sondage-débat

Les sujets sensibles; les débats qui fâchent... Apportez vos impressions et débatez avec d'autres internautes du site DDay-Overlord.com.
toytoy
Messages : 43
Enregistré le : 11 nov., 00:00

sondage-débat

Message non lu par toytoy »

merci tout le monde pour c'est réponse constructive
je vous dirais la conclusion du débats demain soir.
honnetement je suis pour se serait trés dangereux de laisser les talibans prendre le pouvoir.
A+
jordan
Messages : 193
Enregistré le : 13 août, 23:00

sondage-débat

Message non lu par jordan »

Frank3d j'était absent aujourd'hui et je n'ai put te répondre plus tôt. Si tu relis ce que j'ai écrit tu verras que je precise que CERTAINES femmes luttent pour des droits similaires à ceux des femmes occidentales. D'ailleur toi même tu dit la même chose que moi en disant qu'il y a " DES femmes" afghanes qui luttent pour leurs droits.Par contre personne n'arrivera à me faire Gober que toute les femmes afghanes veulent ces même droits.D'ailleurs je pense que toi non plus tu n'y croirait pas. Tu sais tout comme moi ,je pense ,que leur société est fondamentalement différente de la Nôtre.Ce qui pourrait (à juste titre) nous paraître injuste serait perçu de façon différente chez eux.Attention à ne pas transposer nos ideaux sur une culture fonciérement différente.
De plus je crois en effet que le VRAI message de l'Islam est la paix et la tolérance.
franck3d
Messages : 89
Enregistré le : 26 nov., 00:00

sondage-débat

Message non lu par franck3d »

Autant pour moi Jordan vérification faite:mrgreen: Image Effectivement oui tes propos sont dans l?air du temps;
Comme tu dit ils y en a pour le port du voile d?autre contre après comment changer des traditions comme celle ci Image Image le temps peut etre
jean-claude
Messages : 482
Enregistré le : 08 sept., 23:00

sondage-débat

Message non lu par jean-claude »

De toute façon , c'est une guerre très difficile !
D'abord , on tient le mauvais rôle , celui de l'envahisseur .
Ensuite malgrès tout notre arsenal ultramoderne , nous sommes des proies facile et toute désignées car nous combattons en uniforme !
Nous sommes faibles , nous essayons de ne pas blesser ou tuer des femmes et des enfants !
De l'autre côté , l'ennemis à
l'avantage du terrain
l'apuis de la population
il est aclimaté
il parle une autre langue que très peu d'entre nous comprennent
il combat sans uniforme pour mieux se cacher dans la population
donc quand il a une arme , c'est un combattant , quand sa tourne mal , il la jette ou la cache et il est de nouveau civil et on ne peut plus rien lui faire sans quoi ce serait un meurtre .
Enfin , il est fort , et n'hésite pas à sacrifier femmes et enfants , même si ce sont les siens !

Quand on a fait le tour de ces quelques vérités , on à vite compris que l'on est bien mal baré et que l'on courre tout droit à l'échec !
Nos grand stratèges feraient peut-êyre bien de relire "les sept piliers de la sagesse" (Lawrence d'Arabie)

Ma conclusion est que oui , il faut la faire cette guerre , mais hélas , on la fait très mal !
jordan
Messages : 193
Enregistré le : 13 août, 23:00

sondage-débat

Message non lu par jordan »

Ce n'est pas une guerre qui se "gagne". Nous ne saurons que dans quelque années si nous l'avons gagner lorsque l'ont apprendra que nous avons évité un attentat de grande empleur. Si cette lutte peut nous faire éviter un tel acte alors pour moi notre combat est gagné.

PS: t'inquiéte il n'y aucun soucis nous sommes sur la même longueur d'onde Franck3d.
Marc Laurenceau
Messages : 2721
Enregistré le : 20 juil., 23:00
Vérification anti-robot : JE NE SUIS PAS UN ROBOT
Contact :

sondage-débat

Message non lu par Marc Laurenceau »

L'actualité nous rappelle l'importance du débat sur la guerre en Afghanistan.

"Un officier français a été tué mercredi [11 février 2009] en Afghanistan lors d'une offensive au sud de Kaboul, dans la province de Logar. Il patrouillait aux côtés d'autres soldats français et d'une section de l'armée nationale afghane. Les insurgés islamistes les ont attaqués à l'arme légère après avoir fait exploser un de leurs véhicules au passage de leur convoi. Les soldats français victimes de l'attaque appartiennent au 35e régiment d'artillerie parachutiste de Tarbes. Une autre soldat français a aussi été gravement blessé, et leur interprète afghan tué pendant ces combats."

Source : AFP.

Cordialement.
Marc Laurenceau
Webmaster du site DDay-Overlord et du forum
Auteur du livre Jour J Heure par Heure

Image
Invité

sondage-débat

Message non lu par Invité »

Moi je vais surement en choquer certains,mais je suis totalement contre,je trouve qu'ils n'ont rien a faire la-bas,une mission de paix avec des armes je le sent pas trop,quand on voit les déficits de l'Etat ils dépensent a envoyer des soldats dans un endroit ou a mon goût ils ne devraient pas être.
toytoy
Messages : 43
Enregistré le : 11 nov., 00:00

sondage-débat

Message non lu par toytoy »

tu ne nous choques pas 5th ID-Battle of Angers, c' est un débat aprés tout chacun à des avis différents sur la question.Et nous sommes forcé qu' il y a du vrai dans ce que tu dis.
A+
john
Messages : 257
Enregistré le : 11 févr., 00:00

sondage-débat

Message non lu par john »

contre, on a rien a faire la-bas.
les afghans sont des guerriers, y a qu'a voir ce qu'ils ont fais aux russes.
jordan
Messages : 193
Enregistré le : 13 août, 23:00

sondage-débat

Message non lu par jordan »

Pourquoi n'a t-on rien à faire là bas ?
Vous trouvez que votre sécurité n'a pas d'importance ?
Les afghans ne sont pas les seul guerriers.
de plus JOHN qui appelez vous Afghans ?
Les Talibans ? Tous les taleb' ne sont pas Afghans. Sachez que beaucoups de Talibans sont des étrangers et des pakistanais.
De plus ce sont les Moudjahidines qui ont combattut les Russe et je me doit de vous rappelez que ce fut avec le soutiens des occidentaux !
De plus beaucoups de ces Moudjahidines dirigés par le regretté commandant Massoud se sont ralliés à la coalition anti-talibants dés 2001.
Enfin il me semble que les Russe tentaient d'occuper le territoire Afghans et non pas de le défendre d'un ennemi intérieur.Attention à ne pas appeller chacune des OPEX françaises par le terme de guerre d'occupation.

En tout cas john je respecte votre point de vue mais vous invite aussi à nous l'expliquer et à l'approfondir. Voilà pourquoi je pose ces questions et cette explication.
Répondre

Retourner vers « Débats »