le gilet d'assaut était-il systématique en juin 44 ?

Toutes vos questions sur les équipements utilisés par les soldats des deux camps pendant la Seconde Guerre mondiale
Invité

le gilet d'assaut était-il systématique en juin 44 ?

Message non lu par Invité »

en fait ils étaient en m41 mais pas forcément avec un gilet d'assaut ....

voila

@++
Invité

le gilet d'assaut était-il systématique en juin 44 ?

Message non lu par Invité »

seuls 14000 gilets d'assaut ont étés perçus par les troupes de première vague... et ce pour toutes les divisions US concernées par Omaha et Utah... donc tout les hommes ne pouvaient pas avoir cette veste, au demeurant fort malcommode et très mal vue par les GI's de l'époque...

Je me souviens d'un témoignage d'un gus (mais qui?) qui en voyant un gars de la BRO lui avait demandé ce qu'était cet équipement... le gars, blasé lui répondit: you want it? get it... (tu le veux? prends le...)

En ce qui concerne le field Jacket (l'appelation "M41" n'est connue que des collectionneurs français... Image), toutes les troupes ayant débarqué sur Omaha le 6 juin en étaient équipées... seules les troupes relevant de la 4th ID etaient en HBT... bien que certaines unités du génie de plage ou les rangers portaient le pantalon HBT et le field jacket.

Donc ton mannequin, avec un field jacket et un bon vieux haversack, plus la housse de masque a gaz et sa ceinture bouée sera très représentatif des premières vagues!!
pref20
Messages : 131
Enregistré le : 03 sept., 23:00

le gilet d'assaut était-il systématique en juin 44 ?

Message non lu par pref20 »

salut Dodgevince,j'ai depuis longtemps mon mannequin 29th complet (en field Jacket) mais c'est vrai que depuis cette apparition des gilets j'avais un gros doute que tu as enlevé.merci
Invité

le gilet d'assaut était-il systématique en juin 44 ?

Message non lu par Invité »

Pour la dotation du gilet d'assaut selon les archive de l'intendance (G4) 7000 gilet ont été atribué au Vème corps (1er division et 29th division) soit 3500 chacune et la 4ème division en percoit 3000 , pour ce qui est des rangers pas de chiffre précis mais apres examens des photos et des temoignages des vétéran seul les officiers et sous officier en ont percu !
Il ont été livré 3 jours avant le D day et un gros probleme c'est que a priori seul les petites tailles ont été livré donc seul les soldats les plus fin ont pu les emmporté .
Mais certain soldat les ont trouvé tres peu pratique et les ont donc abandonné sur les zone de rassemblement ou dans les transport de troupe avant de monté dans les barges
denix14
Messages : 15
Enregistré le : 10 févr., 00:00

le gilet d'assaut était-il systématique en juin 44 ?

Message non lu par denix14 »

voila une photo, ou on voit un gilet d'assaut posé au sol (entouré en rouge ) cette photo du 8RI a st martin de varreville dans la journée du 6
Image
Répondre

Retourner vers « Equipements »