INSIGNES!

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

INSIGNES!

Message non lu par Invité »

Bonjour à tous!
J'ai lu que les premières traces du swastika dateraient de 4000 avant J.C et auraient été trouvées en Chine, en Inde, au Japon et même en Europe dans divers motifs d'ornement ou comme symbole de fécondité ou de bon augure. Ce n'est qu'à la fin du XIXeme siècle que le pangermaniste Guido von List vulgarise le swastika comme symbole marquant la pureté du sang. Et ce n'esy enfin que peu avant le Première Guerre que celui-ci devient symbole antisémiten utilisé par des auteurs tel Chamberlain.
Invité

INSIGNES!

Message non lu par Invité »

Chez les celtes et les germains et autres nordiques la croix gammée est la roue solaire, le mouvement perpétuel. L'île de Man a gardé ce symbole de roue solaire jusqu'a nos jours d'ailleurs. Le triskel en est une variante.

C'est plus dans la culture celtique et germanique qu'Hitler a du puiser ce symbole. Tout comme les finlandais, qui, quand ils cherchèrent un symbole nationale, reprirent cette forme.

Un peu comme les runes repris pour les symboles de division SS ou autres. Ils étaient, on pense, une écriture sacrée et magique utilisé par l'élite érudit de l'époque, mais comme la plupart des manuscrit runiques étaient gravé sur des écorces et que la plupart de ces écorses furent brulé durant l'évangélisation de ces contrée et bien on ne sait plus trop a quoi ça correspond.

Revenons a la roue solaire-svastika-croix gammée.

J'ai dans un livre sur le commerce au moyen-age une illustration montrant des commercants juifs portant la croix gammée (mais pas encore réussi a savoir pourquoi ce symbole leur était associé).

Plus récement, j'ai également remarqué que la croix gammée avait été un des symboles du gouvernement de transition en russie de 1917 à 1919. J'ai en ma possession des billets de banque russe de cette époque :

- avant 1917 : l'aigle biséphale au centre.
- après 1917 : une grosse croix gammée le remplace.

Encore une fois pour les russes, je ne sait pas encore pourquoi ce symbole fut retenu.

Banni de nos jours mais très présent par le passé.
Flanker
Messages : 97
Enregistré le : 30 mars, 23:00

INSIGNES!

Message non lu par Flanker »

J'ignore pour le boudhisme ,mais c'est aussi un symbole hindoue ,que l'on retrouve sur tout les temples sur le frontont .
la bas ,en Indonnésie,en Inde ,elle porte un autre nom ...je vais le chercher .
Tout à fait d'accord avec Sternberg ,c'est chez les celtes et les civilisation nordique qu'Hitler a du aller chercher ce symbole .
Pour la signification ,je sais juste que le symbole de la "Das Reich" était nommé "le crochet au loups " A qui la légende conferait le pouvoir d'éloigner ces pauvres bètes ...

Sinon les avions de l'escadrille lafayette durant la premiere et l'entre 2 guerre portaient une tete d'indien avec une swastika sur le couvre chef ...

Durant la premiere guerre ,il existat dans les 2 camps des avions marqués de swastika aussi grand que des insignes de nationalités -un triste présage -.
Der Waechter
Messages : 172
Enregistré le : 05 avr., 23:00

INSIGNES!

Message non lu par Der Waechter »

ce dont je suis certain, c'est que dans les pays asiatiques, la croix gammée est synonyme de renaissance et de bienfait (la renaissance peut sans doute symboliser le nazisme par rapport à l'Allemagne, dans la vision hitlérienne).
UHU
Messages : 931
Enregistré le : 12 sept., 23:00

INSIGNES!

Message non lu par UHU »

[quote=Monty]A mon avis, pour les Allemands (rattrapez-moi si je dis une bêtise...) mais ça devait avoir un rapport avec les Chevaliers Teutoniques.

EDIT: je viens de vérifier sur Internet; la Croix de Malte est bien l'emblème des Chevaliers Teutoniques qu'ils ont arboré pendant les Croisades.[/quote]

non c'est tout à fait ça,de plus on retrouve cette croix sur certains blasons de villes de l'Italie du nord comme Parme qui faisait partie du saint empire romain germanique comme une bonne partie du sud est de la France au moyen age.
La croix que l'on retrouve sur les Panzer est en allemand la "Balkankreuz".
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

INSIGNES!

Message non lu par XaV »

La satiska est un symbole boudhiste, qui souhaite bonne chance... Très présent dans les pays de tradition boudhique, il a été pris à l'hindhouisme et au jaïnisme. ici sur une statue.
Image

et là sur un temple à Hong Kong.
Image
Der Waechter
Messages : 172
Enregistré le : 05 avr., 23:00

INSIGNES!

Message non lu par Der Waechter »

le truc, c'est que ça fait bizarre (en tout cas pour moi), j'arrive pas à remettre le signe dans sa tradition et dans son sens originel...
c'est le plus dommage...
AIRBORN31
Messages : 100
Enregistré le : 07 août, 23:00

INSIGNES!

Message non lu par AIRBORN31 »

c est vrai que ce temple avec cet insigne, ça fait byzarre! Image
XaV
Messages : 196
Enregistré le : 23 avr., 23:00

INSIGNES!

Message non lu par XaV »

Ce que je trouve le plus dommage, en accord avec ce que vu dite, c'est que nous occidenaux, nous voyons cela comme cela et tout cela à cause d'un seul homme ou plutot d'un seul parti. c'est vraiment malheureux... Parce que le sens originel du signe l'arrivée du bonheur, et signe des religions asiatiques n'est vraiment pas violent, alros que chez nous c'est signe de discrimination, de racisme et de violence...
Der Waechter
Messages : 172
Enregistré le : 05 avr., 23:00

INSIGNES!

Message non lu par Der Waechter »

c'est un peu aux antipodes quoi...
Répondre

Retourner vers « Débats »