ordre de bataille des fallschirmjager en normandie

Ce forum vous permet de poser vos questions ou de demander des renseignements concernant les forces allemandes ayant combattu au cours de l'été 1944 en Normandie.
El diablo
Messages : 2
Enregistré le : 16 mai, 23:00

ordre de bataille des fallschirmjager en normandie

Message non lu par El diablo »

Bonjour, pour le détail "croustillant",sur les 3 photos , l'une n'est pas de la bataille de Carentan mais celle de St Lo, on "reconnaitra" le Hauptmann Erwin Kohnlein de l'état major du FJR 8.
Casque flou et froc "ouvert", sur les fallschirm, jai pas mal d'informations comme la prise du Canal Albert, etc, je m'intéresse à cette unité directement mis sous les ordres d'Hitler tant sa valeur semblait évidente.
Petite remarque, oui les sapeurs ont aussi joué un rôle évident dans la prise de Eben...une reproduction à l'identik et de taille plus petite avait été effectué en Allemagne du fort et les dvd "Reportages de Guerre", on nous fait voir des prises où les sapeurs mettent exactement les charges explosives là où il le faut pour faire sauter les points fortifier du fort...
La prise du fort, qui selon les belges était quasi imprenable causa à l'armée belges un préjudice moral énorme...
enfin voilà, je suis le sujet des fallschirm...à bientôt!!!
Jeremiah29
Messages : 73
Enregistré le : 01 déc., 00:00

ordre de bataille des fallschirmjager en normandie

Message non lu par Jeremiah29 »

Salut El Diablo !..

Comment fais-tu pour reconnaître le Hauptmann Erwin Köhnlein ?.. Possèdes-tu une photo de cet homme ou en as-tu vu une quelquepart ?.. Si oui, c'est très intéressant !... Image

A moins que tu ne tiennes cette info de l'excellent ouvrage de Didier Lodieu, et dans ce cas, tu noteras que même cet historien de talent n'est pas aussi catégorique que toi et qu'il ne fait qu'émettre une hypothèse... Et donc dans ce cas, il serait judicieux de faire de même... Image Image

Lo
El diablo
Messages : 2
Enregistré le : 16 mai, 23:00

ordre de bataille des fallschirmjager en normandie

Message non lu par El diablo »

en regadant les détails du casque, une chose m'a frappé, un détail tout bête, c'est les modifs claires du devant qui ressemble très vaguement à des cornes et la bande de tissu qui entoure le tour de casque.

En regardant un livre sur la bourse de Ciney, je me suis intéressé à un livre en allemand traitant des différents camouflages.
Une photo était illustrée racontant combien les unités paras allemandes présentées des camouflages et attributions vestimentaires différentes.
Dessus, notre homme et des paras autour, jme souviens particulièrement de cette photo car il n'y avait auncun soldat qui présenté un attribut identique...casque peint, calot, casque et notre haupptman seul muni d'un couvre casque se retournant vers le photographe.

J'ai bloqué sur cette photo qui montré pas mal de détails mais le prix du bouquin m'a vite fait continuer mon chemin.
C'est un livre allemand la couverture est une toile de tente wher et on voit au milieu une photo d'archive présentant 2 soldats allemands munis de leur poncho.

Ceci repose sur des détails "subjectifs" je dirai vu qu'il se peut que 2 couvre casque sous à peu près identique mais le couvre casque, la bande autour avec la petite ficelle qui sort légèrement...des petits trucs qui me confirme à 95% dans l'hypothèse de cet homme.

Il est vrai qu'en histoire 95%, c'est encore juste pour justifier l'identité d'un homme mais à force de regarder des petits détails sur les photos, l'hypothèse tend à se transformer en affirmation mais je n'ai pas LA preuve. Image Image Image

Voilà, j'y pense très fortement en tout cas!!
von stauffenberg
Messages : 61
Enregistré le : 08 mai, 23:00

ordre de bataille des fallschirmjager en normandie

Message non lu par von stauffenberg »

les Paras Allemands ont aussi sauté en Italie, l'opération Eiche se passa le 12 septembre 1943, un commando de parachutistes allemands (Fallschirmjäger-Lehrbataillon) emmené par le capitaine SS Otto Skorzeny "libère" Mussolini.

Concernant Von der heyrte ses troupes et lui meme ont également sauté en Ukraine41/42 et en Ardennes en 1944.

un petit lien récapitulatif

http://fr.wikipedia.org/wiki/Fallschirmj%C3%A4ger
KAUZEN-brau
Messages : 58
Enregistré le : 08 août, 23:00

ordre de bataille des fallschirmjager en normandie

Message non lu par KAUZEN-brau »

la 6eme Fjr c est aussi trouver prise dans la grande poche de roncez me semble t il d ou un bon nombre c est retrouver prisonnier je doit avoir une foto
Répondre

Retourner vers « Forces allemandes »