les alliés et les camps

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

les alliés et les camps

Message non lu par oldchouff »

ralentir = sauver des vies

une amie de ma grand-mere devait passer à la douche quand les allies sont arrivés.... 1 jour pouvaient changer plein de choses
Invité

les alliés et les camps

Message non lu par Invité »

Panzerfaust a écrit :Le sabotage des trains devaient être difficile.

Je ne sais plus qui l'a évoqué mais il semble que les convoi de déportés avaient souvent plus d'importance que les convois militaires (si cette affirmation est vrai, je fais confiance à celui qui l'a faite) on peut donc pensé qu'il devaient être bien surveillés et organiser un acte de résistance contre un objectif allemand de cette importance devait être dangereux pour un réseau.

De plus plusieurs personnes ont dit que les allemands réparaient vite leurs voies ferrés, tout au plus 5 jours de retard pour le convoi. (Pour le dernier convoi de Drancy, ça aurait été justement suffisant, mais qui pensait à l'époque à autre chose qu'à la libération de Paris à ce moment là?)

Après, c'est vrai peut-être que c'était possible, mais de qui prenait leurs directives, les résistants? De Londres, qui savait...
C'est moi qui ai fait remarquer que jusqu'à la fin les trains de déportés avaient souvent plus d'importance aux yeux des Allemands que les convois militaires, ce qui va dans la logique hideuse de l'essence même de ce conflit. Un exemple: le dernier train qui partira de Drancy le fera le 18.08.44; on pourrait penser que depuis le 06.06.44 les Allemands avaient autre chose à faire en France, et pourtant !
Tu trouveras cela et bien d'autres détails dans Drancy un camp de concentration très ordinaire de Maurice Rajsfus.
Si l'on veut (un peu) comprendre la seconde guerre mondiale, il est impossible de dissocier les combats et champs de bataille de l'idéologie, les exactions et l'armée allemande, le peuple et l'armée allemande etc. et il n'y a aucune trace de germanophobie dans ces propos, dois-je le préciser.
Le but de cette guerre (coté nazi) faut-il le répéter, était une ''purification'' de l'Europe en la vidant des juifs, Franc-maçon et autres communistes mais aussi des slaves en les spoliant au passage de leurs biens et terres. ce qui explique que dans cette monstrueuse logique tout ait été mis en ?uvre et jusqu'au bout pour exterminer les cibles idéologiques de ce régime dévoyé.
Les cheminots ont tenté à plus de 20 reprises de faire dérailler des trains pour ou de Drancy, mais ce ne fut qu'une goutte d'eau qui n'a pratiquement pas gêné les Allemands dans leur tâche morbide.
http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=97
http://www.memoire-net.org/article.php3?id_article=250
http://assoc.pagespro-orange.fr/memoiredeguerre/convoi44/derniers-convois.htm
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

les alliés et les camps

Message non lu par Panzerfaust »

ce post était-il pour compléter ou infirmer ce que je disais?
Invité

les alliés et les camps

Message non lu par Invité »

Passe la main Panzerfaust, tu ne sera jamais assez anti-nazi pour Muster.
Invité

les alliés et les camps

Message non lu par Invité »

Ungern.Sternberg a écrit :Passe la main Panzerfaust, tu ne sera jamais assez anti-nazi pour Muster.

Ne jamais être assez anti-nazi me va droit au c?ur car pour moi c'est une qualité, pas pour toi ?
Cela dit, plutôt que de pourrir les topics avec ce genre d'attaque personnelle et déplacée, adresse-les en mp; c'est d'autant plus infondé que mon post ne faisait que rappeler à Pzfaust que j'étais l'auteur de ce qu'il rappelait au sujet des réparations rapides par les travailleurs-esclaves des nazis.

Je suis à ta disposition en mp
Invité

les alliés et les camps

Message non lu par Invité »

Quand j'en lis certain, je me demande ou est l'aspect convivial du forum, tous les prétextes sont bons pour envennimer un sujet, et çà en devient gonflant, il est franchement temps de rattraper le tir...
Panzerfaust
Messages : 246
Enregistré le : 21 juin, 23:00

les alliés et les camps

Message non lu par Panzerfaust »

oldchouff a écrit :ralentir = sauver des vies

une amie de ma grand-mere devait passer à la douche quand les allies sont arrivés.... 1 jour pouvaient changer plein de choses
Oui, mais la tu dis bien vers la fin de la guerre, car en 1942, 1943, et 1944 (suivant la progression des alliés) ça ne changeait pas grand chose. Mais pour le cas de Drancy, c'est exact que la il y avait surement quelque chose à faire, comme balancé des bombes sur les voies ferrés, mais dans ce cas les allemands aurait peut-être sorti leurs MG 42 et autres MP40 etc...

Mais effectivement au début 1945, cela pouvait changer les choses. Je ne sais pas qui l'avait dit mais je crois que certains avait avancé une opération aéroporté, le problème c'est évidemment, comment évacués les déportés après?
Der Waechter
Messages : 172
Enregistré le : 05 avr., 23:00

les alliés et les camps

Message non lu par Der Waechter »

Le meilleur moyen aurait évidement été une réflexion réelle sur le sujet de la part des alliés...
JE PREVIENS TOUTE REPONSE en disant que, vous avez raison, les alliés ne s'imaginaient pas une ampleur pareille (du dispositif de mort) et donc n'ont pas fait d'une telle opération une priorité...
oldchouff
Messages : 463
Enregistré le : 02 mai, 23:00

les alliés et les camps

Message non lu par oldchouff »

et puis que dire de la reaction alliée, lorsque les allemands leur ont donné 600000 juifs hongrois (aux russes je crois) en 44, et que devant le refus de les accepter comme refugiés... direction auschwitz et hop!

je ne blame pas.... je m'interroge et ne trouve pas de reponses qui me satisfasse, dans un sens ou dans l'autre
Der Waechter
Messages : 172
Enregistré le : 05 avr., 23:00

les alliés et les camps

Message non lu par Der Waechter »

je crois qu'on peut au moins trouver sujet à blamer...
d'ailleurs, si la question était facile, elle ne figurerait pas dans les "débats", le propre d'un débat est justement basé sur un paradoxe, au moins une chose pas claire...
Répondre

Retourner vers « Débats »