UTAH BEACH

Utah Beach est le premier secteur des deux zones de débarquement américaines. Deux secteurs de plages sur Utah sont désignés : Uncle Red et Tare Green.
IVY
Messages : 18
Enregistré le : 06 oct., 23:00

UTAH BEACH

Message non lu par IVY »

oups ... tu as raison , mes souvenir sont un peu vague di donc , je vais me faire une piqure de rapel de ce livre je crois bien ! merci pour cette correction
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

UTAH BEACH

Message non lu par Manuferey »

J?ai quand même un doute sur la localisation des 2 photos couleurs du bas dans l'extrait du livre de J. Gawne montré par MLQ.

Par ailleurs, on s'attendrait à voir ce ou ces LVT sur d'autres photos parmi toutes celles en N&B d'Omaha Beach prises à l?époque.

A vérifier aussi si le navire de débarquement (No. 653 - on dirait un LCI) sur la photo en bas à gauche a bien participé au débarquement à Omaha. J?ai bien trouvé la participation d?un LCT-653 à Utah ou Omaha mais la photo n?est pas celle d?un LCT.

Emmanuel
Avatar du membre
MLQ
Messages : 541
Enregistré le : 29 août, 23:00
Localisation : 02 Mercin et Vaux

UTAH BEACH

Message non lu par MLQ »

Bonjour
Manuferey il s'agit du LCI(L)-553
LCI(L)-553 USS ? Invasion of Normandy, 6 June 1944 Lost through enemy action (gun fire) at Normandy, 6 June 1944 à Omaha le 6 juin à Easy Green où il reste échoué.
J'ai une photo N&B de deux LVT à Omaha il faut que je cherche
Michel Le Querrec
RIP [Décédé le 6 janvier 2019]
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

UTAH BEACH

Message non lu par Manuferey »

MLQ,

Toute photo en N&D d?une 2nd source serait effectivement intéressante car la présence de LVT en Normandie en juin 44 reste encore contreversée.

En tout cas, si on accepte leur présence à Omaha en juin 44, il ne pouvait s?agir alors que d?un modèle de LVT sans rampe et quasiment sans blindage. Les 50 premiers LVT avec rampe, LVT-4, furent tous réservés pour le débarquement à Saipan en juin 44. Donc, leur utilisation à Omaha devait être identique à celle des DUKW c-à-d le transport logistique entre les navires et la plage.

Par contre, on est sûr que les Américains ont utilisé un autre engin amphibie chenillé en Normandie, nettement plus petit que le LVT, le M-29 Weasel ("belette" en français) pour le transport d?officiers entre les navires et la plage, et parfois pour traverser les zones inondées derrière Utah Beach. Le Weasel fut ensuite utilisé dans la bataille de Normandie (voir la fameuse photo du "St-Lo Special)(MLQ doit l'avoir dans sa collection).

Emmanuel
Avatar du membre
Manuferey
Messages : 621
Enregistré le : 23 févr., 00:00

UTAH BEACH

Message non lu par Manuferey »

Il y aurait encore d'autres photos d'époque qui en montrent et des livres qui les citent:
Cf. http://www.network54.com/Forum/47208/thread/1089310983/*pic*+LVT+on+Omaha+beach
(malheureusement la 1ière photo n'est plus visible)

Emmanuel
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

UTAH BEACH

Message non lu par jean-claude »

De toute façon les modèle des photos , et ceux qui étaient exposé près du musée ne sont pas les même !
Répondre

Retourner vers « Utah Beach »