entraîne d'abord dans le Maryland, puis au Camp A.P. Hill en Virginie (à partir du 22 avril 42), au Camp Blanding (à partir du 15 /17 août 42, au Camp Kilmer (à partir du 20 septembre 42) dans le New Jersey, puis part à Jersey City le 26 septembre 42.
Le 27 septembre 42, les 2/3 des effectifs sont envoyés en Écosse à bord du Queen Mary, le reste part le 5 octobre sur le Queen Elisabeth. Ils débarquent en Écosse les 3 et 11 octobre et s'entraînent en vu du débarquement à Tidworth Barracks, dans le sud de l'Angleterre, puis dans le Devon, à Slapton Islands.
Le 22 juillet 43 est nommé à leur tête le Major Général Charles H. Gerhardt.


Le jour J.

Les 115 et 116ème Division embarquent à bord des transporteurs Empire Javelin et Thomas Jefferson le 4 juin. La compagnie A du 116ème fera partie de la première vague d'assaut à débarquer en Normandie, appuyée par le 16ème R.I. et le 2nd Bataillon de Rangers. Leur lieu de débarquement est appelé Omaha Beach, près de Vierville-sur-mer, entre les secteurs Dog Red et Easy Green.
Sur son flanc droit sera placée la 1st D.I. (la Big Red One). Ils débarquent à 6H30, le 6 juin 44, et ont face à eux la 352ème D.I. allemande.

Les combats sont terribles, les GI restent cloués sur place, se cachant dans l'eau, derrière les hérissons tchèques et les asperges de Rommel. En 10 minutes à peine, une compagnie est décimée à 96%, c'est un massacre. Les autres vagues suivent, et viennent s'amonceler sur la plage. Toute la matinée, les combats font rage.

Certains navires s'approchent à moins d'un kilomètre du rivage pour aider les troupes débarquées, surtout que les chars amphibies ont quasiment tous coulés avant d'atteindre les plages. Ils y aura sur Omaha la Sanglante 3000 morts et disparus.
Un moment même, les généraux pensent annuler les autres vagues de renfort, pour les diriger vers Utah, où les choses se passent mieux.

Vers 10 heures, enfin, environ 200 soldats atteignent Vierville-sur-mer, trente minutes plus tard, le point de défense allemand Wn 65 est détruit, et le 72 vers 13 heures. Les allemands commencent à faiblir, par manque de munitions et de renforts. A partir de 14 heures, les choses s'améliorent, les Gi's avancent un peu et le débarquement devient moins meurtrier.

Le 116ème doit ensuite rejoindre le 2nd bataillon de Rangers, qui doit prendre la Pointe du Hoc, à 6 km des plages de Vierville-sur-mer. Ils mettront 3 jours pour parvenir à secourir les 90 Rangers sur les 225 initialement débarqués.

Il y a de violents combats à Colleville-sur-mer vers 19 heures, car les allemands tentent une contre attaque.

Le 7 juin, le 116ème prend enfin Vierville-sur-mer, puis Saint-Laurent, le 115ème Longueville et Formigny. Isigny est libéré le 9 par le 175ème R.I. de la 29ème D.I. L'objectif est ensuite Saint-Lô, la Capitale des Ruines.
Ils n'y entrent que le 18 juillet. A partir du 26, ils avancent sur Percy, Tessy-sur-Vire, St Germain-de-Taillevande. Vire est ensuite libéré le 7 août, après la pointe du Conquet , puis c'est la bataille pour Brest, du 25 août au 18 septembre.


L'allemagne.

Pour les soldats de la 29ème D.I., le débarquement et la Bataille de Normandie s'arrête ici. Le 18 septembre, ils sont retirés du front pour se reposer. Ils pensent rentrer au pays, pour former de nouvelles recrues. Mais, le 24 septembre, ils partent pour la frontière allemande. Une nouvelle bataille va commencer pour eux.
En mars 45, ils sont dans la Ruhr. Ils prennent aussi Aix-la-Chapelle, Siersdorf, Durbosler, Julich, Munchen-Gladback.

Le 24 avril, ils sont les premiers Gi's à traverser l'Elbe, puis ils font la jonction avec les troupes Soviétiques (5ème D de cavalerie) le 2 mai.

Puis, après la capitulation allemande le 8 mai 45, ils occupent Brême.
Ils rentrent chez eux le 4 janvier 46, et le 17, la 29ème D.I. est désactivée, après 242 jours de combats.
Invité

Infos sur la 29th INFANTRY DIVISION

Message non lu par Invité »

Si tu aimes l'histoire de la 29, va dans les section "forces américaines", j'ai fait des traductions qui devraient t'interresser Image Image
Avatar du membre
29_DI_US
Messages : 17
Enregistré le : 20 mai, 23:00
Contact :

Infos sur la 29th INFANTRY DIVISION

Message non lu par 29_DI_US »

merci de l'info, mais, j'ai deja lu tout sa hier (suis tombe dessus par hazard).
;-)
tres bon boulot bravo !
et oui, je m'interesse particulierement a la 29eme (je ne sais pas pourquoi).
si tu as d'autres infos la concernant, je suis preneur, et si tu as besoin d'aide, je peux essayer de t'aider.

encore MERCI et encore BRAVO
YOGI
Messages : 22
Enregistré le : 09 juin, 23:00

Infos sur la 29th INFANTRY DIVISION

Message non lu par YOGI »

HELLO
i am the one who came and saw you on omaha on d.day afternoon ..i was in 2nd ranger kit and chated to the english lad you have in your unit and your unit leader ..whould like to say it was superb seeing you 29ers on the beach at 6am ..will post a pick of it that i have
heres the 29th uk web site address......

www.29th.co.uk

will keep in touch with you guys and see you soon


Image


Image
Invité

Infos sur la 29th INFANTRY DIVISION

Message non lu par Invité »

Hi Yogi!

I'm the squad leader of the group... Thank you for those words!
I remember you wearing Rangers HBT and field jacket...

Uh, we don't have any english in the group, just frenchies!

If you have some other pics about Omaha, feel free to post them here, but also here, on the group's forum:

http://ddayoverlord-group.forum.st/index.htm

But first of all, you should introduce yourself before posting once again (even in english: many of our members can read it!) here:

[url="http://dday-overlord.forumactif.com/nou ... -vous-f25/]http://dday-overlord.forumactif.com/nou ... -vous-f25/[/url]

See you soon, Yogi!

Vince, squad leader
YOGI
Messages : 22
Enregistré le : 09 juin, 23:00

Infos sur la 29th INFANTRY DIVISION

Message non lu par YOGI »

there was a english lad there he lives in st lo ..think it was his 1st event
Répondre

Retourner vers « Omaha Beach »