Mein Kampf sur ARTE ce soir.

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
Invité

Mein Kampf sur ARTE ce soir.

Message non lu par Invité »

Bonsoir,

Avez-vous regardé ce reportage sur Mein Kampf ce soir ?
Qu'en avez-vous pensé ?
Pour ma part, cela 'a fait que confirmer ce que j'avais lu, vu et entendu: le livre a été largement publié avant guerre et pendant la guerre.
Un million d'allemands l'ont acheté dans la seule année 1933 (on ne parle pas de ceux offerts lors de mariages par exemple)
J'y ai par contre appris, ce qui a encore confirmé ma conviction que le peuple allemand connaissait son contenu, que les journaux en publiaient très souvent des extraits.
J'y ai également appris que A.H refusait l'idée d'une publication en français pour la France (et pour cause, il y parlait tant de notre destruction !)
Avez-vous remarqué le témoignage de cet alsacien qui disait que les juifs réfugiés faisaient état de ce livre démoniaque ?
Qui a lu cette horreur ?
Invité

Mein Kampf sur ARTE ce soir.

Message non lu par Invité »

erreur?

sinon pour le reste je l'ai regardé, on y apprend pas mal de choses sur le livre...
mais le plus grand débat est: faut-il le publier librement? à quelles conditions? où? est-ce qu'une vente libre et populaire au Proche-Orient est dangereuse?
ce sont des questions auxquelles j'aimerais bien connaître votre avis...
Invité

Mein Kampf sur ARTE ce soir.

Message non lu par Invité »

Pour moi, c'est une évidence, ce ramassis d?ordure et de haine qu?est Mein Kampf doit pouvoir être, sinon publié, tout au moins expliqué et détaillé à l?aide d?extraits dans les écoles dès que l?on aborde, en troisième, la seconde guerre mondiale. Il doit ensuite faire l?objet de discussions dès que l?on aborde à nouveau ce conflit qui a changé radicalement le Monde.
Il faut absolument ??démystifier?? ce qui n?est qu?un flot de fiel et de haine et expliquer, grâce aux exemples dont il regorge à chaque page qu?il détaille parfaitement les desseins de Hitler, ses délires de voir l?Allemagne dominer le Monde, annihiler les juifs, anéantir la France et conquérir des territoires à l?Est en y exterminant les populations après les avoir réduite à l?esclavage.
Dès 1927 c?est un best seller assurant suffisamment de droits d?auteur pour permettre à A.H d?acheter le Bergohf
Un million d?exemplaires achetés pour la seule année 1933
Dix millions d?exemplaires édités en Allemagne jusque 1945

Ce document doit pouvoir être accessible pour témoigner de ce qu?était l?idéologie nazie car, hélas, force est de constater que c?est parfois nécessaire, et pour comprendre qu?il était impossible pour une grande majorité d?allemands (de l?époque) d?ignorer ce qu?était le nazisme et ce qu?augurait l?arrivée du peintre psychopathe au pouvoir.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Mein_Kampf
http://fr.wikipedia.org/wiki/Berghof
mcouioui
Messages : 27
Enregistré le : 24 août, 23:00

Mein Kampf sur ARTE ce soir.

Message non lu par mcouioui »

je n'ai pas regardé hier soir,en revanche je l'ai lu oui.
Invité

Mein Kampf sur ARTE ce soir.

Message non lu par Invité »

J'ai vu le reportage ainsi que celui qui suivait sur le fameux soit disant protocole de Sion.
J'avais fait un poste en fin d'année 2007 sur le forum vert à ce sujet étant au courant du projet par la monteuse des deux docus, je suis heureux et le mot est faible, qu'ils aient vu le jour et soient passé hier soir sur Arte, je m'en suis délecté...
Ils enfoncent une porte ouverte pour ceux qui étudient l'histoire, tout en apportant un peu plus de lumière au téléspectateur lambda, mais surtout ils enferment un peu plus tous les négagas, nostalgiques et autres intégristes dans leur propre mensonge en détruisant les fondements même de ces mensonges qui nourrissent leurs esprits malades.
Merci à Arte et aux deux gouvernements qui sont derrières pour leur courage en la matière.
Invité

Mein Kampf sur ARTE ce soir.

Message non lu par Invité »

Cela reste encore un gros sujet tabou (notamment le passage avec le monsieur qui travaille au Ministère des Finances).
Moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment a t-on pu à cette époque publier un tel livre même si on prenait A.H pour un illuminé ?
Invité

Mein Kampf sur ARTE ce soir.

Message non lu par Invité »

Qui prenait AH pour un illuminé ?
Invité

Mein Kampf sur ARTE ce soir.

Message non lu par Invité »

je cite : "Au début des années trente, 290 000 exemplaires en sont vendus mais les observateurs tiennent encore le livre pour le catalogue de fantasmes d?un excité. Peu après, au lendemain de l?accession au pouvoir du chancelier Hitler, ils changent de ton
source : http://passouline.blog.lemonde.fr/2008/ ... ein-kampf/
Invité

Mein Kampf sur ARTE ce soir.

Message non lu par Invité »

Les observateurs !?!
Bref,j'arrive pas a situer le fond du debat ?
Si vous avez lu Mein Kampf,vous appercevrais que c'etait d'abord un outil de propagande,et qu'une fois au pouvoir,les faits etaient loin d'être dans ses lignes.
Invité

Mein Kampf sur ARTE ce soir.

Message non lu par Invité »

[quote=Hélène]Cela reste encore un gros sujet tabou (notamment le passage avec le monsieur qui travaille au Ministère des Finances).
Moi ce que je n'arrive pas à comprendre c'est comment a t-on pu à cette époque publier un tel livre même si on prenait A.H pour un illuminé ?[/quote]

Hilter est arrivé à un moment clé puisque l'Allemagne connaissait le chaos de l?après guerre (14-18) l?instabilité politique avec la montée (mondiale) du communisme et l?impression de ne pas avoir été vaincu mais lâché par l?arrière ; les alliés ont d?ailleurs commis là une faute stratégique avérée, celle de ne pas avoir porté le conflit sur le sol allemand et de s?arrêter sensiblement à la Sarre et la Ruhr pour ce qui est de l?occupation du territoire, ce qui a nettement contribué à cette impression de ne pas avoir perdu le conflit mais d?avoir été trahi de l?intérieur (thèse largement reprise à l?encontre de la fameuse coalition judéo-maçonnique-bolchevique-etc.
Le Traité de Versailles n?aidant pas, le peuple allemand avait une évidente soif de revanche.
Hitler n?a fait que flatter ses plus bas instincts au bon moment et le peuple comme un seul homme a scandé : "Führer befiehl, wir folgen ! Ordonne guide, nous suivrons !
A tout ceci on rajoute la crise de 29 et nous y voilà.

N?oublions pas, même si je ne veux ni faire de parallèle, ni faire de politique, que dans un passé très proche, un pays démocratique, reconnue pays des Droits de l?Homme, a vu un régime d?extrême droite au second tour d?une élection présidentielle, et pourtant l?époque est autrement plus clémente, comme quoi une démocratie peut, en des moments de faiblesses et de crises, être rapidement à la merci de ceux qui savent utiliser le populisme, le slogan et la connerie si largement distribuée.
Répondre

Retourner vers « Débats »