recherche doc sur insignes belges

Cette section est dédiée aux forces militaires européennes engagées aux côtés des armées alliées pendant la Bataille de Normandie : pilotes, marins, fantassins belges (comme ceux de la Brigade Piron), polonais, danois, tchèques...
grognardriceys
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil., 23:00

recherche doc sur insignes belges

Message non lu par grognardriceys »

bonsoir,
j'ai récuperé un lot d'insignes chez un vieux collectionneur belge, ancien qui a fait partie sans doute de la brigade piron. Il a terminé major, et a travaillé au musée de bruxelle.
Il avait entassé un gros lot de documentation et photos, et d'insignes. Je n'ai hélas pas de doc sur les insignes belges de la libération hormis des articles parus dans la revue la figurine (belge) des années 60.
Quelqu'un peut il m'aider à identifier certains insignes et les dater ?

merci d'avance
patrice
grognardriceys
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil., 23:00

recherche doc sur insignes belges

Message non lu par grognardriceys »

merci a la personne qui s'est proposé de me faire une identification...

Je vais essayer de mettre un scan des principaux insignes

patrice
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

recherche doc sur insignes belges

Message non lu par jean-claude »

oui un scan des insignes serait le bien venu !
grognardriceys
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil., 23:00

recherche doc sur insignes belges

Message non lu par grognardriceys »

voici les insignes
Image
grognardriceys
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil., 23:00

recherche doc sur insignes belges

Message non lu par grognardriceys »

d'autres

Image
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

recherche doc sur insignes belges

Message non lu par jean-claude »

Les insignes qui ont un trèfle sont ceux des brigades d'Irlande (il y eu 5 brigades en formations en Irlande)
L'insigne avec le lion jaune dans un triangle noir bordé de rouge est soit de lA.S. soit celui de la first Belgian Brigade avant septembre 1944 .
L'insigne en forme de losange noir avec deux canons croisés et une flèche verticale est celui de la DCA .
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

recherche doc sur insignes belges

Message non lu par jean-claude »

L' écu vert avec un M jaune et un corps de chasse est celui de la 5e BRIGADE D'INFANTERIE "MERCKEM" ou "Chasseurs d'Irlande"
L'écu noir avec la flamme jaune est celui de la 4e Brigade d'Irlande
L'écu noir avec le lion sur un R rouge est celui de la 3e Brigade d'Irlande "Rumbeke"
L'écu noir avec un lion sur un Y rouge est celui de la 2e Brigade d'Irlande "Yser"

L'écu rouge avec le lion sur un L noir et le chiffre 12 est celui de la 12e Brigade de Fusilliers
L'écu rouge avec lion jaune et marquage RESISTANCE est celui de la 15e Brigade de fusilliers



Celui ci est celui du premier corps d'armée belge d'occupation en RFA
Image
Image
grognardriceys
Messages : 10
Enregistré le : 29 juil., 23:00

recherche doc sur insignes belges

Message non lu par grognardriceys »

merci pour les informations sur le net et par mp
cordialement
patrice
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

recherche doc sur insignes belges

Message non lu par jean-claude »

Le lion jaune sur triangle noir pointe en bas dans un écu rouge est l'insigne de la 2° division d'infanterie
Invité

recherche doc sur insignes belges

Message non lu par Invité »

Si vous êtes tjs preneur pour qlqs renseignements,voici qlqs précisions concernant l'insigne avec le trèfle...
C'est le badge de l'ancienne 4e brigade "Steenstraete".Comme l'a précisé Jean-Claude,le trèfle rappelle que l'entraînement et la formation de cette unité a eu lieu en Irlande du Nord.Ce fut le colonel Louppe qui organisa 1 concours pour la création de ce badge.Il devait répondre au condition suivante;
-Rappeler que la brigade reprenait les traditions des Grenadiers
-Rappeler les couleurs de l'infanterie(d'où les 2 bandes (rouge et bleue)sur le coin supérieur)
-elle avait subit son instruction en Irlande(tout le monde l'aura deviné,le trèfle)
-Et enfin,porter le S de Steenstraete.
Pour la petite info,l'auteur de ce badge est Georges Sartillo,qui était à l'époque sergent à la compagnie de Mitrailleurs de la brigade.

Concernant le badge avec le lion rouge sur fond blanc(2e ligne,dernier à droite),il s'agit de celui de la 6e brigade.Celle-ci fut formée pendant l'été 45,en fusionnant le 1er,2e et 3e bataillons de fusilliers d'Irlande du Nord.L'écusson a été composé au moyen des 3 badges de ces " bataillons;
-Le fer de lance du 1er
-le losange rouge barré de bleu du 2e
-le lion rouge sur fond blanc du 3e
-et pour finir,le "Shamrock" d'Irlande
Concernant la 2e photo,le 1e à gauche de la dernière ligne,si c'est bien 1 triangle noir sur fond rouge,c'est celui de la 2e div. d'infanterie.
Concernant les badges comprenant les lions sur les lettres rouges,je ne peux les distinguer.Mais si il y a (comme je crois le deviner)1 lion sur le M rouge,c'est celui de la 5e brigade d'infanterie "Merckem"Celui-ci était porter sur la manche gauche,celui décrit par Jean-Claude,sur la manche droite
Voilà tout ce que j'a trouvé.J'espère ne pas m'être trompé,étant donné que je n'ai pu les observer que sur les miniatures du site.(Serving.com s'obstine à ne pas vouloir me montrer les "agrandissements)C'est donc au jugé que j'essaie de les identifier.
Répondre

Retourner vers « Forces belges, polonaises... les Européens engagés avec les Alliés »