résistant

Quel fut le rôle joué par la Résistance française dans les préparatifs et le déroulement de la Bataille de Normandie ? Posez dans cette rubrique vos questions.

0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 0

vassili
Messages : 143
Enregistré le : 18 mai, 23:00

résistant

Message non lu par vassili »

il etait du dodécanèse plus precisement de kalymnos a coter de Kos
Invité

résistant

Message non lu par Invité »

Olivier a écrit :Cool ! Merci...
CD'après ce que disait mon père, il est probable que le 25 août 44 à Paris, il y ait eu 2 millions de résistants, mais c'est une autre histoire...
Merci de ces précisions.
C'est clair et cela a sans doute fait chuter d'autant le nombre de ceux qui chantaient Maréchal nous voilà quelques semaines plus tôt
alex6262
Messages : 162
Enregistré le : 17 mai, 23:00

résistant

Message non lu par alex6262 »

mon arriere grand pere eté resistant il recuperer des pilote anglais pendant la bataille d'angleterre puis les donner a un autre reseau de resistant

mon grand ma raconté qu'il a ainsi heberger 31 pilote anglais
et que 27 son rentré en angleterre
2 on été fusiller avec mon arriere grand mere
2 on eté noyer lord du passage du fleuve de L'aa

tous sa pres de st omer (dans le pas de calais) a 40 km de la mer


et j'ai un amis qui lui son arriere grand pere a eté membre de la gestapo(pas terrible)mais bon!!
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

résistant

Message non lu par Olivier »

Effectivement, ce n'est "pas terrible"... Chacun son destin.

Le post de Muster me fait penser à une anecdote que mon père m'a raconté : en 1940, il avait 16 ans et allait donc à l'école ; et bien il devait chanter au début de chaque journée "Maréchal nous voilà !" Ensuite, vers 10h, tous les élèves avaient droit à un verre de lait. Pour construire une France forte. Non, c'est pas des bêtises, c'est vrai. C'était comme ça.

Et beaucoup de résistants étaient mal vus par les non-résistants, car ils déclenchaient des exécutions en représailles de leurs actions. D'accord, ça tombe comme un cheveu sur la soupe. Désolé. La résistance et les résistants sont un phénomène complexe à appréhender : les vrais se taisent souvent, les faux font beaucoup de bruit. Difficile de s?y retrouver. Et difficile de dire ce que nous aurions fait. Je pense que j?aurai fait comme tout le monde à l'époque : j?aurai eu peur. Image
looy
Messages : 3
Enregistré le : 22 oct., 23:00

résistant

Message non lu par looy »

mon grand pere a servit dans le "bataillon CAROL", qui est la renaissance du 17 bataillon de chasseurs portés, dans le maquis de l'Indre. Il avait un revolver St Etienne et un fusil mauser de prise. En 46 il a rédigé ses mémoires intitulées: Marguerite à des cheveux d'or (du maquis de Brenne au maquis de l'Indre).

Son nom: Serge Rousseau Vellones
Image
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

résistant

Message non lu par Olivier »

Est-ce que ses mémoires sont publiées et dans le domaine public ?
looy
Messages : 3
Enregistré le : 22 oct., 23:00

résistant

Message non lu par looy »

Non mais si tu es vraiment intéressé je peux t'envoyer un double.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

résistant

Message non lu par Olivier »

Oui, franchement, je veux bien. C'est toujours intéressant de lire le témoignage de ceux qui ont vécu les évènements en direct.
Tu peux me joindre sur la messagerie de ce site. Merci. O.
Pietri
Messages : 22
Enregistré le : 11 janv., 00:00

résistant

Message non lu par Pietri »

Bonjour, mon arrière grand-père paternel était résistant dans le maquis Corse.
Du côté de ma mère un oncle que je n'ai pas connu, était pilote pour l'angleterre, et mon arrière grand-père fesait parti d'un réseau de résistance. Ma grand-mère possède des documents et photo le montran avec Jean Moulin.

Voilà c'est tout.
Olivier
Messages : 335
Enregistré le : 15 juil., 23:00
Localisation : Paris

résistant

Message non lu par Olivier »

Voilà un témoignage bien intéressant. As-tu d'autres informations sur l'occupation allemande en Corse ? (le premier qui répond "Google" sort...)
Répondre

Retourner vers « La Résistance »